Certains classiques de Disney jugés racistes précédés d’un avertissement
Disney+Lancée mardi dernier aux Etats-Unis, la plateforme de streaming Disney + diffusera un avertissement en préambule de certains classiques, comme Dumbo ou Peter Pan. En cause: les stéréotypes racistes que véhiculeraient les dessins animés à travers certains personnages.
Partager par e-mail
Ce n’est pas nouveau, certains classiques de Disney qui datent des années ‘40 ou ‘50 sont parfois accusés de véhiculer certains clichés racistes, ethniques ou culturels. Dumbo, Peter Pan, Fantasia et Les Aristochats seront précédés du message suivant: “Ce programme est présenté tel qu’il a été originellement créé. Il peut contenir des représentations culturelles datées”.
Précision utile : les programmes n’ont pas été coupés ou modifiés.
Les personnages incriminés sont bien connu. L’exemple le plus connu est celui de Jim Crow, le chef des corbeaux dans Dumbo. Son accent afro-américain et son nom feraient référence aux lois qui imposaient la ségrégation raciale dans le sud des États-Unis. La représentation des Indiens dans Peter Pan, avec des gros nez et la peau ultra rouge, qui kidnappent des enfants, est aussi sujet à controverse. Le personnage du Roi Louie, le singe chanteur, du Livre de la jungle, aurait également des relents racistes. Disney y est accusé de représenter les noirs en singes.
Et en Belgique?
En revanche, Aladdin, sorti en 1992, souvent accusé de racisme à travers les “personnages blancs gentils et les méchants noirs”, n’est précédé d’aucun avertissement. Les critères sur lesquels l’entreprise se base pour déterminer les films pourvus d’un tel message ne sont pas connus.
Pour rappel, Disney + est disponible depuis mardi aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays-Bas. Les autres pays européens, comme la France, l’Espagne ou l’Italie, devront encore patienter un peu avant de pouvoir bénéficier de la nouvelle plateforme, qui sera disponible à partir du 31 mars 2020. A priori, Disney + devrait également débarquer sur les écrans belges pour cette date.
La même problématique se posera-t-elle? Affaire à suivre.
Aussi dans l'actualité
-
Disney dévoile une nouvelle bande-annonce de "Mulan”
Ce jeudi 5 décembre, Disney a publié une nouvelle bande-annonce de son prochain remake de “Mulan”. -
Le grand retour de James Bond: la bande-annonce explosive
La nouvelle bande-annonce du 25e opus de la saga James Bond a été dévoilée. Dans “No Time to Die”, Daniel Craig est sous le charme de Léa Seydoux qui joue Madeleine Swann. A l’affiche également, Rami Malek, un méchant qui, à l’écran, souffre d’une maladie de la peau, et Christoph Waltz. -
Que feriez-vous si vous saviez que votre meilleur ami allait mourir bientôt?
Patrick Bruel retrouve les réalisateurs du film “Le Prénom” dans “Le meilleur est à venir” à l'affiche ce mercredi. -
Deux films belges sélectionnés à Sundance
Les films belges "Jumbo" de Zoé Wittock et “Binti" de Frederike Migom ont été selectionnés pour la 40e édition du Festival du film de Sundance, qui se tiendra du 24 janvier au 3 février 2020 aux Etats-Unis, dans l'Utah, annonce Wallonie Bruxelles Images dans un communiqué. -
La Ville de Seraing organise une projection exceptionnelle pour aider les enfants en échec scolaire
Afin d’aider l’association Graines de génie, la Ville de Seraing organise une diffusion exceptionnelle du film “Le jeune Ahmed”, au Centre culturel sérésien. Les réalisateurs, qui ne sont autre que les frères Dardenne, seront présents lors de cette projection.
-
“Black Widow”, la bande-annonce du nouveau Marvel avec Scarlett Johansson
Ce mardi 3 décembre, Marvel Studios a dévoilé la bande-annonce de son prochain film “Black Widow”. -
Une espionne d’Harvey Weinstein démasquée
-
La réalisatrice Susanna Nicchiarelli recherche des centaines de figurants à Liège
Vous avez toujours rêvé de jouer dans un film et d’apparaître sur grand écran ? Alors voilà une occasion à ne pas manquer ! La réalisatrice Susanna Nicchiarelli va en effet prendre ses quartiers à Liège, Spa et Verviers dès ce mercredi, pour son film “Miss Marx”. À cette occasion, elle cherche plusieurs figurants.