Plein écran
© getty

David Cronenberg flingue Stanley Kubrick

Stanley Kubrick, un cinéaste de génie? David Cronenberg ne partage pas cet avis. Invité à Toronto dans le cadre d'une rétrospective en son honneur, le réalisateur de "La Mouche" ou du "Festin nu" n'a pas apprécié qu'on le compare à Kubrick. "Je suis un cinéaste plus intime et personnel que Kubrick", a protesté Cronenberg.

A l'instar de Stephen King, l'auteur du roman "The Shining", Cronenberg a détesté l'adaptation de Kubrick au cinéma. "Shining n'est pas un grand film. Pour moi, Kubrick n'a jamais rien compris au cinéma d'horreur. Je ne pense pas qu'il savait ce qu'il faisait. Il y a pourtant quelques images frappantes dans le livre. Et voilà ce qu'il en a fait. Je ne crois pas qu'il ait vraiment cerné l'esprit du roman."

Le Canadien de 70 ans connu pour ses films dérangeants ose même aller plus loin et critique la démarche artistique du réalisateur culte de "2001, l'Odyssée de l'espace", comme le relate le site de Première.

"D'une certaine manière, et bien qu'il soit considéré comme un génie du cinéma, je pense que Kubrick avait finalement l'esprit beaucoup plus commercial qu'on ne le croit. Il recherchait des projets susceptibles de faire parler d'eux et pour lesquels il aurait pu être financé. Je pense d'ailleurs qu'il était obsédé par cette dimension commerciale. Contrairement à moi, ou à Bergman ou à Fellini."