“After”, le film torride des ados: “Je parle des relations amoureuses telles qu’elles sont et pas telles que j'aimerais qu’elles soient”
InterviewQuand les critiques daignent lui accorder du crédit, elles la décrivent en levant les yeux comme le “Cinquante nuances de Grey” des adolescents. Mais la saga “After”, succès littéraire transporté au cinéma, fait un carton. Les critiques des professionnels et la cible adolescente du film ne communiquent pas entre elles. Les premiers ont un impact quasi inexistant sur les seconds qui trouvent dans l’histoire d’Anna et Hardin des parallèles avec leur propre vie. “After”, dont le deuxième volet sort ce mercredi sur nos écrans, parle de relation amoureuse toxique, de sexe, de drogue, de relations familiales compliquées et de traumatismes qu’on croyait enterrés.
Partager par e-mail
“After” est signé Anna Todd, qui a fait sensation sur la plateforme Wattpad, où n’importe qui peut poster son histoire et recevoir un retour instantané de ceux qui la lisent. C’était en 2013, Anna Todd, alors âgée de 23 ans, s’imaginait en pleine romance avec Harry Styles. Elle publiait un chapitre par jour, pendant près d’un an, directement depuis son iPhone. Elle a attiré un million de lecteurs avant même d’avoir fini d’écrire son histoire. Cette communauté est aujourd’hui la base de son succès commercial. On vous avait donné notre avis sur les bouquins “After” ici.
C’est à ces fans-là que le film s’adresse. Et pas à ceux qui décrivent la relation entre Tessa et Hardin toxique et abusive sans aller plus loin. “Quand vous lisez ou que vous regardez quelque chose, vous avez le droit d’avoir l’opinion que vous voulez”, nous explique-t-elle. “Si quelqu’un me dit qu’Hardin est abusif envers Tessa, ce n’est pas à moi de dire qu’il ne l’est pas. Mais ceux qui disent ça n’ont en général pas lu les livres. Ce qui est frustrant. Parce que c’est tout le sujet: Hardin et Tessa savent qu’ils ont une relation dysfonctionnelle. Ils savent que ça ne marche pas, ils sont tous les deux malheureux et ils ne savent pas comment faire pour que ça fonctionne.”
Je n’écris pas sur ce que les relations amoureuses doivent être mais sur ce qu’elles sont le plus souvent.
“Il suit une thérapie, il va aux réunions des Alcooliques Anonymes, il reste sobre. Je n’approuve pas son comportement, ni celui de Tessa d’ailleurs parce qu’elle n’est pas parfaite non plus. Mais je n’écris pas sur ce que les relations amoureuses doivent être ou comme j’aimerais qu’elles soient mais sur ce qu’elles sont le plus souvent. Les gens blessent souvent les gens qu’ils aiment. Hardin se blesse lui-même bien plus que tous les gens qui l’entourent.”
Anna Todd refuse également qu’on dise qu’Hardin est abusif et Tessa faible. “On ne le voit peut-être pas sur les premiers deux films mais Tessa est forte, elle traverse beaucoup de choses avec sa mère, avec Hardin, elle a un parent accro, elle lutte pour ce qu’elle est alors que sa mère a d’autres attentes.” L’auteure accepte en tout cas les critiques franches qu’elle reçoit. “Je préfère provoquer une émotion intense que quelque chose de tiède.”
Et à ceux qui la comparent à “50 nuances de Grey”, Anna répond: “La sexualité des femmes est toujours montrée du point de vue des hommes. Donc ce n’est pas aussi puissant pour les femmes que ça devrait l’être. Pour moi, ce qui est sexy, c’est le regard, les doigts qui se touchent, la respiration qui accélère. Ce n’est pas un truc torride et rapide. Il y a une différence de ton.”
