Ils sont les petites mains qui prennent soin d'un parent ou d'un enfant en difficultés et à qui ils consacrent chaque semaine du temps, jonglant ainsi pour la plupart entre leurs activités professionnelles et privées. Épuisant, sauf si leur entreprise possède les outils pour les aider.
RedactieDernière mise à jour:13-05-19, 02:09
10h par semaine: c'est le temps minimum que consacrent 25% des aidants proches à la personne aidée
On estime actuellement la proportion d'aidants proches à 10 à 15% de la population. En raison des maladies chroniques et du vieillissement de la population, cette proportion pourrait grimper à 60% dans l'avenir. Malgré ce chiffre interpellant, la plupart des aidants ne s'identifie pas comme telle. "Beaucoup s'ignorent car aider un proche est quelque chose de naturel" souligne Benoît Brassart, directeur de Collevio, une société belge qui aide les entreprises à mieux intégrer leurs employés aidants-proches pour leur offrir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Les aidants-proches courent en moyenne 3x plus de risques de souffrir de burn-out et de dépression
"D'après nos enquêtes, près d'un aidant proche sur deux déclare un manque de compatibilité entre ses engagements professionnels et son rôle d'aidant, mais 86% ne l'exprimeront pas auprès de leur département RH", souligne Sébastien Barthe Batsalle, business manager chez Collevio. "Or, les effets sont très dommageables pour l'entreprise: rupture de la chaîne de valeur au sein des équipes impactées, perte de productivité, perte de savoir, coût des nouveaux recrutements imposés par le départ d'aidants proches..." Suivant les pays européens, en effet, entre 7% et 21% des aidants proches réduisent leur temps de travail, et entre 3% et 18% d'entre eux se retirent du marché de l'emploi.
Comment ça fonctionne?
Collevio a développé un ensemble de services spécifiquement pensés pour les aidants proches actifs, financés par un abonnement annuel qui est payé par l'entreprise qui les emploient et calculé au prorata du nombre d'employés - ce qui équivaut à mutualiser le "risque". Plusieurs entreprises ont d'ores et déjà entamé une démarche de ce type, notamment Manpower, Partenamut et Lunch Garden. Pour l'instant, ces services ne sont disponibles que via les entreprises mais Collevio espère pouvoir directement les proposer aux aidants-proches dans l'avenir.
Du 2 au 8 octobre, c'est la semaine des aidants-proches avec plus de 100 activités organisées à Bruxelles et en Wallonie. Plus d'infos ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.