Décès de l'actrice américaine Cicely Tyson à l'âge de 96 ans
L'actrice noire Cicely Tyson, icône pour deux générations d'actrices afro-américaines et figure de Broadway, est décédée jeudi à l'âge de 96 ans, a annoncé son manager.
Partager par e-mail
Cicely Tyson, dont la carrière a duré plus de 70 ans, est notamment connue du grand public pour sa nomination aux Oscars pour "Sounder" en 1973. Elle était aussi apparue dans les films "Beignets de tomates vertes" et "La Couleur des sentiments", et plus récemment dans la série télévisée "Murder", où elle jouait la mère de l'héroïne principale.
Elle refusait les clichés raciaux
Très engagée dans la lutte contre le racisme et pour la justice sociale, la comédienne a souvent refusé des rôles qui perpétuaient selon elle les clichés raciaux, comme les domestiques ou les prostituées.
"C'est le coeur lourd que la famille de Mademoiselle Cicely Tyson annonce son départ paisible cet après-midi", déclare son manager, Larry Thompson, dans un communiqué à l'AFP, sans préciser les causes du décès.
L'actrice a remporté plusieurs Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine, ainsi qu'un Tony Award qui récompense les prestations théâtrales. En 2018, la star avait reçu un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière et le symbole qu'elle représente pour les artistes noirs.
“Une reine”
Elle est "une reine pour nous tous, les Afro-Américains", avait alors souligné l'acteur et réalisateur Tyler Perry. “Elle a dû travailler dix fois plus dur, pour être payée cent fois moins" parce qu'elle était une femme noire, a-t-il déclaré. Pour le compositeur Quincy Jones, qui lui a rendu un hommage ému, Cicely Tyson a tout simplement "ouvert la voie" à plusieurs générations d'actrices comme Angela Bassett, Whoopi Goldberg, Halle Berry, Viola Davis ou Lupita Nyong'o (Oscar pour "12 years a slave").
Mémoires
Cicely Tyson était née à New York, dans le quartier de Harlem, de parents immigrés venus des Caraïbes. Elle avait commencé sa carrière en tant que mannequin avant de passer à la comédie. L'actrice, qui avait fêté son 96e anniversaire le mois dernier, venait de publier ses mémoires cette semaine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Kinepolis va projeter des productions Netflix et privatiser ses salles aux particuliers
Malgré la crise et la fermeture forcée de ses salles de cinéma en Belgique, Kinepolis regorge de projets pour le moment de leur réouverture. Le groupe belge va ainsi proposer de privatiser ses salles à des particuliers, qui pourront en réserver une pour maximum 10 personnes. Il projettera en outre des productions Netflix dès que cela sera possible en Belgique, après l'avoir déjà fait au Luxembourg et en Espagne, où les salles sont majoritairement ouvertes. -
Mise à jour
Le patron du cinéma français mis en examen pour agression sexuelle et tentative de viol sur son filleul
Le président du Centre national du cinéma (CNC), Dominique Boutonnat, a été mis en examen ce jeudi pour agression sexuelle et tentative de viol et placé sous contrôle judiciaire après une plainte de son filleul, a indiqué à l'AFP le parquet de Nanterre. -
Rowan Atkinson ne veut plus incarner Mr. Bean: “Je n'en tire plus aucun plaisir”
Le Britannique Rowan Atkinson souhaite dire adieu pour de bon à son célèbre personnage: Mr. Bean. L’acteur, qui travaille actuellement sur un film d’animation autour de Mr. Bean, admet dans les médias britanniques qu’il “ne s’amuse plus” dans ce rôle. -
Hugh Grant ne se souvient plus très bien du film “Love Actually”: “Comment ça se termine?”
Bien que son rôle dans “Love Actually” soit l’un des plus célèbres de sa carrière, Hugh Grant se souvient très peu du film. Dans une interview pour Digital Spy, l’acteur a même admis qu’il ne se souvenait pas de la fin du film. “Vous devez m’aider, avec qui je finis déjà?” -
mise à jour
Gérard Depardieu mis en examen en décembre pour “viols” et “agressions sexuelles”
Gérard Depardieu, monument du cinéma français de 72 ans, a été mis en examen le 16 décembre pour “viols” et “agressions sexuelles” qu’il aurait commis à l’été 2018 sur une jeune comédienne, ce qu’il conteste, a appris l’AFP mardi de source proche du dossier, confirmé par une source judiciaire.
-
Sylvester Stallone croque un cœur humain
Sylvester Stallone a partagé une courte séquence vidéo sur son compte Instagram dans la quelle l’acteur de 74 ans croque un cœur humain sur le plateau de tournage de Rambo 5. “Voici ce que mange papa à midi” déclare-t-il avec humour devant la caméra. -
Bruno Guillon demande un autographe à une candidate des “Z’Amours”
Bruno Guillon a eu une belle surprise mardi 26 janvier dans l’émission “Les Z’Amours”. L’animateur a eu la chance de recevoir une candidate qui a joué dans le film culte “Dikkenek”, sorti en 2006. Le présentateur de France 2 s’est empressé de lui demander un autographe. -
L'impressionnant entraînement de Chris Hemsworth pour Thor 4
Chris Hemsworth a prouvé une fois de plus que, tout comme son personnage de dieu de la foudre Thor, sa force est d’un autre monde.