Plein écran
© thinkstock

Pour être mieux payées les femmes doivent se maquiller

C'est la conclusion surprenante d'une étude menée par deux sociologues américains. Les femmes qui se maquillent au travail auraient plus de chances de décrocher une augmentation.

L'étude a été menée par des sociologues de l'Université de Chicago et de Californie, comme l'explique le site Terra Femina. Ces deux chercheurs ont étudié le lien entre l'aspect physique d'une personne et les revenus, en considérant également le soin accordé à l'apparence des employés.

Les gens beaux gagnent 20% en plus que les autres
Les sociologues se sont basés sur une étude nationale dans laquelle 14.000 personnes ont été interrogées sur leur travail, leur revenu et leur études. La beauté des personnes était également évaluée selon différents critères dont les cheveux, les mains, les vêtements et le maquillage.

Comme d'autres études avant eux, les sociologues ont remarqué que les personnes "belles" avaient un avantage sur les autres salariés et gagneraient en moyenne 20% de plus.

La nouveauté de cette étude, c'est l'importance du soin accordé à l'apparence. "Vous pouvez accéder à un même niveau de salaire que les gens attirants si vous soignez votre apparence", confie Andrew Penner, l'un des auteurs de cette étude.

Une femme "soignée" gagne plus
L'importance du soin accordé à l'apparence serait encore plus déterminante chez les femmes que chez les hommes. Une femme "soignée" gagnera 6.000 dollars de plus qu'une femme quelconque ne portant pas de maquillage et 4.000 dollars de plus qu'une collègue jolie mais moins apprêtée.

Après le scandale de certaines entreprises qui obligent leurs employées à porter des talons, cette étude est une nouvelle preuve du sexisme ambiant.

"Ce qu'il faut retenir ici, c'est que vous pouvez empocher la 'prime de beauté' en faisant des efforts sur votre apparence", conclut Andrew Penner.