“Annette”: un film flamboyant dont on sort dérouté et étonnamment charmé
Critique“Annette” parle de la gloire à laquelle on s’accroche, du public qui idolâtre un jour et déteste férocement le lendemain, des enfants stars que leurs parents exploitent. C’est un film audacieux, aussi flamboyant que déroutant. À voir ce mercredi au cinéma.
Los Angeles, de nos jours. Henry est un humoriste réputé pour ses tirades provocantes et son sens du spectacle. Il monte sur scène comme on monte sur un ring de boxe, après avoir donné quelques coups de poing fictifs face au miroir et en peignoir. Il est cynique, désabusé, attiré par la noirceur du monde, tenté d’y être englouti. Ann est une chanteuse lyrique délicate qui meurt chaque soir sous les yeux d’un public exalté. Contre toute attente, ces deux-là s’aiment d’amour fou et leur histoire est suivie de près par la presse people. Henry et Ann deviennent parents d’une enfant dotée d’un don extraordinaire, Annette, et très vite, leur histoire d’amour tourne au vinaigre.
“Annette”, film onirique
“Annette” est un film onirique comme seul Leos Carax sait en faire. Il s’agit d’un opéra rock. Les dialogues traditionnels sont quasiment inexistants: tout est chanté. La bande-son est signée par les Sparks. Les premières minutes du film nous montrent Ron et Russell Mael dans un studio d’enregistrement. Leos Carax et sa fille, Nastya, sont de l’autre côté de la vitre. Le réalisateur interroge: “Pouvons-nous commencer?” Le groupe envoie la musique avant de sortir dans la rue, rapidement rejoint par Marion Cotillard et Adam Driver.
À ce moment-là du film, Marion Cotillard et Adam Driver sont Marion Cotillard et Adam Driver. Tandis que le morceau parle de l’angoisse qui tord les entrailles d’un artiste avant de monter sur scène, ils enfilent les costumes de leurs personnages. Adam Driver enfourche sa moto, Marion Cotillard s’engouffre dans une voiture avant de claquer la porte. Tout le monde démarre.
Le début du vrai film
Le “vrai” film commence ici. Avec “Annette”, Leos Carax crache sur tout ce qui fait le métier d’acteur aujourd’hui. Il dénonce la vanité, le narcissisme, la recherche désespérée de la reconnaissance, les gros titres racoleurs, le public qui encense un jour pour huer le lendemain. Il revient également sur le mouvement MeToo avec une apparition de notre compatriote Angèle parmi le groupe de femmes qui accusent Henry de violence.
“Annette” est un film déroutant. Il y a des moments de pure beauté. Le duo de Marion et Adam sur “We love each other so much” est une scène merveilleuse qui raconte l’amour que se portent leurs personnages.
La naissance du bébé en bois, par contre, nous laisse d’abord perplexe. On ne comprend pas où Carax veut en venir et il nous perd un peu en chemin. Mais tandis que le film déroule son histoire, cet enfant mystérieux suscite notre curiosité et même notre émotion à la fin.
Annette, petit pantin de bois, incarne en fait ces enfants que leurs parents exploitent pour un business dont ils n’ont que faire. La toute jeune Annette est traînée aux quatre coins du monde par son père, désireux de voir le don de sa fille leur rapporter du cash. On la met en scène, on décide pour elle, on ne lui demande jamais si elle en a envie. Le jour où elle prend la parole, c’est pour dénoncer ce père, son père, qui contrôle sa vie. Leur échange final, les yeux dans les yeux, fait frissonner. “Tu n’as plus rien à aimer”, dit-elle à celui qui a vu la gloire comme une fin en soi.
Adam Driver est magistral jusqu’aux tout derniers instants de ce (trop) long-métrage.
Carax puise dans son passé douloureux
“Annette” est un film qui parle aussi de ceux qu’on a aimés, qui sont morts et qui nous hantent encore. Dans les moindres recoins de son film, Carax semble traiter tout ce qui le constitue aujourd’hui. Son ex, Katerina Golubeva, a mis fin à ses jours à l’âge de 44 ans en août 2011. Leos Carax traite, à travers Henry, de la culpabilité de celui qui reste et qui se demande s’il aurait pu faire mieux. “Annette” est un film dense qui dénonce toute la superficialité du monde actuel. On sort de là perplexe, étonné par ce qu'on vient de voir et étrangement envouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le docu “Navalny" récompensé aux Oscars, le Kremlin dénonce une "politisation" du cinéma
L'Oscar du meilleur documentaire a été décerné dimanche à "Navalny", film relatant les événements liés à l'empoisonnement du célèbre opposant russe emprisonné, le Kremlin y voyant une tentative de "politiser" le 7e art. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Sharon Stone révèle avoir perdu la garde de son fils à cause de “Basic Instinct”
Sharon Stone s’est confiée sur les conséquences de son rôle dans “Basic Instinct” sur sa carrière, mais aussi sur sa vie privée. S’il lui a apporté la richesse et la célébrité, ce film a également rendu la bataille pour obtenir la garde de son fils bien plus compliquée. -
7sur7 à Cannes
Jouer du piano sans les mains, chanter sous l’eau: les acteurs racontent les exigences “impossibles” de Leos Carax
Le tournage d'"Annette", qui a fait l'ouverture du festival de Cannes et est en lice pour la Palme d'or, s'est heurté aux exigences "parfois juste impossibles" de son réalisateur français Leos Carax, ont confié mercredi ses acteurs Marion Cotillard et Simon Helberg. Lisez notre critique du film ici.
-
Pourquoi Adam Driver, star du film “Annette”, a quitté la salle lors de la projection
Tête d’affiche de “Annette”, déroutant, flambloyant et chantant, l’acteur américain Adam Driver a quitté la salle durant le générique du film. -
Oscars 2023
La réaction d’Angela Bassett après la victoire de Jamie Lee Curtis divise: “Ça me brise le cœur”
Les Oscars 2023 n’ont pas fait que des heureux. Ce dimanche 12 mars, lors de la 95ᵉ cérémonie des Oscars à Los Angeles, l’actrice Jamie Lee Curtis a remporté l’Oscar du meilleur second rôle féminin face à Angela Bassett. Au moment de l’annonce de cette victoire, l’actrice de “Black Panther” a eu énormément de mal à cacher sa déception. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont affiché leur soutien à l’actrice, alors que d’autres ont dénoncé son attitude. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.