Elle ajoute: “Les filles de 15 ans ne peuvent pas lire de livres sur la sexualité mais les garçons de 15 ans peuvent jouer à des jeux vidéos où ils tuent des femmes qui sont à peine habillées. Ce n’est pas normal. Je pense que les films comme 50 nuances de Grey ou After peuvent vraiment porter les jeunes filles à s’affirmer. Elles se disent: Oh, ce n’est pas bizarre d’être curieuse au sujet du sexe, de vouloir en parler, d’initier les relations sexuelles...”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'actrice sud-coréenne Song Yoo Jung est décédée à 26 ans: “Probablement un autre suicide”
Song Yoo Jung (26 ans), actrice sud-coréenne, a été retrouvée morte chez elle le week-end dernier. Sa famille préfère ne pas révéler la cause du décès, mais certains médias locaux affirment qu’elle s’est suicidée. Une nouvelle tragédie dans le milieu artistique sud-coréen. -
Voici le nouveau Batman
Les fans de DC Comics savent depuis des mois qu’un nouveau Batman sera présenté en janvier. On les avait avertis qu’il s’agirait probablement d’une personne de couleur. L’identité du nouveau héros a été révélé jeudi lorsque DC a publié la couverture du deuxième numéro de la bande-dessinée: il s’agit de Timothy Fox, l’un des fils de Lucius Fox, associé de Bruce Wayne, le Batman original. -
Chadwick Boseman ne sera pas remplacé pour la suite de "Black Panther”
Chadwick Boseman, décédé cet été, ne sera pas remplacé par un autre acteur pour la suite de "Black Panther" qui sortira toutefois en 2022 avec les autres comédiens du film, a annoncé jeudi Disney, en présentant de nombreux autres films et séries se déroulant dans l'univers des super-héros Marvel. -
“Horrible”, Béatrice Dalle revient sur la scène de sexe avec Jean-Hugues Anglade dans “37,2° le matin”
Interrogée par les journalistes du Parisien, Béatrice Dalle a fait quelques confidences au sujet des coulisses du tournage du film “37,2° le matin”. Elle est notamment revenue sur la scène de sexe torride tournée aux côtés de Jean-Hugues Anglade. Un “horrible” souvenir pour l’actrice. -
“Immense tristesse”: les stars rendent hommage à Jean-Pierre Bacri
Les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux, au lendemain de la disparition de Jean-Pierre Bacri. Le comédien, scénariste et dramaturge est décédé lundi d’un cancer, à l’âge de 69 ans.
-
Son accouchement à domicile tourne mal et tout ce qu’ils avaient imaginé ensemble n’a plus de sens
“Pieces of Woman” aurait dû sortir sur grand écran. Le film a eu les honneurs de la Mostra de Venise il y a quelques mois: Vanessa Kirby, héroïne du film (et vue dans la série “The Crown), y a reçu le prix de la meilleure actrice. À raison. La jeune femme n’a pas d’enfant et sans jamais avoir vécu l’événement, elle nous offre une scène d’accouchement spectaculaire, d’une puissance et d’une vérité jamais vue au cinéma. C’est un plan séquence de 25 minutes qui nous tord les boyaux dès le début. Dans “Pieces of Woman”, elle est Martha, une femme dont l’accouchement à domicile tourne mal. C’est une histoire de deuil impossible à faire et d’une renaissance flamboyante. -
Quatre projets artistiques carolos vont être financés par la Province du Hainaut
Avec l’aide des Centres Culturels régionaux reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), la Province du Hainaut a lancé un appel auprès des artistes investis en matière de culture sur son territoire. L’Eden de Charleroi, la Maison de la Culture de Tournai, Central et la Maison Culturelle d’Ath ont collecté l’ensemble des propositions et ont constitué quatre jurys avec Hainaut Culture afin d’analyser ces projets relevant de toutes les disciplines. -
Après le secteur des soins de santé, le Fab-C vient en aide au monde culturel
Lors du premier confinement le FabLab de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) à Charleroi, le Fab-C est venu en aide au secteur des soins de santé en fabriquant plus de 9.500 visières. Le Et comme il se montre solidaire de tous les services en crise, il offre désormais son aide au secteur culturel et artistique.