Zelensky à Bruxelles: voici le plan de mobilité
La visite, attendue mais non confirmée officiellement pour raisons de sécurité, du président ukrainien Volodymyr Zelensky ce jeudi à Bruxelles, à l’occasion d’un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’UE, ne faisait l’objet mercredi d’aucun commentaire spécifique des forces de police.
“Pour des raisons de sécurité, nous ne donnons pas de détails sur le déploiement des policiers. Quoi qu’il en soit, la Belgique est habituée à accueillir des événements internationaux sur son territoire, avec la présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement. Donc, pour ce sommet aussi, nous déployons les personnes et les ressources nécessaires”, a-t-on indiqué du côté de la police fédérale.
Zone de sécurité dans le quartier européen
La zone de police de Bruxelles-Capitale-Ixelles n’a pas voulu dire si des mesures aussi strictes que pour la visite des présidents américains seront prises. Lors du sommet européen de jeudi, comme toujours, une zone de sécurité sera mise en place autour du rond-point Schuman. Une partie de la rue Froissart et de la rue de la Loi, entre Schuman et le Résidence Palace, sera complètement fermée. La station de métro Schuman ne sera que partiellement accessible. La police de Bruxelles s’attend à peu de manifestations dans le cadre du sommet.
Programmé pour ces jeudi et vendredi, ce sommet pourrait au final ne durer qu’une journée, même s’il est impossible de prédire l’évolution des discussions qui porteront non seulement sur l’Ukraine, mais aussi sur la compétitivité de l’UE et sur la migration. Il devrait débuter vers 10h, mais cette information doit encore être confirmée.
Séance plénière au Parlement européen
C’est à 10h également que devrait s’ouvrir, à quelques pas de là, une séance plénière extraordinaire du Parlement européen, au cours de laquelle M. Zelensky devrait intervenir. Des mesures de sécurité particulières pourraient donc également être instaurées dans le quartier du Parlement.
Volodymyr Zelensky était ce mercredi à Londres, où il était reçu par le roi Charles III et le Premier ministre Rishi Sunak, avant de s’adresser au Parlement. Il s’agit là de son deuxième déplacement à l’étranger depuis l’agression russe du 24 février 2022, après une visite aux États-Unis fin décembre dernier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Rishi Sunak promet à Zelensky une victoire “décisive cette année”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky vient d’arriver au Royaume-Uni, annoncent plusieurs chaînes de télévision britanniques. Il effectue mercredi une visite surprise et va être reçu par le roi Charles III dans l’après-midi, a indiqué le palais de Buckingham. Le chef de l’État ukrainien doit également s’entretenir avec le Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, dans la matinée avant de s’adresser au Parlement en début d’après-midi. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Charles Michel invite Zelensky à “un futur sommet” des 27
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été invité par le président du Conseil européen Charles Michel à participer “en personne” à “un futur sommet” des Vingt-Sept, a annoncé lundi un porte-parole de l’institution européenne, sans livrer de détails. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Masters en médecine: le conseil provincial du Hainaut soutient la demande d’habilitation de l'UMONS
Le conseil provincial du Hainaut a adopté mardi une motion de soutien à la demande de nouvelle habilitation de l’UMONS pour organiser un master de médecine. -
Mesures de sécurité, objet de la visite: ce qu'il faut savoir sur la venue de Zelensky à Bruxelles
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera de passage à Bruxelles jeudi pour s’adresser au Parlement européen lors d’une session spéciale. Quel sera le sujet de son discours et quelle est l’importance de cette visite pour la suite de la guerre? Focus avec le professeur de politique internationale David Criekemans, de l’université d’Anvers. -
RTL Belgium va fusionner ses deux entités de radio
RTL Belgium poursuit la rationalisation de ses structures, rapporte mardi L'Echo. La très rentable Cobelfra, éditrice de Radio Contact, va absorber Inadi qui chapeaute Bel RTL, en difficultés.