Un tiers des femmes souffrent de mal-être au travail
Un quart des hommes (24%) et plus d'un tiers des femmes (37%) souffriraient de mal-être au travail, selon les premiers résultats du programme de surveillance Samotrace, développé par le Département santé travail de l'Institut de veille sanitaire.
Surinvestissement
Cette étude, publiée mardi dans un numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) sur la "santé mentale et travail", a été menée dans le cadre de la médecine du travail auprès de 6.056 salariés (57% d'hommes) de la région Centre. Elle montre "des associations importantes" entre des symptômes de santé mentale et l'exposition à certaines contraintes psychosociales au travail : déséquilibre effort/récompense et surinvestissement, et ce quel que soit le sexe.
D'autres contraintes psychosociales "semblent également importantes à considérer", soulignent les chercheurs, citant l'exposition à des violences physiques ou verbales, menaces ou discriminations, le fait d'être exposé au contact du public ou encore le fait de devoir travailler d'une manière qui heurte la conscience professionnelle. "De nombreux médecins du travail décrivent l'émergence de cette contrainte dans certains secteurs d'activité : secteur financier, production et distribution d'électricité, de gaz et d'eau, santé et action sociale", indiquent-ils. Les résultats montrent qu'elle est associée de manière "significative" au mal-être chez les hommes.
Longues journées
Les chercheurs ont trouvé en revanche peu d'associations entre le mal-être et les horaires de travail "atypiques". Le fait d'avoir une durée de travail journalière supérieure à 10 heures est cependant associé au mal-être chez les femmes. Une autre étude publiée dans le BEH, menée par l'Inserm dans la région PACA, toujours dans le cadre de la médecine du travail, souligne des "associations fortes et marquées" entre la violence psychologique au travail et les symptômes dépressifs.
Les symptômes dépressifs prévalent chez plus de 60% des salariés exposés à la violence, selon cette étude conduite en 2004 auprès de 3.132 hommes et 4.562 femmes. Plus la fréquence d'exposition est importante, plus le risque pour la santé psychique est élevé. Etre témoin de violence envers autrui augmente aussi le risque de symptômes dépressifs. (afp/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une Française de 25 ans menacée de licenciement à cause de ses tenues “trop excentriques”
-
Jeff Bezos a engagé cette candidate après lui avoir posé (seulement) deux questions
Deux questions pour une place dans les bureaux de la très célèbre multinationale Amazon. Ann Hiatt, ancienne employée de l’entreprise de commerce en ligne, a raconté comment elle avait obtenu un poste d’assistante junior en répondant seulement à deux questions lors de son entretien avec Jeff Bezos. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Liège
Un “speed dating horeca” pour faire face au manque de personnel dans le secteur
Le Forem, Le Commerce Liégeois et l'IFAPME organisent, le 13 juillet prochain, le premier JobShot, un salon dédié aux métiers de l’horeca, afin de soutenir le secteur face au besoin urgent de main-d'œuvre, a indiqué mardi Marie-Kristine Vanbockestal, administratrice générale du Forem. -
L’Espagne pourrait devenir le premier pays européen à accorder un congé menstruel en cas de règles douloureuses
L’Espagne est en passe de devenir le premier pays européen à accorder un congé menstruel aux femmes qui souffrent de règles douloureuses. Des initiatives semblables existaient déjà sur le continent, notamment en France et en Grande-Bretagne, mais elles étaient celles d’entreprises privées, et non d’un pays tout entier.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
La place des travailleuses à la mairie de Kaboul depuis le retour des talibans? Aux toilettes
L’égalité des sexes ne semble clairement pas être la priorité du nouveau gouvernement taliban en Afghanistan. Malgré des discours qui se veulent moins catégoriques sur la place de la femme dans la société, dans les faits, elles se retrouvent une fois de plus dans l’ombre des hommes. Dernière preuve en date? La place réservée à celles qui travaillent à la marie de Kaboul. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.