Comment "Parasite” a réussi son coup de maître
Le film sud-coréen "Parasite", à la fois thriller et satire corrosive sur les inégalités sociales, a réussi à faire tomber les barrières linguistiques pour rencontrer un immense succès à travers le monde, jusqu'à rafler quatre Oscars en une soirée.
C'est une consécration pour "Parasite", premier film coréen jamais primé aux Oscars. Couronnement exceptionnel d'une année 2019 marquant le centième anniversaire du cinéma coréen.
Son réalisateur Bong Joon-ho a d'abord reçu une première statuette au titre du meilleur scénario original. Puis son film a été sacré meilleur long-métrage international, et il a reçu l'Oscar du meilleur réalisateur. Enfin, il a reçu la récompense ultime: celle du meilleur film, battant ainsi “1917" qui partait favori.
Le film de Bong Joon-ho avait auparavant remporté la Palme d'Or au festival de Cannes l'an dernier et le Golden Globe du "meilleur film en langue étrangère" en janvier, deux prix prestigieux qui constituaient déjà une première pour un film sud-coréen.
"Parasite" est également le premier film en langue étrangère à avoir reçu le prix "meilleur ensemble d'acteurs", la récompense la plus prisée des Screen Actors Guild ainsi que deux Bafta, récompenses du cinéma britannique.
Si ce long-métrage a conquis un public international, c'est qu'il aborde des problèmes communs à toutes les sociétés, explique Jason Bechervaise, professeur à l'Université sud-coréenne de Soongsil Cyber.
"Il y a beaucoup de colère sur le plan politique à travers le monde, et elle est aggravée par un sentiment palpable d'inégalité sociale croissante. Le mot parasite correspond vraiment à cela", a-t-il expliqué à l'AFP.
Pauvreté et richesse "inextricablement liées”
Comédie noire, "Parasite" raconte comment quatre membres d'une famille de chômeurs - qui végètent dans un appartement sombre et sordide envahi de cafards - parviennent à s'introduire dans le quotidien d'une riche famille de Séoul.
Leur vie commence à changer radicalement le jour où le fils devient le professeur particulier d'anglais de la fille de cette famille fortunée, qui habite une somptueuse villa contemporaine entourée d'un magnifique jardin.
Le film de Bong Joon-ho, connu pour ses thrillers camouflant des satires de la société sud-coréenne, montre "très bien comment la pauvreté et la richesse sont inextricablement liées", explique à l'AFP John Lie, professeur de sociologie à l'université de Californie à Berkeley.
"Les riches sont des parasites sur les pauvres, comme les pauvres le sont sur les riches", résume-t-il.
Le succès à l'international de cette oeuvre, notamment aux Etats-Unis, est d'autant plus remarquable que la langue anglaise domine le cinéma international et que le succès des films non anglophones est rare.
En France, "Parasite" est devenu la Palme d'Or la plus vue dans les salles depuis quinze ans.
"Un intérêt universel”
Lors de la cérémonie des Golden Globes, M. Bong - qui signait là son septième film - avait interpellé les spectateurs américains: "Une fois que vous aurez surmonté la barrière des sous-titres, vous vous ouvrirez à tant d'autres films étonnants".
Pour Bao Nguyen, un réalisateur vietnamo-américain, l'Oscar de M. Bong est un "exemple à suivre pour les futurs cinéastes asiatiques et américains".
"Parasite" est un film "profondément enraciné dans sa représentation de la société coréenne, et ne s'est en aucune manière plié aux attentes d'un public étranger", a-t-il déclaré à l'AFP.
Son succès va ouvrir de nouveaux horizons à d'autres films, veut croire Deborah Shaw, professeure d'études cinématographiques à l'Université de Portsmouth en Grande-Bretagne.
Cela devrait "rendre plus de producteurs et distributeurs internationaux susceptibles d'investir dans des films non anglophones", a-t-elle jugé.
Mais dans tous les cas, il est la preuve qu'une "bonne histoire, racontée d'une excellente façon et avec un intérêt universel, peut transcender" les barrières linguistiques, selon elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
“Le Bleu du Caftan”, avec la Belge Lubna Azabal, ovationné à Cannes
“Le Bleu du Caftan” de la Marocaine Maryam Touzani, avec la Belge Lubna Azabal dans le rôle principal, a été ovationné jeudi à l’issue de sa projection dans le cadre de la prestigieuse section “Un Certain Regard” du Festival de Cannes. Émus, la réalisatrice et les acteurs ont été applaudis pendant près d’un quart d’heure par le public. -
Le documentaire d'un cinéaste tué en Ukraine bouscule Cannes
Émotion à Cannes avec “Mariupolis 2", projeté jeudi, le dernier film du Lituanien Mantas Kvedaravicius, tué fin mars en Ukraine, en tentant de quitter la ville-martyre assiégée par les Russes d'où il documentait la guerre.
-
Mise à jour
Johnny Depp avantagé face à Amber Heard: les débats se terminent, l’issue reste incertaine
Les débats du procès en diffamation opposant Johnny Depp et Amber Heard se terminent vendredi au tribunal de Fairfax et son issue reste incertaine, mais le “Pirate des Caraïbes” peut compter sur un large soutien dans la rue ou sur les réseaux sociaux. -
L’acteur américain Ray Liotta, star des “Affranchis”, est mort
L’acteur américain Ray Liotta, star du film mythique sur la mafia “Les Affranchis”, est mort à l’âge de 67 ans, ont annoncé jeudi plusieurs médias américains. -
Jean-Claude Van Damme visé par une plainte pour “attentat à la pudeur”
L'acteur Jean-Claude Van Damme - Jean-Claude Van Varenberg de son vrai nom - fait actuellement l'objet d'une information judiciaire pour des faits de mœurs, rapportent vendredi Sudinfo et Het Nieuwsblad.