Zone 30 à Charleroi: c’est déjà pour la semaine prochaine
L’intraring de Charleroi et le cœur de Gosselies vont passer en zone 30 sauf dans les zones de rencontre ou la vitesse est limitée à 20 km/h et les zones piétonnes. La Ville de Charleroi l’avait annoncé à la fin du mois de mai. Elle ne traîne pas pour mettre cette décision en application.
L’intraring de Charleroi passera en zone 30 dès ce lundi 8 juin! Le Collège Communal de Charleroi l'a décidé ce vendredi matin. Les panneaux d'entrée de ville, qui ont d'ores et déjà été installés mais qui sont actuellement masqués, seront dévoilés et les automobilistes qui entreront dans Charleroi seront avertis qu’ils circulent dans une zone 30.
“Cette mesure forte fait partie d'un plan plus global qui vise à transformer la mobilité à Charleroi dans le cadre du déconfinement. Elle vise à fluidifier le trafic et à sécuriser les usagers plus faibles, piétons, cyclistes, motocyclistes aussi: toutes les études démontrent qu'un accident entre un usager faible et une voiture a beaucoup moins de chance d'être létal ou d'avoir des conséquences graves à 30km/h” indique l'Échevin en charge de la Mobilité, Xavier Desgain (Écolo).
Autres aménagements
Cette mesure, si elle est la plus spectaculaire puisqu'elle concerne beaucoup de gens dans leurs déplacements quotidiens, fait partie d'une batterie d'aménagements qui sont ou seront mis en œuvre pour faciliter les modes de mobilité douce dans toute l'entité.
Parmi ceux-ci et selon le communiqué de presse, “dans la même logique qui vise à rendre le centre de Charleroi plus convivial”, des modifications de la circulation et du stationnement aideront le secteur Horeca si durement touché à pouvoir agrandir ses terrasses et ainsi accueillir plus de gens dans des conditions sanitaires acceptables et confortables.
Enfin, des voiries stratégiques du centre-ville font l'objet de marquage cyclables au sol: les boulevards Zoé Drion et Dewandre sont les premiers, d'autres suivront grâce “à la diligence et la bonne collaboration” du Service Public de Wallonie, responsable de la gestion de plusieurs voiries importantes du centre-ville.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Le projet du BHNS à Charleroi va évoluer
La Ville de Charleroi prévoit d’instaurer un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur son territoire et plus particulièrement sur la Nationale 53 (N53) et la Nationale 5 (N5). L’objectif est de permettre des circulations agréables et sécurisées à pied, à vélo, en bus et en voiture, avec des aménagements en harmonie et en cohérence avec le contexte local. -
L’échevin carolo de la Mobilité, Xavier Desgain, lance un appel à ses citoyens
Les mesures de confinement sont toujours bel et bien d’application sur le territoire belge. Cela a pour conséquence de faire diminuer dans de grandes proportions le trafic automobile. Mais cela a aussi des répercussions plus négatives. -
La Ville de Charleroi investit plusieurs millions d’euros pour ses places et ses squares
Cela fait quelques années maintenant que la Ville de Charleroi a entamé son processus de renouvellement. L’arrivée du centre commercial Rive Gauche à la Ville Basse n’en est qu’un exemple parmi d’autres. De nombreux chantiers sont encore en cours. Et d’autres vont suivre rapidement. -
Une grosse somme est débloquée pour les voiries et les bâtiments à Charleroi
La crise du coronavirus concentre logiquement l’attention de tous les niveaux de pouvoir en Europe et en Belgique. En parallèle à cela, des décisions de la vie quotidienne continuent d’être prises. La Région Wallonne va notamment octroyer un gros subside à la Ville de Charleroi pour ses voiries et ses bâtiments.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Charleroi va passer en zone 30, toute la mobilité va être revue
La Belgique se déconfine petit à petit, mais le télétravail est toujours recommandé. Le trafic routier reste, pour l’instant, moins dense qu’avant la crise générée par le coronavirus. Dans le même temps, la plupart des transports en commun du pays ne peuvent véhiculer qu’un nombre maximal de personnes. De quoi changer complètement la mobilité! Charleroi veut saisir la balle au bond. -
La zone 30 deviendra la norme en Région bruxelloise
Bruxelles Mobilité présente lundi une carte faisant état des exceptions à la limitation de vitesse fixée à 30 km/h en Région bruxelloise, dont l'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2021. L'administration régionale dresse ainsi une liste provisoire des axes sur lesquels la vitesse pourrait être maintenue à 50 ou 70 km/h et appelle à la concertation avec les communes, les zones de police et les sociétés de transport public pour parachever le plan de circulation.