Décès d'Alexeï Guerman, "monstre sacré" du cinéma russe
Le réalisateur russe Alexeï Guerman est décédé jeudi à l'âge de 74 ans, la Russie perdant un cinéaste exigeant, dont le non-conformisme s'était heurté à la censure à l'époque soviétique. "Mon père est décédé aujourd'hui sans reprendre connaissance. (...). Son coeur s'est tout simplement arrêté de battre", a annoncé son fils Alexeï Guerman, lui aussi réalisateur, dans son blog publié sur le site de la radio Écho de Moscou.
"Mon père a vécu sa vie de manière digne et n'a jamais trahi ses idéaux", a-t-il souligné. Né le 20 juillet 1938 à Leningrad (nom soviétique de Saint-Pétersbourg), fils de l'écrivain et scénariste Iouri Guerman, Alexeï posait un regard critique sur ses contemporains, l'évolution du pays et l'état du cinéma en Russie. "Alexeï Guerman était un +monstre sacré+ du cinéma soviétique et russe, il était hors cadre, le dernier héritier de la culture élitiste soviétique et celle de Leningrad", a déclaré à l'AFP le critique de cinéma Mikhaïl Trofimenkov.
La mort du cinéaste, qui était disciple de célèbres réalisateurs soviétiques Grigori Kozintsev et Gueorgui Tovstonogov, "signifie la fin d'une époque", ajoute le critique. "Il était unique. Que peut-on dire d'autre sur le talent artistique de cet homme?", a déclaré pour sa part le réalisateur russe Alexandre Sokourov. Non-conformiste Mal vu des autorités soviétiques pour son non-conformisme, en butte à la censure, Guerman n'a réalisé que quelques films, dont "Vingt jours sans guerre" (1976), "Mon ami Ivan Lapchine" (1984), et a eu une large activité de scénariste pour d'autres réalisateurs.
"Chacun de mes films m'a valu d'être renvoyé par le studio qui m'employait. Mais au bout d'un moment on me proposait un nouveau projet, car la dureté des lois russes est adoucie par l'incompétence des fonctionnaires chargés de l'appliquer", avait-t-il raconté lors des Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis en 2008. "On a décrété qu'ils -ces films - étaient un gaspillage de la propriété de l'État", avait-il rappelé. "Khroustaliov, ma voiture!" (1998), présenté au Festival de Cannes la même année, racontait la descente aux enfers d'un médecin appelé par Lavrenti Beria au chevet de Staline mourant.
Son dernier film "Il est difficile d'être un dieu", d'après le roman éponyme des frères Strougatski est en train d'être achevé et sortira après l'enterrement du cinéaste, selon les studios Lenfilm. Il s'agit d'une réflexion philosophique sur l'impossibilité pour un intellectuel de suivre les règles imposées par une société autoritaire. En 2011, avec d'autres personnalités du cinéma russe, Alexeï Guerman avait protesté contre la privatisation des célèbres studios Lenfilm, à Saint-Pétersbourg. Et c'est principalement grâce à son intervention que le projet de la privatisation a été suspendu, estiment les spécialistes. "Guerman était un des symboles de notre cinéma", souligne le cinéaste Vladimir Bortko.
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances aux proches du réalisateur, alors que le ministre de la Culture, Vladimir Medinski, a déploré une "perte irréparable" pour la culture russe. Son fils Alexeï Guerman junior, également réalisateur, a obtenu le Lion d'argent à Venise en 2008 pour "Le soldat de papier".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Retour de Johnny Depp, palme d’Or et... actions des syndicats: ce qu’on peut attendre de l'édition 2023 du Festival de Cannes
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Pourquoi des milliers de scénaristes américains vont se mettre en grève
Faute d’accord, des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains vont se mettre en grève mardi, a annoncé leur syndicat, après l’échec des négociations avec les principaux studios et plateformes portant notamment sur une hausse de leur rémunération. Ce mouvement social va se traduire par l’interruption immédiate des émissions à succès, comme les “late night shows” américains, et d’importants retards pour les séries télévisées et films dont la sortie est prévue cette année. -
Le Festival de Cannes se termine: qui recevra la Palme d’or?
Qui succèdera à “Sans Filtre” de Ruben Östlund ? Après douze jours constellés de paillettes et de stars, le 76e Festival de Cannes s’achève samedi, avec la remise de la Palme d’or à l’un des 21 films d’une compétition très ouverte jusqu’au bout. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
“Je vous annule de mon monde”: Adèle Haenel acte avec fracas son arrêt du cinéma
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Virginie Efira captive les regards sur le tapis rouge du festival de Cannes
Présente lors de la montée des marches ce mercredi 24 mai 2023 pour la projection du film belgo-français de Trần Anh Hùng, “La Passion de Dodin Bouffant”, Virginie Efira a fait une apparition remarquée avec son joli ventre arrondi qui a attiré tous les regards.