Les femmes ont plus souffert de la crise sanitaire que les hommes
L'épidémie de Covid-19 a eu des conséquences négatives sur la situation professionnelle des femmes en 2020 qui ont dû s'occuper davantage des enfants, malgré des progrès dans certains pays ou entreprises, selon un rapport annuel du cabinet Equileap paru jeudi.
Partager par e-mail
"Le Covid-19 a eu des conséquences massives et disproportionnées sur les femmes à travers la planète", selon ce cabinet spécialisé qui recueille des données sur plus de 3.700 entreprises d'une capitalisation supérieure à deux milliards de dollars dans 23 pays. "Nous avons assisté à une hausse des violences conjugales, à la fermeture de très nombreux établissements de garde d'enfants, tandis que les femmes ont continué à assumer la plupart des responsabilités liées à l'éducation des enfants et au ménage", d'après Equileap.
“Quand il faut s'occuper des enfants...”
En conséquence, une femme sur quatre aux Etats-Unis a envisagé de revoir à la baisse ses ambitions professionnelles ou de ne plus travailler, selon une étude de McKinsey citée par le cabinet. "Souvent, quand il faut s'occuper des enfants, ça retombe sur les femmes, et pas seulement aux Etats-Unis mais aussi en Europe, où il faut nous attendre à des chiffres similaires", a déclaré à l'AFP Diana van Maasdijk, la PDG d'Equileap.
Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a pour sa part temporairement renoncé à l'obligation faite aux grandes entreprises de publier les écarts de salaires entre femmes et hommes, sous prétexte de difficultés rencontrées par les sociétés face à la pandémie.
Espagne
À l'inverse, l'Espagne a adopté une loi obligeant les entreprises à s'intéresser à l'égalité des sexes, permettant à ce pays de se hisser à la deuxième place derrière la France et devant la Suède, dans le classement réalisé par Equileap.
Égalité des sexes
Et dans un certain nombre d'entreprises et de fonds d'investissement, l'égalité entre les sexes a continué à être mieux prise en compte malgré la crise, se réjouit Mme van Maasdijk. "Il y a eu un bond dans l'intérêt pour les investissements durables, et dans ce cadre, nous voyons un intérêt croissant pour les questions d'égalité de genre", selon la présidente d'Equileap. Elle cite le fonds de pension japonais (GPIF) qui place plus d'argent dans les sociétés bien classées en matière d'égalité femmes - hommes que dans les autres.
Entreprises les mieux notées
Les entreprises les mieux notées par Equileap sont la banque norvégienne DNB et le groupe immobilier australien Mirvac. Suivent le publicitaire britannique WPP et le géant français des cosmétiques L'Oréal, qui devancent d'une courte tête le constructeur automobile américain General Motors, dirigé par Mary Barra.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
‘Les amis de l’Horeca’ à Charleroi renoncent à leur recours en justice
L’Association Sans But Lucratif (ASBL) ‘Les amis de l’Horeca’ avait décidé lundi dernier d’introduire un recours en extrême urgence devant le Conseil d’État. Le mouvement, composé d’une cinquantaine de restaurateurs carolos, s’estimait lésé par la décision du Comité de concertation de fermer les bars et les restaurants pour un mois. -
Gonzalez bourgmestre d’Anderlues? AJC conteste la légalité de l’acte
Philippe Tison (PS) a démissionné de son poste de bourgmestre à Anderlues, mais il reste toujours en place car sa succession n’a pas été approuvée lors du dernier conseil communal. Sa compagne, Virginie Gonzalez (PS), aspire à lui succéder vu qu’elle a réalisé le deuxième meilleur score électoral de la liste gagnante lors des dernières élections communales. Problème: le Parti Socialiste (PS) local est divisé. La faction Tison-Gonzalez ne peut plus compter que sur le soutien de dix élus au lieu des 14 initiaux. Elle ne dispose donc plus d’une majorité dans les faits vu que les quatre contestataires assortis au parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC), totalisent 13 voix. -
Mise à jour
Des prisons belges en lockdown, mais des permissions et des transferts accordés: “Des cocottes-minute”
Le coronavirus est à son paroxysme. Les hôpitaux sont au bord de l’implosion. Pendant ce temps-là, la Belgique n’a pas encore décidé d’imposer un reconfinement. Dans certaines prisons, la situation est bien différente. Et pourtant, l’isolement n’est pas aussi étanche que cela. -
Un Belge sur deux en détresse psychologique, le lourd tribut des mesures sanitaires
Une étude de l'UCLouvain et de l'UAntwerpen, publiée dans Le Soir mercredi, met au jour le niveau de détresse psychologique liée aux mesures sanitaires. -
“Quand les femmes s’arrêtent, tout s’arrête!”: appel à la grève générale en France
“Quand les femmes s'arrêtent, tout s'arrête!”: les femmes, “premières de corvées” dans la crise sanitaire, sont appelées à faire “grève de tout” et à manifester lundi, journée de lutte pour leurs droits, après un week-end déjà marqué par des mobilisations.
-
Mise à jour
McDonald's pointé du doigt pour ses discriminations sexistes: “Une culture d’entreprise nocive”
Un collectif de salariés et anciens salariés de McDonald's a dénoncé une politique de discrimination sexiste “systémique” au sein de l'enseigne de restauration rapide en France, selon un communiqué publié à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. -
Le Japon nomme un ministre de la Solitude
Déjà tristement célèbre pour son taux de suicides élevé, le Japon vient de nommer un “ministre de la Solitude” pour combattre un fléau encore aggravé par la crise sanitaire. -
La troisième grève des femmes se prépare: “Sans nous, le monde se serait vraiment arrêté”
Pour la troisième année consécutive, le Collecti.e.f 8 maars appelle toutes les femmes et minorités de genre de Belgique à arrêter de travailler le 8 mars 2021, a-t-il fait savoir lundi dans un communiqué. Cette action de 24 heures vise à "rendre visible tout le travail invisible et dévalorisé que les femmes accomplissent au quotidien", a-t-il précisé.