Plein écran
L’acteur James Dean, décédé en 1955, sera bientôt de retour au cinéma. © EPA

Controverse autour d’un film dans lequel James Dean “revit” numériquement

Plus de 60 ans après sa mort, James Dean va réapparaître dans un film grâce à des effets spéciaux qui recréeront l’image du comédien américain, à partir de vieilles photographies. Le projet est déjà critiqué par de nombreux acteurs.

Dans ce long métrage bientôt en tournage intitulé “Finding Jack” (Trouver Jack), la version recréée de James Dean jouera le personnage de Rogan, un second rôle, a précisé le site The Hollywood Reporter, à l’origine de l’information. L’histoire se base sur un roman, dans lequel 10.000 chiens militaires sont laissés en Asie, à la fin de la guerre du Vietnam. Le film devrait sortir en novembre 2020.

Un “quatrième film” pour James Dean

Selon le Hollywood Reporter, le film va utiliser la technologie dite “full body”, qui permet de recréer entièrement l’image d’une personne sur la base de photos et vidéos d’archives, sans la superposer à celle d’un autre individu. Outre l’aspect technologique, Magic City Films a pu lancer le projet car elle contrôle les droits d’utilisation de l’image de James Dean, acquis auprès de la famille de l’acteur. 

“La famille voit cela comme son quatrième film, celui qu’il n’a jamais pu faire”, a déclaré Anton Ernst, cofondateur de Magic City Films et co-réalisateur du film avec Tati Golykh. “Nous n’avons pas l’intention de décevoir ses fans. Nous sommes très honorés que la famille ait accepté. Nous cherchions depuis longtemps l’acteur parfait pour jouer Rogan”.

Une nouvelle étape pour le cinéma

L’inclusion d’un acteur décédé de longue date dans une nouvelle production marque une nouvelle étape de l’utilisation de la technologie au cinéma. Hollywood a déjà recréé l’image de comédiens, notamment Paul Walker pour “Fast and Furious 7", mais il s’agissait de finir un film que l’acteur avait débuté, avant de mourir dans un accident de la route, en 2013. L’actrice Carrie Fisher était aussi apparue dans “Le dernier Jedi”, de la saga Star Wars, sorti après sa mort en décembre 2016, mais toutes les scènes avec elle avaient été tournées avant son décès.

Controverse

La reprise à l’écran d’un acteur décédé suscite de nombreuses polémiques dans le monde du cinéma. Les professionnels parlent de “projet honteux” et craignent que ces actions mettent en péril l’avenir du cinéma. Certains ont apporté l’idée de faire plutôt appel à un sosie de James Dean, comme il en existe énormément, qui se rendent chaque année au festival James Dean, dans l’Indiana.

Dans son testament, l’acteur Robin Williams avait expressément interdit que son image puisse être utilisée, durant au moins 25 ans après sa mort. Chris Evans, la star de Captain America, juge la situation “terrible”. Il poursuit: “Peut-être que l’on pourrait aussi demander aux ordinateurs de produire un nouveau Picasso? Ou des nouvelles chansons de John Lennon? C’est une incompréhension totale”. Des essais sont en effet déjà en cours sur la musique de Jimmy Hendricks. 

Une icône

L’acteur est considéré comme l’une des grandes icônes hollywoodiennes du siècle dernier, bien qu’il n’ait réalisé que trois films. Deux de ces trois longs métrages, “À l’est d’Éden” et “Géant”, lui ont valu une nomination aux Oscars. Il est souvent considéré comme l’un des acteurs les plus doués de sa génération. Il est mort en septembre 1955, à l’âge de 24 ans, dans un accident de voiture.

  1. Dans les coulisses de “La Reine des Neiges”: voici les nouveaux personnages géniaux
    7sur7 à Hollywood

    Dans les coulisses de “La Reine des Neiges”: voici les nouveaux personna­ges géniaux

    “La Reine des Neiges 2" sortira mercredi prochain en Belgique. 7sur7 a eu l’occasion de rencontrer ceux qui ont fait ce dessin animé au siège central de Disney à Los Angeles. Les nouveaux personnages de ce dessin animé nous ont été présentés. Parmi eux, il y a un soldat d’Arendelle, bloqué depuis des années dans la forêt enchantée dans laquelle Elsa et Anna trouveront des réponses à leurs questions sur leurs origines. Ce nouveau personnage, prénommé Mattias, a la voix de Sterling K. Brown que l’on connaît pour son rôle de Randall dans “This is Us” et celui de N’Jobu dans “Black Panther”. Il sera également à l’affiche de “Waves”, qui trace sa route vers les Oscars.
  2. Les drôles de dames de Charlie sont de retour
    En images

    Les drôles de dames de Charlie sont de retour

    Une nouvelle version du film “Charlie et ses drôles de dame” sort cette semaine aux États-Unis (et le 25 décembre en Belgique). Kristen Stewart, Naomi Scott et Ella Balinska forment le nouveau trio explosif incarné en son temps par Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu. Le film est réalisé par Elizabeth Banks. La bande-annonce est portée par un titre lui aussi interprété en trio: Ariana Grande, Miley Cyrus et Lana Del Rey chantent “Don’t Call Me Angel”. Voici les photos de la première du film à Los Angeles, qui a eu lieu lundi soir.