Les mails impolis et agressifs qu’on envoie sans même s’en rendre compte
Le télétravail étant de mise actuellement, on s’adresse plus souvent que d’habitude aux gens par email. Mais nos mots sont parfois mal interprétés. Comment faire pour éviter d’offenser vos collègues sans le vouloir?
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Voici cinq types de mails impolis et agressifs qu’on envoie sans même s’en rendre compte.
Ceux qui ignorent les formules de politesse d’usage
On dit “bonjour” et on dit “au revoir”, même dans un mail. On est tous en manque de vie sociale, donc si les gens pouvaient entretenir le peu d’interactions qu’il nous reste, rester courtois et ne pas oublier le B.A-ba de la politesse, ça serait bien. Vous ne vous approcheriez pas d’une personne sans faire preuve d’un minimum de politesse dans une salle de réunion. Alors pourquoi vous autorisez-vous tant d’impolitesse par mail?
Ceux qui sont marqués “urgents”
Pourquoi seraient-ils plus urgents que les autres? Mettre la pression aux gens, ça ne les a jamais encouragés à aller plus vite. C’est juste invivable au quotidien. Si quelque chose est vraiment urgent, prenez votre téléphone et expliquez la situation.
Ceux qui remercient les gens “par avance” alors qu’ils n’ont encore rien fait
On pourrait croire que c’est poli mais ça peut être mal interprété: “Il me remercie parce qu’il pense que je vais m’exécuter sans réfléchir.” Si vous voulez que quelqu’un vous aide, demandez-lui d’abord si c’est possible et laissez-lui la possibilité d’accepter... ou de refuser.
Ceux qui ont la terre entière en copie
Tenir quelqu’un au courant de l’avancée d’un projet, ok. Mettre systématiquement toute l’entreprise en copie, non. On ne met en copie d’un mail que les gens qui ont quelque chose à avoir dans l’affaire dont on parle. S’il s’agit uniquement de “tenir quelqu’un au courant”, laissez tomber. Les boîtes mail sont bien assez encombrées, assurez-vous que les informations que vous envoyez ont assez de valeur pour y être conservées.
Les pavés illisibles
On résume, on fait bref, on communique efficacement. Avant d’écrire un mail, demandez-vous: qu’est-ce que j’essaie de dire et qu’est-ce que cette personne a besoin de savoir?
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