"Bébel" fête ses 80 ans
"Vous ne réussirez jamais dans ce métier avec votre physique!" Ce jugement définitif du doyen de la Comédie-Française, Jean-Paul Belmondo en sourit encore, plus d'un demi-siècle et 75 rôles plus tard. Star de la Nouvelle vague puis flic ou truand de films grand public, l'acteur qui fête ses 80 ans mardi a eu l'itinéraire d'un enfant gâté du cinéma. Le visage buriné et éternellement bronzé, "Bébel" est désormais quasi absent des plateaux, la faute à un accident vasculaire cérébral, en 2001, qui l'a fortement handicapé. Mais il reste l'un des comédiens chouchous des Français, figurant chaque année en bonne place du Top 50 de leurs personnalités préférées.
Né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine, le jeune Belmondo grandit dans une famille d'artistes. Le père, d'origine italienne, est un sculpteur reconnu. Lui rêve de faire du théâtre. "C'est Godard qui m'a fait aimer le cinéma (...) Avant A bout de souffle, on m'avait tellement dit que je n'étais pas bon que je doutais", confiait en 2001 Jean-Paul Belmondo. Ce premier grand rôle, en 1960, aux côtés de Jean Seberg, le propulse sur le devant de la scène. Lui au départ si réticent vis-à-vis du septième art devient vite une vedette. Et même, avec Alain Delon, l'un des deux monstres sacrés du cinéma français, côté masculin. Mélange de titi gouailleur à la Gabin -le héros de "Quai des Brumes" l'adoube sur le tournage d'"Un singe en hiver": "Môme, t'es mes 20 ans !"- de pitre à la Fernandel et de jeune premier à la Gérard Philipe... il enchaîne les succès.
Acteur emblématique de la Nouvelle vague ("Moderato Cantabile", "Pierrot le fou"), il se tourne vite vers les comédies et les aventures rocambolesques où il enlace les plus belles actrices, de Catherine Deneuve à Sophia Loren en passant par Claudia Cardinale et Françoise Dorléac. Certaines deviennent ses compagnes à la ville, comme Ursula Andress et Laura Antonelli. Passionné de boxe -gamin, il rêvait d'égaler Marcel Cerdan- il privilégie ensuite les rôles très "physiques" où il peut manier la cascade -sans doublure- et le coup de poing.
C'est la période des superflics, des macho bagarreurs et des truands: "Borsalino", "Le Magnifique", "Flic ou voyou", "Le Professionnel" ou encore "L'As des as". "On a fini par me coller une étiquette" de cascadeur alors que "moi, ce que j'ai eu envie de faire, dans ma carrière, c'est de naviguer entre Malle, Godard, Melville et des gens comme Verneuil, Deray, Lautner", confie-t-il en 2001. Avec ses films "commerciaux", il déçoit les critiques de cinéma qui voyaient poindre un Michel Simon bis. Mais lui assume: "Je suis fier d'être une vedette populaire (...) Je ne crache pas sur l'approbation du grand public". Pendant plus de vingt ans, 48 de ses films dépassent chacun le million d'entrées... Jusqu'au "Solitaire" en 1987, son premier gros échec commercial. "Le polar de trop. J'en avais marre et le public aussi", confessera Belmondo.
Il rebondit avec le personnage truculent de Sam Lion dans "Itinéraire d'un enfant gâté" (1988). L'un de ses plus grands rôles, avec à la clef le César du meilleur acteur. Trophée qu'il refuse d'aller recevoir. Il revient alors aussi à ses premières amours: il remonte sur les planches avec "Kean" et "Cyrano" et devient le propriétaire du Théâtre des Variétés. Mais depuis 2001, ses ennuis de santé l'ont écarté des studios. Hormis un bref -et plutôt raté- retour dans "Un homme et son chien" (2008) de Francis Huster.
L'histoire d'un vieillard que la société rejette. Bébel alimente alors davantage la rubrique people des magazines. Après son divorce d'avec une ancienne coco-girl, Natty -la mère de Stella (2003), dernier de ses quatre enfants- il défraie la chronique avec sa nouvelle conquête, Barbara, une ex-mannequin belge, dont il se sépare finalement en 2012.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
“Buzz l’Éclair” interdit dans une douzaine de pays à cause d'un baiser entre deux femmes
Le dernier film d'animation des studios Pixar, "Buzz l'Éclair", qui contient une fugace scène de baiser entre deux femmes vivant ensemble, n'a pas obtenu de visa d'exploitation dans quatorze pays et territoires du Moyen-Orient et d'Asie, a-t-on appris mardi de source ayant eu accès au dossier. -
Woody Allen n’écarte pas l’idée d’arrêter le cinéma: “Mon enthousiasme s’est évaporé”
Dans une rare interview, Woody Allen n'a pas écarté mardi que son prochain film, qui sera tourné à Paris, soit le dernier, disant avoir perdu "beaucoup de (son) enthousiasme" pour le cinéma. -
Disney annonce deux nouveaux films Marvel “Avengers” au Comic-Con
Disney a dévoilé samedi au Comic-Con une série de films de super-héros Marvel, dont deux nouveaux films "Avengers", et offert aux fans un premier aperçu de la suite de "Black Panther".
-
Mise à jour
Accusé d’agressions sexuelles, l’acteur Kevin Spacey plaide non coupable à Londres
L’acteur américain Kevin Spacey, poursuivi pour quatre agressions sexuelles sur trois hommes, a plaidé non coupable jeudi devant la justice britannique lors d’une audience préparatoire. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Meilleur baiser, meilleure bagarre: le palmarès des MTV Movie & TV Awards
Les MTV Movie & TV Awards étaient de retour ce dimanche. La cérémonie, qui récompense les meilleurs films et séries de l’année, s’est déroulée au Barker Hangar de Santa Monica en Californie.