Avec "Vortex", Gaspar Noé s'assagit: “J'avais envie de filmer autre chose que mes conneries avec de la drogue et du sexe”
Cela ne ressemble pas un film de Gaspar Noé, et pourtant son nouveau long métrage est le plus grave et profond de l'enfant terrible du cinéma, adepte jusqu'ici de la transgression: avec "Vortex", film sur la fin de vie, on est à des années-lumière des ambiances sulfureuses dont il a le secret.
Sélectionné plusieurs fois à Cannes, Gaspar Noé a fait sensation en 2002 avec "Irréversible", un film démarrant par la fin et racontant une vengeance après un viol insoutenable montré pendant dix minutes à l'écran. Lors de l'avant-première, une vingtaine de spectateurs avaient été victimes de malaises.
En 2015, le réalisateur français avait fait également scandale avec "Love" interdit en salles aux moins de 18 ans en raison de scènes de sexes crues et non simulées. Il y a trois ans, Gaspar Noé récidivait avec "Climax", amenant le spectateur au bord du vertige avec "une histoire poisseuse et obsédante", revendiquait-il: une fête privée qui dégénère en chaos absolu.
Le cinéaste argentin qui vit en France depuis son enfance, est de retour avec "Vortex", dévoilé hors compétition vendredi à Cannes Première en séance de minuit, film poignant montrant avec les codes du documentaire la lente décrépitude d'un couple âgé touché par la maladie d'Alzheimer.
Le mari est incarné par le mythique réalisateur italien Dario Argento (et père d'Asia Argento), pour la première fois à l'écran. La comédienne Françoise Lebrun campe l'épouse. Alex Lutz prouve une nouvelle fois ses capacités à endosser tous les styles: il joue le fils unique toxicomane du couple.
"Depuis plusieurs années, j'avais envie de parler du grand âge. J'ai vu mes grands parents vieillir, perdre la tête et mourir... J'ai vu ma mère aussi dans toutes ces étapes", confie à l'AFP Gaspar Noé.
"J'avais envie aussi de filmer autre chose que mes conneries avec de la drogue et du sexe. La fin de vie est un sujet tellement douloureux que c'est encore tabou, alors que dans toutes les familles, des parents perdent la tête un jour. C'est très banal... Il faut au contraire montrer ces choses!", estime le cinéaste.
Comme Gaspar Noé en a l'habitude, le synopsis de "Vortex" qui sortira en salles en 2022, tient en quelques mots forts: “La vie est une courte fête qui sera vite oubliée".
"A 57 ans, je rentre peut-être enfin un peu dans l'âge adulte. Il était temps...", ironise le réalisateur. "J'ai fait des films qui font peur, qui font bander ou qui font rire. Vortex fait pleurer. Le film renvoie probablement au vide qui nous entoure, et dans lequel on flotte".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
en images
Sur scène et en coulisses: revivez les moments forts des Oscars
Des statuettes dorées, des rires, des larmes, des chansons et des discours. Loin du fracas de l’année dernière, la 95e cérémonie des Oscars a surtout été ponctuée par une ribambelle de prix pour “Everything Everywhere” et quelques moments émouvants. Retour sur les plus belles images de la soirée. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Au Kinepolis, il sera bientôt possible de commander des cocktails en regardant un film
Être au cinéma, confortablement installé devant le dernier film du moment, et se faire servir du vin et des cocktails en pleine séance pourrait bientôt devenir possible dans les cinémas Kinepolis. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Épaule dénudée et gants noirs: Kate Middleton illumine le tapis rouge des Bafta
Dans une sublime robe signée Alexander McQueen, Kate Middleton a volé la vedette à toutes les stars de cinéma lors de la 76e cérémonie des Bafta au Royal Festival Hall de Londres hier soir. La princesse de Galles a illuminé le tapis rouge de l’événement aux côtés de son mari le prince William. D’autres stars ont également sorti le grand jeu ce dimanche soir dans la capitale britannique, à l’instar de Cate Blanchett, Julianne Moore, Florence Pugh ou encore Austin Butler.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Portrait
Le cinéma français se l’arrache: comment Virginie Efira est devenue incontournable
Le cinéma français se l'arrache: à 45 ans, l'actrice franco-belge Virginie Efira est devenue incontournable, démontrant à force de travail qu'elle était capable de tout jouer. -
Le réalisateur suédois Ruben Östlund présidera le jury du Festival de Cannes
Le réalisateur suédois Ruben Östlund, deux fois lauréat de la Palme d'or, sera le président du jury du 76e Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai sur la Croisette, cinquante ans après sa compatriote Ingrid Bergman, ont annoncé mardi les organisateurs dans un communiqué.