Une princesse rebelle se présente au poste de Premier ministre en Thaïlande
Ayant dû renoncer à son titre royal au début des années 1970 pour épouser un Américain, Ubolratana, soeur aînée du roi de Thaïlande et candidate surprise au poste de Premier ministre, confirme son image de princesse rebelle.
Partager par e-mail
"J'ai abandonné mon titre de noblesse et je vis comme une roturière comme une citoyenne ordinaire au sens de la Constitution", a écrit vendredi sur Instagram Ubolratana, réagissant pour la première fois à l'annonce de sa candidature.
Sportive et chanteuse
Sportive accomplie, chanteuse pop à ses heures, elle avait jusqu'ici montré peu de goût pour la politique, préférant défendre le cinéma thaïlandais dans les festivals du monde entier. Elle a d'ailleurs joué dans plusieurs films, dont "Where the Miracle Happens", sorti en 2008 et présenté au festival de Cannes.
Des liens avec le Premier ministre progressiste
La princesse n'a jamais caché sa proximité avec l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, bête noire des élites conservatrices ultra-monarchistes et de l'armée.
Elle a ainsi assisté à la demi-finale de la Coupe du monde 2018 entre l'Angleterre et la Croatie aux côtés de ce dernier et de sa soeur Yingluck, tous deux en exil après avoir été renversés par les militaires.
Et lorsqu'en 2017 Thaksin Shinawatra, rompant un long silence, cite Montesquieu sur les réseaux sociaux ("Il n'y a pas de tyrannie plus cruelle que celle qui se perpétue sous le bouclier de la loi et au nom de la justice"), la princesse commente sur Instagram: "Je suis d'accord !!! Su Su", ce qui signifie "Au combat!" en thaï.
Une image de princesse rebelle
Née à Lausanne, en Suisse, Ubolratana est l'aînée des enfants du roi Bhumibol Adulyadej, décédé en 2016, et de la reine Sirikit.
Elle cultive une image de princesse rebelle depuis son départ vers les Etats-Unis pour étudier. Elle y rencontre un Américain, Peter Ladd Jensen, et abandonne en 1972 son titre royal pour l'épouser.
Enfant, "c'était la fille préférée de son père. Ils ont même participé à des compétitions de voile ensemble", raconte David Streckfuss, spécialiste de la monarchie thaïlandaise interrogé par l'AFP.
"Mais quand elle a abandonné son titre, les choses se sont évidemment détériorées avec sa famille. Depuis son retour, elle a tout fait pour regagner leur estime", ajoute-t-il.
De son union avec Peter Ladd Jensen naissent deux filles et un fils. Mais le couple divorce en 1998. Et trois ans plus tard, la princesse est de retour en Thaïlande, où elle reprend une partie de ses obligations royales.
Un drame frappe alors Ubolratana: son fils autiste, Poom, meurt à l'âge de 21 ans dans le tsunami dévastateur de 2004. Après sa mort, elle crée une fondation en son nom pour aider les enfants autistes.
Active sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram où elle compte près de 100.000 abonnés, elle fait volontiers part de ses vues sur des sujets de société, alors que les membres de la famille royale restent plutôt sur leur réserve, participant à des évènements officiels sans faire le moindre commentaire sur la société.
Sur le récent pic de pollution sans précédent qui a étouffé Bangkok par exemple, la princesse a ainsi réagi sur internet, avec une photo d'elle portant un masque anti-pollution noir: "Ce problème doit être résolu le plus rapidement possible. Les enfants ne peuvent plus aller à l'école".
Aussi dans l'actualité
-
Le nouveau régime de congé parental séduit les salariés
-
Les professions libérales sont toujours plus féminines
Parmi les indépendants à titre principal, les femmes représentent près d'un tiers des effectifs depuis cinq ans, mais au sein des professions libérales en particulier, la répartition est plus égalitaire, rapporte mercredi La Libre Belgique, sur base d'une étude de l'Union des classes moyennes (UCM). -
Le combat des femmes japonaises pour pouvoir porter leurs lunettes au travail
Au Japon, des entreprises interdisent le port de lunettes au travail pour les femmes, avançant différentes justifications. Toutefois, les hommes ne seraient jamais concernés par cette consigne. -
Une experte belge en réseaux sociaux nous donne ses trucs pour se démarquer
Valentine Helsmoortel est belge, elle est consultante en digital marketing et elle a créé le site jevisdemapassion.com. Rien que le titre fait rêver. On peut donc gagner sa vie désormais rien qu’en traînant sur Internet? La réponse est oui mais il faut savoir comment s’y prendre. -
Une femme obtient 161.000 euros de compensation pour inégalité salariale
Une jeune retraitée nantaise a obtenu 161.000 euros de dommages et intérêts pour avoir été moins payée que ses collègues masculins durant sa carrière.
-
Pour la première fois, deux femmes sortent dans l'espace ensemble
Les astronautes américaines Christina Koch et Jessica Meir sont sorties à deux vendredi de la Station spatiale internationale (ISS) pour effectuer une réparation, marquant la première fois en six décennies d’histoire spatiale que deux femmes mènent une sortie dans l’espace. -
En Europe, six femmes sur dix ont déjà été victimes de sexisme au travail
Quelque 60% des femmes en Europe rapportent avoir déjà été victimes d'au moins une forme de violence sexiste ou sexuelle au travail, selon une étude Ifop publiée samedi. Elle a été réalisée auprès de plus de 5.000 femmes dans cinq pays de l'UE. -
Humiliée sur Instagram par un potentiel employeur à cause d’une photo en bikini
Emily Clow, une jeune femme de 24 ans originaire du Texas, a postulé pour un stage en marketing auprès de l’agence Kickass Mastermindes. Sans succès. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Sauf qu’après, l’entreprise a utilisé une capture d’écran de l’une de ses photos en bikini publiées sur son compte Instagram afin de mettre en garde les autres candidats.