Comment obtenir une promotion?
Partager par e-mail
A force de trimer comme une damnée vous estimez que vous avez fait vos preuves et qu'il est grand temps de monter les marches votre de votre entreprise. Le mieux est d'arriver chez votre patron avec une idée claire de vos attentes mais d'accepter une certaine flexibilité.
1. Mettez-vous en avant
Outre le fait que votre travail doit être reconnu (c'est-à-dire qu'il doit être fait correctement et dans les temps), votre patron appréciera aussi vos capacités à proposer de nouveaux objectifs tout en trouvant des solutions pour les problèmes en cours. En prenant des initiatives, vous montrerez que vous êtes prête pour de nouvelles expériences professionnelles.
2. Soyez honnête
Peu de personnes sont honnêtes concernant leurs aspirations lorsqu'elles parlent à leur manageur. Pourtant l'honnêteté est indispensable pour espérer gravir les échelons. Vous devez trouver le courage de dire "J'adore mon travail mais...", il n'y a rien de mal à ça. Assumez vos envies.
3. Demandez de l'aide
En demandant de l'aide, vous montrerez au fil des jours votre évolution, votre capacité à vous interroger sur votre travail et votre volonté d'améliorer sans cesse vos résultats. Votre patron vous observe quotidiennement, il saura parfaitement si vous êtes capable de prendre d'autres responsabilités.
4. Réfléchissez
Personne ne débarque dans le bureau de son chef sans un minimum de réflexion: vous devez savoir quelles sont vos motivations afin de pouvoir les exposer clairement. Si vous vous plantez sur ce coup-là il y aura peu de chance que vous receviez une promotion.
N'oubliez pas qu'en changeant de job, vous changerez aussi probablement de collègues, mais pour tomber sur qui? Vous devrez peut-être aussi travailler plus d'heures, avec une pression plus importante. Prenez le temps d'analyser vos envies et ce qu'elles impliquent (seront-elles compatibles avec votre vie privée?).
5. Evaluez toutes les options
Le meilleur chemin n'est pas toujours celui qui monte. Vous pouvez trouver votre voie dans de nombreux domaines, parfois un simple changement de service est plus bénéfique au niveau de l'épanouissement personnel qu'une promotion. De plus, il est également possible d'obtenir de nouveaux défis en restant au même poste (accompagné d'un meilleur salaire). Les jobs les plus sympas et les plus captivants ne sont pas forcément ceux du haut de l'affiche.
6. Nouveaux challenges
Si vous recherchez surtout de nouveaux challenges, analysez vos capacités.Etes-vous sûre que le travail qu'on vous proposera sera plus attractif que celui-ci. Parfois une remise en question sur notre job actuel nous permet de voir de nouvelles perspectives au sein du même poste, que la démotivation était passagère ou qu'il suffit de modifier certains éléments pour que votre place devienne fantastique. Trouvez de nouvelles solutions et soumettez-les à votre chef, les résultats seront peut-être extraordinaires. Prenez de l'assurance et osez proposer.
7. Tâtez le terrain
Faites en sorte d'avoir une description claire et précise de la place convoitée et de posséder les capacités personnelles pour le dit job. Vous devez correspondre parfaitement au profil recherché sinon vous passerez pour une arriviste.
8. Comportement
Certes vos capacités ont déjà été prouvées à diverses occasions, pourtant la manière dont vous agissez sera elle aussi analysée. La
façon dont vous traiter vos collègues, votre style de management, la qualité de vos relations professionnelles, tout pèsera dans la balance.
9. Flexibilité
Vous avez peut-être une idée précise de vos objectifs, mais la patience est parfois (souvent) de mise. On attend que vous fassiez vos preuves, que vous soyez flexible: un poste intermédiaire pourrait aussi être obligatoire. Ne refusez pas sous prétexte qu'il ne s'agit pas du job dont vous rêvez. On appréciera vos efforts et votre ouverture d'esprit. Sans oublier que vous développerez de nouveaux champs d'action qui vous rendront indispensable dans le futur.
10. Cordialement
Ne quittez jamais un poste ou une entreprise en recrachant toutes les frustrations que vous avez accumulées. Soyez cordial et poli, qui sait ce que réserve l'avenir?
Caroline Albert
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Liège cherche un nouvel opérateur pour ses navettes fluviales
La Ville et la Province de Liège sont à la recherche d'un nouveau commandant pour gérer les navettes fluviales de la Meuse liégeoise. À la clef, un contrat de trois à neuf ans. -
Interview
Maman célibataire, Aurore s’est fait limoger le jour de la Fête des Mères
Lundi, la plateforme citoyenne carolo, Femmes de Mars, a organisé une manifestation dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Mais une journée ne suffit pas pour raconter les malheurs que les femmes peuvent rencontrer au quotidien. -
Du personnel médical se met à nu en guise de contestation à Charleroi
La hausse du nombre des contaminations au coronavirus continue de plus belle. Outre l’augmentation moyenne de 38% par jour sur base des chiffres rapportés entre le 17 et le 23 octobre, l’Institut scientifique de santé publique, Sciensano, enregistre une hausse de 44% des cas hier. Pour faire face à ce tsunami annoncé, les médecins, infirmières, infirmiers doivent s’employer tant et plus alors qu’ils viennent de sortir d’une première vague épidémique éprouvante. -
Cinzia est bénévole dans une maison de repos: “On sent que les résidents sont très en demande de contacts”
On le sait, avec la pandémie, les infirmiers et aides-soignants sont débordés. Dans chaque établissement, qu’il soit hospitalier, médical ou de repos, l’entraide est essentielle pour tenir durant cette période particulière qui peut s’avérer épuisante à bien des égards. Mais la solidarité ne se fait pas qu’en interne. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à se porter bénévole. -
La bourgmestre d’Anderlues commente le nouveau report du conseil communal: “Inquiétant”
Un nouveau conseil communal a été convoqué ce jeudi 12 novembre à 19 heures à Anderlues. Particularité de ce conseil: il devait remplacer la séance du 24 octobre dernier dont une demande en annulation auprès de la Région Wallonne a été introduite par la bourgmestre, Virginie Gonzalez (PS). Ni Anderlues J’y Crois (AJC), ni les quatre contestataires du Parti Socialiste (PS) n’y ont pris part. Le quorum de présence n’est donc pas atteint et la séance n’a pas pu avoir lieu.
-
Le patron des JO de Tokyo: “Les conseils d'administration avec beaucoup de femmes prennent beaucoup de temps”
Le président du Comité d'organisation des JO de Tokyo 2020 a estimé que les réunions avec des femmes étaient trop longues car celles-ci ont "du mal à finir" leurs interventions, selon ses propos rapportés mercredi par le quotidien japonais Asahi. -
Le nouveau business surprenant de Kendall Jenner
Star de téléréalité, mannequin et maintenant femme d’affaires dans le domaine des spiritueux: Kendall Jenner, sœur de Kim Kardashian, a décidé de lancer sa propre marque de tequila, baptisée 818. La jeune femme a annoncé le lancement de son nouveau business sur Instagram. -
Le Forem et la Ville de Charleroi unissent leurs forces pour “une alimentation saine”
Basé à Ath et à Frasnes-lez-Anvaing, le Centre de compétence Secteurs Verts du service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie (Forem) a pu insérer une formation au cœur de la ville de Charleroi.