Plein écran
© ap

Dix nominations aux Baftas pour "Lincoln" de Spielberg

Le film de Steven Spielberg "Lincoln" retraçant la vie de l'ancien président américain, "L'Odyssée de Pi" d'Ang Lee et la comédie musicale "Les Misérables" sont les trois grands favoris des Baftas.

"Lincoln" a raflé mercredi pas moins de dix nominations aux Baftas, récompenses britanniques du cinéma considérées comme un indicateur pour les Oscars.

"Les Misérables" et "L'Odyssée de Pi" arrivent en deuxième position, avec neuf nominations chacun. Le premier notamment pour le Bafta du meilleur film, celui du meilleur acteur avec Hugh Jackman et celui du meilleur second rôle féminin avec Anne Hathaway.

Le Taïwanais Ang Lee est nominé dans la catégorie meilleur réalisateur pour "L'Odyssée de Pi", aux côtés de Kathryn Bigelow ("Zero Dark Thirty"), Ben Affleck ("Argo"), Quentin Tarantino ("Django Unchained") et Michael Haneke ("Amour").

La Française Marion Cotillard est quant à elle nominée dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans "De rouille et d'os", aux côtés de Jennifer Lawrence dans "Happiness Therapy", Jessica Chastain dans "Zero Dark Thirty", Helen Mirren dans "Hitchcock" et Emmanuelle Riva dans "Amour".

Dans la catégorie du meilleur film de langue non anglaise, trois des cinq films en compétition sont en français: "Amour" de Michael Haneke, "Intouchables" d'Eric Toledano et Olivier Nakache et "De rouille et d'os" de Jacques Audiard. "La Chasse" de Thomas Vinterberg et "Headhunters" de Morten Tyldum sont aussi nominés.

Chez les hommes, Ben Affleck ("Argo") est en compétition pour le Bafta du meilleur acteur, avec Daniel Day-Lewis ("Lincoln"), Hugh Jackman ("Les Misérables"), Bradley Cooper ("Happiness Therapy") et Joaquin Phoenix ("The Master").

L'acteur espagnol Javier Bardem est en lice pour le meilleur second rôle masculin pour sa prestation de méchant dans le dernier James Bond, "Skyfall", qui engrange huit nominations au total.

Les récompenses seront remises le 10 février au Royal Opera House de Londres.