Plein écran
Ben Affleck © EPA

Ben Affleck réalise un film sur les “fantômes de Léopold II”

L'acteur et réalisateur hollywoodien Ben Affleck s'apprête à réaliser et à produire un film sur les crimes commis au Congo sous le règne de Léopold II, indiquent les sites Variety et Deadline. Une période où le pays était marqué par la violence.

Le film sera basé sur le livre "Les Fantômes du roi Léopold" (1998) du journaliste américain Adam Hochschild décrivant le régime de terreur qui prévalait entre 1885 et 1908 dans ce qui était alors la colonie privée de Léopold II. L'auteur estime que cette politique a coûté la vie à au moins huit millions de personnes.

Une période de terreur

Au moment où les États européens se battaient pour les dernières régions non colonisées d’Afrique, le roi belge Léopold II a réussi à acquérir une région similaire à l’actuelle République démocratique du Congo. Léopold l’utilisait comme région viticole. Les Congolais étaient obligés, entre autres, de cultiver le caoutchouc. S’ils ne coopéraient pas, ils étaient souvent mutilés ou assassinés d’une manière atroce.

Finalement, en partie sous la pression internationale, le gouvernement est intervenu et, en 1908, il a pris le contrôle de l’État, qui est ensuite devenu le Congo belge. En 1960, le Congo est devenu indépendant.

Dénoncer les abus

Le long-métrage mettra en lumière l'action de trois hommes, un missionnaire noir américain, un journaliste d'investigation anglais et un espion irlandais, qui dénonceront les abus et constitueront ainsi la base de l'un des premiers mouvements de défense des droits de l'Homme de l'Histoire. 

Farhad Safinia signera le scénario et, à la production, Ben Affleck s'associera à plusieurs grosses pointures dont Martin Scorsese et Harry Belafonte.