Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out
C'est un nouveau type de pathologie qui guette les travailleurs.
On connait le burn-out, cet épuisement professionnel qui peut avoir des conséquences désastreuses sur le bien-être physique et mental des travailleurs. Ces dernières années, on a beaucoup parlé du bore-out. Un ennui professionnel qui mène à un réel malaise.
Dans leur livre "The Stupidity Paradox", deux chercheurs britanniques et suédois, André Spicer et Mats Alvesson parlent eux du brown-out, "sentiment d'absurdité, d'inutilité, ou pire, de nuisance". Une info relayée par le site Marie Claire.
Cette crise existentielle intervient lorsque l'employé(e) vit une réelle incompréhension des tâches professionnelles qui lui sont confiées, soit par l'absurdité de celles-ci soit parce qu'elles sont en conflit avec ses valeurs.
Des salariés amenés à ne pas se soucier de l'écologie, à valoriser la logique du chiffre ou à agir contre leurs valeurs vivraient un réel sentiment de vacuité. Celui-ci mène à un désinvestissement professionnel. Les questions sur la légitimité des tâches professionnelles envahissent toutes les pensées. Un état qui peut mener, dans les cas les plus graves, à la dépression.
Selon les chercheurs, le brown-out peut toucher toutes les professions. En Belgique, une étude réalisée par RH Securex révélait dernièrement que près de 10% des travailleurs souffrent d'un réel burn-out. Deux travailleurs sur trois disent ressentir un excès de stress au travail.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Liège
Un “speed dating horeca” pour faire face au manque de personnel dans le secteur
Le Forem, Le Commerce Liégeois et l'IFAPME organisent, le 13 juillet prochain, le premier JobShot, un salon dédié aux métiers de l’horeca, afin de soutenir le secteur face au besoin urgent de main-d'œuvre, a indiqué mardi Marie-Kristine Vanbockestal, administratrice générale du Forem. -
Une femme qui travaille sur dix est malade
En 2015, près d'une femme qui travaillait sur dix était en maladie de longue durée, souvent pour des maux psychologiques, ressort-il des chiffres de l'Inami, que De Standaard a pu consulter. Il y a vingt ans, c'étaient surtout les hommes qui étaient dans cette situation mais depuis 2008, les femmes sont surreprésentées dans les statistiques. -
Video
Le burn out responsable de plus de 30.000 jours d'absence des fonctionnaires
Le burn out a causé 30.468 jours d'absence des fonctionnaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en 2015, rapportent les quotidiens Sudpresse samedi. Le coût total de cet absentéisme s'élève à 3.869.436 euros. -
Les environnements de travail très masculins, source de stress pour les femmes
En cause, les écarts de salaire, le harcèlement ou la vulnérabilité au stress.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Travailler à domicile? Le télétravail à la cote
Un peu plus de 18.000 fonctionnaires fédéraux ont recours une à trois fois par semaine au télétravail, révèle La Dernière Heure mardi. Ils n'étaient que 1.790 à travailler régulièrement depuis leur domicile en 2011. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.