Affaire Polanski: une blague de Michaël Youn suscite la polémique
“J’accuse”, la reconstitution de l’affaire Dreyfus par Roman Polanski, est sorti en salles mercredi sur fond de polémique, alors que le réalisateur est visé par une nouvelle accusation de viol qui embarrasse le cinéma français. Présent à une avant-première programmée dans un cinéma parisien, mardi soir, Michaël Youn a essayé de détendre l'atmosphère en lâchant une blague au micro de Quotidien. Une tentative qui n'a pas vraiment eu l’effet escompté et qui a provoqué une vague d’indignation sur Twitter.
Partager par e-mail
Le film de Polanski sur l’affaire Dreyfus sort alors qu’une photographe française, Valentine Monnier, dans une lettre ouverte publiée vendredi dans Le Parisien, accuse le cinéaste de l’avoir violée en 1975, alors qu’elle avait 18 ans, lors d’un séjour au ski à Gstaad, en Suisse.
Une sortie médiatique qui a perturbé la promotion du film. Dimanche dernier, Jean Dujardin, qui figure dans le casting de “J'accuse”, a annulé sa venue au 20 heures de TF1 ne souhaitant pas répondre à des questions liées aux accusations. Mardi soir, une avant-première prévue au Champo, un cinéma d’art et essai parisien, n’a pu avoir lieu. L’accès à la salle a été bloqué par des manifestantes, derrière une banderole “Polanski violeur, cinémas coupables, public complice”.
Dans une autre salle de cinéma de la capitale française, des célébrités présentes pour assister à la projection du film n’ont pu dissimuler leur embarras. Comme échappatoire, Michaël Youn a utilisé la carte de l’humour et de la provocation. “À choisir, Polanski fait quand même des meilleurs films que Guy Georges” (NDLR: condamné en 2001 pour les viols et meurtres de sept femmes), a-t-il lancé au micro de Quotidien.
Une “blague” qui suscite la polémique sur les réseaux sociaux.
Aussi dans l'actualité
-
Disney dévoile une nouvelle bande-annonce de "Mulan”
Ce jeudi 5 décembre, Disney a publié une nouvelle bande-annonce de son prochain remake de “Mulan”. -
Le grand retour de James Bond: la bande-annonce explosive
La nouvelle bande-annonce du 25e opus de la saga James Bond a été dévoilée. Dans “No Time to Die”, Daniel Craig est sous le charme de Léa Seydoux qui joue Madeleine Swann. A l’affiche également, Rami Malek, un méchant qui, à l’écran, souffre d’une maladie de la peau, et Christoph Waltz. -
Que feriez-vous si vous saviez que votre meilleur ami allait mourir bientôt?
Patrick Bruel retrouve les réalisateurs du film “Le Prénom” dans “Le meilleur est à venir” à l'affiche ce mercredi. -
Deux films belges sélectionnés à Sundance
Les films belges "Jumbo" de Zoé Wittock et “Binti" de Frederike Migom ont été selectionnés pour la 40e édition du Festival du film de Sundance, qui se tiendra du 24 janvier au 3 février 2020 aux Etats-Unis, dans l'Utah, annonce Wallonie Bruxelles Images dans un communiqué. -
La Ville de Seraing organise une projection exceptionnelle pour aider les enfants en échec scolaire
Afin d’aider l’association Graines de génie, la Ville de Seraing organise une diffusion exceptionnelle du film “Le jeune Ahmed”, au Centre culturel sérésien. Les réalisateurs, qui ne sont autre que les frères Dardenne, seront présents lors de cette projection.
-
“Black Widow”, la bande-annonce du nouveau Marvel avec Scarlett Johansson
Ce mardi 3 décembre, Marvel Studios a dévoilé la bande-annonce de son prochain film “Black Widow”. -
Une espionne d’Harvey Weinstein démasquée
-
La réalisatrice Susanna Nicchiarelli recherche des centaines de figurants à Liège
Vous avez toujours rêvé de jouer dans un film et d’apparaître sur grand écran ? Alors voilà une occasion à ne pas manquer ! La réalisatrice Susanna Nicchiarelli va en effet prendre ses quartiers à Liège, Spa et Verviers dès ce mercredi, pour son film “Miss Marx”. À cette occasion, elle cherche plusieurs figurants.