Quels travailleurs sont les plus exposés au burn-out?
Les travailleurs en fin de trentaine et les travailleurs à temps plein courent le plus de risque face au burn-out, selon une étude publiée mardi par Securex, spécialiste en ressources humaines dans une étude. En cause: l'excès de stress au travail et la pression de la sphère privée. L'organisme souligne que le nombre d'employés avec un risque accru de burn-out est passé de 10% à 17% entre 2014 et 2017.
Ces employés "sont épuisés, se détachent mentalement de leur travail et ont moins confiance en eux", analyse Securex.
Selon l'étude, les travailleurs âgés de la fin de la trentaine courent "un risque accru de burn-out". Plus précisément, 19% des travailleurs qui ont moins de 35 ans, 23% des travailleurs entre 35 et 39 ans et 14% de ceux qui ont plus de 40 ans. Mais les travailleurs à temps plein risquent également de souffrir plus rapidement d'un burn-out que les travailleurs à temps partiel, avec 18% contre 13%. "Cette situation est préoccupante car ce groupe de travailleurs doit encore travailler longtemps", pointe le spécialiste en ressources humaines.
Les ouvriers et les employés encourent le même risque de burn-out (17%). L'étude n'a pas mis au jour de différence entre les secteurs, les régions et les différentes tailles d'entreprises. De même qu'entre les hommes et les femmes.
Concernant les origines du burn-out, Securex explique qu'il est souvent le résultat "d'une longue confrontation avec un excès de stress professionnel et d'un manque de possibilités de récupération". Les trentenaires subiraient une pression et une charge de travail plus élevées que leurs collègues plus jeunes et plus âgés, selon l'enquête.
Pour lutter contre le burn-out, Securex estime qu'outre les mesures de prévention afin d'alléger la charge de travail, les employeurs peuvent également augmenter la motivation autonome de leurs travailleurs. L'organisme conseille de "miser plus sur la confiance, le fait de donner un sens et la mise en avant des talents".
Dans le cadre de cette enquête, Securex a sondé 1.552 travailleurs au début de l'année 2017. La collecte des données a débuté en 2014 par le biais d'une consultation en ligne de 526 employés salariés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ce nouveau service proposé par Deliveroo va sauver la mise des étudiants en blocus
-
5.000 euros de salaire garanti: la première école française d’influenceurs arrive sur le marché
Gagner 5.000 euros par mois et se faire suivre par des milliers de personnes après seulement trois jours de formation: c’est le rêve que propose la toute première école française pour influenceurs, Ambaza. Mais que se cache-t-il réellement derrière ces belles paroles? -
Le savoir-faire liégeois au cœur du 4e Salon des métiers de l’Industrie ce 14 octobre
Ce jeudi 14 octobre, l’ASBL Basse-Meuse développement organise la 4e édition du SAMS, le Salon des métiers de l’Industrie, sur le site du Trilogiport, à Herstal. L’occasion pour les étudiants ou les demandeurs d’emploi, notamment, de trouver une vocation, mais aussi pour les professionnels de faire valoir le savoir-faire liégeois. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Le bien-être au travail et le burn-out au cœur d’une exposition
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Un salarié sur cinq éprouve des difficultés à être lui-même au travail
40 % des salariés ont peur de parler ouvertement de leur vie privée par crainte des discriminations, et 25 % des employeurs sont conscients de ce problème.