Découvrez la sélection officielle du 75e Festival de Cannes
Le Festival de Cannes fêtera en mai sa 75e édition avec le retour du cinéma-choc de David Cronenberg, une nouvelle place en compétition pour le Russe Kirill Serebrennikov, en rupture avec la ligne du régime de Poutine, et seulement trois réalisatrices en lice pour la Palme. Les frères Dardenne, habitués des marches, et Lukas Dhont, révélé à Cannes en 2018, assureront quant à eux une présence belge sur la Croisette.
Parmi les cinéastes cultes attendus: David Cronenberg ("Crash") promet une nouvelle fois de secouer le public avec "Les crimes du futur", qui réunit Viggo Mortensen, Kristen Stewart et Léa Seydoux.
Autre gros calibre sur le tapis rouge: James Gray ("Ad Astra") présentera "Armageddon Time", avec Anne Hathaway et Oscar Isaac, dans le New York des années 80, en pleine ascension de la famille Trump.
Dix-huit films briguent à ce jour la Palme d'or, parmi les 2.200 soumis aux sélectionneurs, venus de 155 pays.
Cinq cinéastes déjà couronnés seront en lice pour une nouvelle Palme: les Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ("Rosetta") avec "Tori et Lokita", le plus grinçant des cinéastes suédois, Ruben Östlund ("The Square"), avec "Triangle of Sadness", le Japonais Hirokazu Kore-eda ("Une Affaire de famille"), qui a cette fois tourné "Broker" avec la star sud-coréenne de "Parasite", Song Kang-ho, et le Roumain Cristian Mungiu ("4 mois, 3 semaines, 2 jours"), avec son dernier film, "RMN", coproduit par Les Films du fleuve, la société des frères Dardenne.
La Belgique brillera aussi par la présence de Lukas Dhont, qui présentera "Close", son deuxième long métrage, autour de l'amitié et de la responsabilité cette fois.
Seules trois réalisatrices sont sur les rangs pour succéder à la Française Julia Ducournau, Palme d'or 2021 pour "Titane".
La Française Claire Denis présentera ainsi "Stars at noon", un "film d'attente, d'ambiance, à la lisière du polar diplomatique" dixit Thierry Frémaux, tourné en Amérique centrale, et sa compatriote Valéria Bruni Tedeschi "Les Amandiers", sur le théâtre et la figure de Patrice Chéreau. Prisée de la critique, l'Américaine Kelly Reichardt sera elle en lice avec "Showing Up".
Une présence russe dans les rangs
La présence dans cette liste de l'enfant terrible du cinéma russe Kirill Serebrennikov avec un film sur la femme de Tchaïkovski est tout un symbole, en pleine guerre en Ukraine.
Le Festival, qui a très vite annoncé qu'il n'inviterait pas de "délégation officielle" russe, a fait le choix de ce réalisateur empêché de défendre en personne ses deux précédents opus en compétition, "Leto" et "La fièvre de Petrov", car il n'était pas autorisé à quitter son pays.
Il a enfin pu partir légalement pour rejoindre l'Europe, après l'invasion, et sa voix portera également au Festival d'Avignon, en juillet, dont il assurera l'ouverture.
Deux cinéastes ukrainiens sont aussi sélectionnés, hors compétition: un grand nom, Sergei Loznitsa, pour "The Natural History of Destruction", en séance spéciale, et un nouveau venu, Maksim Nakonechnyi, qui réalise son premier film, "Bachennya Metelyka", retenu à Un Certain Regard.
Quel président du jury?
"Par des temps de tristesse et de guerre en Europe et un peu partout dans le monde (...) célébrer un anniversaire, ce ne sera pas forcément célébrer le passé", a souligné le délégué général en présentant cette 75e édition, la dernière du président, Pierre Lescure.
Le festival n'oublie pas pour autant la fête et les paillettes: Tom Cruise doit présenter en personne le nouveau "Top Gun", 36 ans après. Hors compétition aussi, résonnera la musique d'Elvis (biopic signé Baz Luhrmann), de Jerry Lee Lewis (chez Ethan Coen), de David Bowie dans un documentaire. Quant à l'Australien George Miller, il promet un "anti Mad Max" avec un film réunissant Idriss Elba et Tilda Swinton.
Après la testostérone de "Bac Nord", le Français Cédric Jimenez reviendra lui sur les attentats du 13 novembre, avec Jean Dujardin.
Le festival n'a plus beaucoup de jours pour trouver celui ou celle qui succèdera à Spike Lee à la présidence du jury. Un casse-tête cette année: avec le redémarrage du cinéma post-pandémie et l'essor des séries, "tous les artistes travaillent", a souligné M. Frémaux. Le film d'ouverture en revanche est déjà connu: ce sera la comédie gore "Z (comme Z)" de Michel Hazanavicius, l'auteur de "The Artist”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Virginie Efira sera la maîtresse de cérémonie du festival de Cannes 2022
Les cérémonies d'ouverture et de clôture du 75e Festival de Cannes seront présentées par l'actrice franco-belge Virginie Efira, ont annoncé jeudi ses organisateurs sur le compte Twitter officiel de l'événement. "Une présence solaire pour célébrer le cinéma à Cannes", ont-ils écrit. -
mise à jour
Plusieurs Belges en lice pour la Palme d’or à Cannes
Les films en compétition lors de la 75e édition du Festival de Cannes ont été dévoilé ce jeudi. Et parmi ces derniers, on retrouve plusieurs longs-métrages belges. -
Tom Cruise sera à Cannes pour présenter le nouveau “Top Gun”
La star américaine Tom Cruise présentera la nouvelle version de "Top Gun", l'un des blockbusters les plus attendus des prochains mois, lors du 75e Festival de Cannes, ont annoncé les organisateurs jeudi. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le film des Dardenne ovationné à Cannes
Le film "Tori et Lokita" des frères Dardenne a été ovationné durant de longues minutes mardi à l'issue de sa projection au Festival de Cannes.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le film belge “Le otto montagne” en compétition pour la Palme d’or à Cannes
Le film "Le otto montagne" de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen sera présenté en compétition lors de la 75e édition du Festival de Cannes, a dévoilé jeudi le festival dans un communiqué de presse au moment de révéler le reste de la sélection.