En vacances, difficile de se détacher du travail
Pas moins de 45% des travailleurs belges sont dérangés durant leurs vacances par des questions relatives au travail. Accros à leur fonction, ils sont six sur dix à consulter leurs courriels durant cette période.
Par contre, seule une minorité emporte des dossiers professionnels ou de la littérature spécialisée durant leurs congés, selon une enquête de Manpower, publiée mardi. La moitié des Belges actifs pensent qu'il est plus difficile de se détacher de son travail dans le climat économique actuel. Cette proportion est encore plus importante chez les "middle managers" (56%) et les "senior managers" (71%).
Contacts
Durant les vacances, 45% des travailleurs sont contactés par un de leurs collègues ou par leur patron qui leur posent des questions relatives au travail. "Ceci arrive parfois pour l'immense majorité d'entre eux (35%), régulièrement dans seulement 8% des cas, et toujours pour un peu moins de 2% des personnes interrogées.
En outre, 60% des Belges actifs ne peuvent s'empêcher de consulter leurs e-mails professionnels pendant leurs congés, même si la majorité d'entre eux le fait davantage occasionnellement (30%) que régulièrement (18%) ou systématiquement (12%)", souligne Manpower.
Vacances planifiées
Si les contacts avec l'entreprise sont réguliers, les Belges rechignent à emporter des dossiers lors de leurs vacances et seuls 8% d'entre-eux le font parfois et 2% le font systématiquement. Concernant les vacances proprement dites, plus d'un travailleur sur quatre (42%) planifie ses vacances dès le mois de janvier. Un quart d'entre-eux le font un mois avant le départ, 10% moins d'un mois avant et 9% en dernière minute.
"28% des travailleurs se font remplacer pendant leur congé. C'est surtout le cas pour les travailleurs occupant des postes d'exécution. La plupart du temps, c'est un collègue qui assure le back-up (78%). Dans les autres cas, tout ou une partie du travail est effectuée par un intérimaire ou un étudiant jobiste.
A l'inverse, les managers semblent irremplaçables. En effet, 80% d'entre eux (middle et senior management) ne se font pas remplacer pendant leurs congés", explique l'étude de Manpower. L'étude de Manpower, spécialiste en ressources humaines, a été réalisée auprès de 961 Belges actifs par l'institut de sondage Belga-IVOX. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Un salon de l’emploi pour l’HoReCa à Châtelineau
L’Office wallon de la Formation professionnelle et de l’emploi (Forem) organise, en collaboration avec l’Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) et l’Union des Classes Moyennes (UCM), des salons de l’emploi pour accompagner le secteur Hôtellerie Restauration Cafés (HoReCa) dans sa recherche urgente de main-d’œuvre. L’un d’entre eux va débuter à Châtelineau (Châtelet). -
Pourquoi les emojis sont-ils devenus indispensables au travail?
Selon une étude d’OpinionWay commandité par la plateforme de communication collaborative Slack, les emojis sont devenus indispensables dans la communication en entreprise. 70% des salariés répondants les utilisent au quotidien, contre 24% qui n’en font jamais usage. -
La place des travailleuses à la mairie de Kaboul depuis le retour des talibans? Aux toilettes
L’égalité des sexes ne semble clairement pas être la priorité du nouveau gouvernement taliban en Afghanistan. Malgré des discours qui se veulent moins catégoriques sur la place de la femme dans la société, dans les faits, elles se retrouvent une fois de plus dans l’ombre des hommes. Dernière preuve en date? La place réservée à celles qui travaillent à la marie de Kaboul. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Rester connecté: comment télétravailler efficacement dans votre jardin ou sur votre terrasse?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un job pas comme les autres est proposé par le GHdC: “Tout cela n’a pas de sens”
Le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) recrute à tour de bras. Il recherche plus de 50 profils différents sur les 200 métiers qu'il compte. Parmi eux, un emploi est complètement original.