Plus un pays est égalitaire, moins les femmes font des études scientifiques
Selon une récente étude publiée dans la revue Psychological Science, les femmes sont plus nombreuses à se tourner vers une carrière scientifique dans les pays où les inégalités sont les plus marquées entre les deux sexes.
En Algérie, alors que seulement 15% des femmes travaillent, 41% d'entre elles possède un diplôme dans les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). À l'inverse, aux Etats-Unis, pays pourtant considéré comme égalitaire, 8% des diplômés en sciences sont des femmes. C'est ce que Gijsbert Stoet et David Geary appellent le "paradoxe de l'égalité du genre".
Ces deux chercheurs en psychologie de l'université Beckett de Leeds, au Royaume-Uni, et de l'université du Missouri, aux Etats-Unis, ont en effet découvert que le nombre de femmes étudiant des matières scientifiques est plus élevé dans les pays les plus mal classés en termes d'égalité.
Ce paradoxe s'explique par le fait que les carrières scientifiques assurent une certaine stabilité financière aux femmes. Or, "les pays les plus égalitaires en termes de genre sont aussi des États-providences avec un bon niveau de sécurité sociale", notent Gijsbert Stoet et David Geary. C'est pourquoi les femmes vivant dans un pays développé peuvent se permettre de suivre les études de leur choix en se souciant moins du salaire qui en dépend.
Plus de choix
Si, dans nos sociétés, les stéréotypes ont longtemps éloigné les femmes d'une carrière scientifique, les deux chercheurs ont pourtant découvert qu'elles n'étaient pas forcément moins douées que les hommes dans ces domaines, au contraire.
Après avoir comparé les résultats des filles et des garçons de soixante-sept pays dans différentes matières, ils se sont en effet rendus compte que les filles étaient aussi douées ou meilleures en sciences, ainsi qu'en lecture, que leurs homologues masculins. Cependant, lorsqu'elles ont le choix, elles ont plutôt tendance à s'orienter vers des matières littéraires. Le défi pour les gouvernements est donc de comprendre pourquoi des élèves pourtant bonnes en sciences ont préféré un autre choix de carrière.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
"Nous n'allons pas demander aux hommes de changer le monde, nous allons le faire nous-mêmes"
La jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai a appelé jeudi les femmes à "changer le monde" par elles-mêmes, sans attendre le soutien des hommes, lors d'une conférence au Forum économique mondial de Davos. -
Les chercheuses plus nombreuses que les chercheurs pour la 1ère fois
Pour la première fois, il y a plus de femmes chercheuses (51%) que d'hommes qui travaillent dans la chimie et les sciences de la vie, ressort-il du 5e rapport de développement durable de la fédération sectorielle essenscia, présenté ce jeudi en présence de la ministre en charge du Développement durable Marie Christine Marghem (MR). En Belgique, un quart des chercheurs travaillent dans le secteur, soit quelque 10.000 personnes. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le jour où un CEO a attrapé ses seins pour "vérifier s'ils étaient vrais"
Kate Upton accuse le co-fondateur de Guess Paul Marciano de harcèlement sexuel.
-
Bientôt, on n'aura plus rien à envier aux experts...
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Plus de 50 étudiants engagés pour aider des personnes dans le besoin à Seraing
La Ville de Seraing a engagé plus de cinquante étudiants pour participer au projet “Été solidaire, je suis partenaire”.