Zakia Khattabi veut mettre fin aux exportations belges de pesticides interdits en Europe
La ministre de l'Environnement Zakia Khattabi a préparé un projet d'arrêté royal en vue de cesser l'exportation de pesticides interdits d'utilisation en Europe, a fait savoir son cabinet samedi.
La Belgique fait partie des pays européens qui exportent, hors Union européenne, le plus de produits chimiques interdits dans l'Union en raison de leurs impacts sur la santé et l'environnement. L'Union européenne interdit la mise sur le marché de ces produits, mais pas la production et l'exportation.
Ainsi, en 2020, la Belgique était impliquée dans l'exportation de plus de 4.500 tonnes d'oxyde d'éthylène, selon des chiffres de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Curieusement, de nombreuses préparations alimentaires, intégrant notamment du sésame en provenance de l'Inde, ont été massivement rappelées en 2020 et 2021 en Belgique, car elles contenaient ce produit phytopharmaceutique.
"Cette situation, en plus d'être éthiquement et moralement insupportable, entraine une discordance de marché avec une concurrence déloyale de pays tiers qui peuvent utiliser certains produits chimiques", pointe Mme Khattabi. "Si ces produits sont interdits à l'usage sur le sol européen, il est inconcevable que nous continuions à les exporter en dehors de nos frontières. Ces pesticides dangereux portent une sévère atteinte à la santé humaine, mais aussi à la santé environnementale (pollution des eaux et des sols, atteinte à la biodiversité?)."
Le texte avalisé la semaine dernière par la Conférence interministérielle de l'environnement (CIE) est à présent soumis à une demande d'avis de la Commission européenne et des divers organes d'avis. Le 3 décembre marque l'anniversaire de la catastrophe de Bhopal en Inde. Une explosion était survenue en 1984 dans une usine de pesticides d'Union Carbide faisant des milliers de morts.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“On franchit une ligne là”: le ministre wallon des Pouvoirs locaux et deux bourgmestres menacés de mort
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Tournée minérale
Boire un verre d’alcool par jour accroît le risque de cancer du sein de 10%
Après le Dry January, place à la Tournée minérale du mois de février, lancée à l’initiative de la Fondation contre le Cancer et de l’ASBL Univers Santé. À cette occasion, l’association Pink Ribbon rappelle qu’un verre d’alcool par jour augmente de 10% le risque de cancer du sein. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Zakia Khattabi déçue par l’issue de la COP27: “On est loin d’un accord ambitieux”
Le résultat de la COP27, malgré des négociations qui ont joué les prolongations jusqu'aux petites heures dimanche, n'est pas à la hauteur des attentes, en particulier sur le volet "atténuation", a réagi la ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi (Ecolo), pour qui "la montagne a accouché d'une souris". -
Zakia Khattabi veut davantage limiter le plastique à usage unique: voici les produits concernés
La ministre fédérale de l'Environnement, Zakia Khattabi, a soumis vendredi à la consultation de divers conseils d'avis de nouvelles propositions visant à éliminer progressivement la commercialisation du plastique à usage unique. -
Manifestation du secteur non marchand à Bruxelles: les perturbations à prévoir
Les syndicats sont en colère et le feront savoir ce mardi dans les rues de Bruxelles. CNE, CSC Services publics, Setca, CGSP et CGSLB dénoncent la pénurie “invivable” de personnel dans l’ensemble des métiers du non marchand, faute d’attractivité et de tenabilité. Le cortège s’élancera de la gare du Nord aux alentours de 10h30 et traversa la capitale pour rallier la gare du Midi. Au moins 10.000 personnes sont attendues à Bruxelles. On fait le point sur les perturbations annoncées.