Plein écran
© getty

Il ne fait pas bon être journaliste quand on est une femme

Précarité, ségrégation, stéréotypes... Une étude menée par trois chercheuses de l'Université libre de Bruxelles (ULB) et de l'Université de Mons (UMons) dresse un portrait peu reluisant des conditions de travail des femmes journalistes en Belgique francophone. Les directions des médias semblent en outre ne pas se rendre compte de ces difficultés et réfléchissent rarement à la place des femmes dans leur rédaction.

  1. Makro Lodelinsart ne part pas encore en grève: “Nous avons fait notre boulot syndical”
    Interview

    Makro Lodelins­art ne part pas encore en grève: “Nous avons fait notre boulot syndical”

    Les magasins Makro de Machelen, Leeuw-Saint-Pierre et Eke (Flandre orientale) étaient fermés vendredi en raison d'une action de grève, ont fait savoir direction et syndicats. La chaîne de supermarchés, en difficulté, a présenté un plan d'économies jeudi qui n'a pas plu au personnel. L'enseigne de Machelen avait déjà fermé ses portes jeudi après-midi. À Lodelinsart (Charleroi), aucun mouvement n’est à signaler.
  2. Le Bar de la Piscine se fait voler sa pelouse à la veille de son ouverture
    Témoignage

    Le Bar de la Piscine se fait voler sa pelouse à la veille de son ouverture

    Le Bar de la Piscine à Loverval (Gerpinnes) devait être de nouveau accessible au public mardi. Comme son nom l’indique, ce bar est situé juste à côté de la piscine à ciel ouvert bien connue des Carolos. Cela faisait trois mois et demi qu’il avait dû ronger son frein suite à la période de confinement décrétée par le gouvernement fédéral. Finalement, il a retardé sa réouverture. Et pour cause!