Après une raclée monumentale, Sean Penn se réconcilie avec le Festival de Cannes
Ouf, Sean Penn peut se remettre à respirer! La projection de son dernier film, "Flag Day", où il joue aux côtés de sa propre fille Dylan, a été applaudie pendant plusieurs minutes en projection de gala à Cannes, tournant la page d'un échec cuisant essuyé cinq ans plus tôt sur la Croisette.
La star américaine, 60 ans, assistait à la projection de ce film, en lice pour la Palme d'Or, dont le tournage fut une affaire de famille : sa fille, présente à ses côtés à Cannes, son fils également, Hopper Jack Penn, et lui même dans le rôle principal, ce qui est la première fois dans l'un de ses films.
"On a fait confiance au scénario, avec une histoire qui pouvait nous surprendre et qui on l'espère aussi surprendra le public", avait déclaré Sean Penn à son arrivée sur le tapis rouge, avant la projection.
Un film classique, tiré d'une histoire vraie
D'une facture classique, voire conventionnelle, mais interprété avec justesse, le film est tiré d'une histoire vraie, celle d'un père, John Vogel (Sean Penn), qui vit de petits larcins et n'a pas réussi à s'occuper de l'éducation de ses enfants.
Touchant, parfois pathétique, il s'escrime à vouloir maintenir les apparences d'une vie réussie devant ses enfants, mais est fatalement rattrapé par son passé, comme ces créanciers qui viennent le menacer devant sa fille. Cette dernière (Dylan Penn), va tenter de se construire malgré tout, et tout faire pour retisser la relation avec son père.
Le film se déroule des années 1970 aux années 1990, et l'acteur légendaire, qui a tourné aussi bien avec Clint Eastwood ("Mystic River" qui lui vaut un Oscar), Terrence Malick ("La ligne rouge") ou Gus Van Sant ("Harvey Milk", deuxième statuette), a été rajeuni numériquement pour la moitié des scènes.
Sean Penn entretient une longue histoire avec le festival: présent pour la première fois en compétition il y a un quart de siècle, comme interprète, avec "She's so lovely" de Nick Cassavetes, il s'agit de sa troisième participation à la course à la Palme d'Or en tant que réalisateur.
Une raclée cuisante
Sa précédente tentative s'était soldée par un échec cuisant, avec "The Last Face", il y a cinq ans. Rires, malaise lors de la projection de presse et critiques assassines sur le mélange des genres... Le réalisateur avait ce jour-là lui-même reconnu s'être "pris une raclée à Cannes".
L'enfant de la balle, né en Californie et qui a su rencontrer le succès critique et public avec un film comme "Into the Wild", quête initiatique et solidaire dans les grands espaces, n’était pas le seul sur le tapis rouge, hier soir. Catherine Deneuve faisait son grand retour, un an et demi après avoir fait un AVC.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Le retour triomphal de Catherine Deneuve après son AVC et Sean Penn pas rancunier: du beau monde sur le tapis rouge
Il y a un an et demi, Catherine Deneuve, 77 ans, était victime d’un AVC lors du tournage du film “De son vivant” d’Emmanuelle Bercot. Le film a été présenté ce soir au Festival de Cannes. Catherine Deneuve était là et son émotion était palpable. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Bande-annonce trompeuse et actrice favorite coupée au montage: deux cinéphiles réclament 5 millions de dollars
Deux cinéphiles américains ont été autorisés par la justice à poursuivre un studio hollywoodien à qui ils reprochent une bande-annonce trompeuse, qui les a incités à louer un film où leur actrice favorite a finalement été coupée au montage.
-
Virginie Efira sculpturale, Vanessa Paradis et son mari: un samedi très people à Cannes
Le tapis rouge est un petit événement quotidien à Cannes. Les acteurs se prêtent aussi à une séance photo en journée, pas moins intéressante. Elle précède la traditionnelle conférence de presse du film à défendre. Ce samedi matin, Virginie Efira, Vanessa Paradis, Pio Marmaï, Marina Foïs, JoeyStarr ont pris la pose. -
L’annonce de la peine d’Harvey Weinstein repoussée au 23 février
L'annonce de la peine de l'ex-producteur déchu d'Hollywood Harvey Weinstein, jugé coupable de viol et d'agressions sexuelles au terme de son procès à Los Angeles, a été repoussée lundi par une juge au 23 février. -
Testée positive au coronavirus, Léa Seydoux pourrait manquer le Festival de Cannes
L’actrice française Léa Seydoux, l’une des plus attendues sur la Croisette avec quatre films sélectionnés à Cannes dont trois en compétition, a été testée positive au Covid-19 et “attend des instructions de son médecin” pour savoir si elle pourra aller à Cannes.