Elle prend l'antenne et vend son âme: le “conflit impossible à résoudre” des journalistes
L'info en continu prise à son propre piège: dans "France", en compétition à Cannes, Léa Seydoux incarne une journaliste vedette de la télé dans une caricature en forme de comédie dramatique qui pointe les écueils d'un métier mal aimé.
Dans le film, signé Bruno Dumont, France de Meurs est la présentatrice et reporter vedette d'une chaîne d'info, baptisée "i" - toute ressemblance avec une chaîne existante serait probablement fortuite. Micro en main, France est sur tous les terrains, enchaînant les reportages dans lesquels elle se met en scène, de l'Elysée à une rencontre avec des combattants anti-Daesh au Sahel.
Son omniprésente assistante Lou, incarnée avec un brio comique indépassable par l'humoriste Blanche Gardin, représente sa part du diable: obsédée par l'image sur les réseaux sociaux, cynique, insensible, elle considère que tous les moyens sont bons pour accéder à la gloire journalistique. Fred, l'époux de France (Benjamin Biolay), écrivain, est au contraire plein de sensibilité.
Sous son vernis d'arriviste sans foi ni loi, prête à tout pour briller, France navigue en réalité entre les deux.
Côte farce, "France" en fait des tonnes sur les dérives du journalisme, avec une reporter qui fait prendre tous les risques à ses techniciens, met en scène ses reportages et se pousse du col lors d'une première séquence drolatique en conférence de presse face à Emmanuel Macron.
Mais il se veut aussi une réflexion plus profonde sur les contradictions d'un métier qui, selon le réalisateur, résume notre société: "Les journalistes sont des spécimens très intéressants de la modernité", explique-t-il à l'AFP. "Le journaliste a une mission héroïque de vérité et est embarqué dans une industrie qui a besoin de rendement. C'est un conflit absolument irrésolu et qu'on ne peut pas résoudre".
"Très humain”
Pour France, qui évolue dans un univers parallèle, entre ses reportages, son appartement somptueux de la Place des Vosges et ses trajets en voiture, les choses commencent à se troubler lorsqu'elle renverse un scooter. Pour la première fois, face au jeune homme qu'elle a blessé, le vernis semble craquer.
Personnage complexe, France choisira-t-elle entre son métier et ses principes? Léa Seydoux, qui n'a pas pu assister au Festival cette année, car testée positive au Covid, est omniprésente à l'écran. C'est "une vraie héroïne" interprétée par une actrice "magnifique, sensible à ce qu'elle fait", se félicite Bruno Dumont qui a écrit le film pour elle.
"Il y a quelque chose de très humain chez elle, une espèce de coexistence entre la turpitude et la grâce". En reportage avec des migrants, elle va risquer sa peau, puis se pousser du col en se filmant au milieu d'eux comme perdue en pleine mer... avant de rejoindre le bateau de son équipe qui navigue à côté.
Bruno Dumont, cinéaste volontiers burlesque, dont les derniers films tenaient de l'Ovni, comme son oeuvre en deux parties sur Jeanne d'Arc, livre cette fois un cinéma un peu plus grand public, dont la bande originale est signée Christophe, mort en avril 2020. Mais il assure toujours se méfier des solutions de facilité et des leçons de morale.
"Je ne tape pas sur les médias, je ne suis pas débile", souligne le réalisateur qui entend par contre pointer le "dilemme" dans lequel se retrouveraient les journalistes, "une espèce de culpabilité" entre l'activité "très noble du journalisme" et ce qui est "corrompu par l'industrie".
France, elle, ne "cherche pas l'idéal, mais persévère dans ce qu'elle fait. Elle retourne faire son métier et se dit je vais faire de mon mieux. Si déjà les gens faisaient ça, ce serait très bien", poursuit le cinéaste de 63 ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
7sur7 à Cannes
Vincent Lindon a mis deux ans à transformer son corps pour jouer dans ce film qu'il n’a pas bien compris
Vincent Lindon a reçu le prix d’interprétation au Festival de Cannes pour “La loi du marché” en 2015. Il a foulé le tapis rouge par la suite pour “Rodin” et “En guerre”. Sa présence sur la Croisette n’est pas étonnante. Ce qui l’est, par contre, c’est le film dans lequel il a accepté de jouer et le physique qu’il y dévoile. Vincent Lindon joue dans “Titane”, le film choc de Julia Ducournau. -
"Here” de Bas Devos récompensé au Festival international du film de Berlin
"Here" le nouveau film du réalisateur belge Bas Devos, a remporté samedi le prix du meilleur film dans la section "Encounters" au Festival international du film de Berlin. Le long métrage a également reçu vendredi soir le Fipresci Award, le prix de la Fédération internationale des critiques de cinéma. -
7sur7 à Cannes
Malaise lors de la conférence de presse de “Bac Nord”: “Je vais peut-être voter Le Pen après ce film”
Les dérives de la police vues du côté de l'uniforme: à rebours de nombreux films sur les quartiers sensibles, "Bac Nord" du réalisateur Cédric Jimenez, présenté à Cannes, plonge dans une affaire qui a fait vaciller la police marseillaise, en adoptant résolument le point de vue des fonctionnaires. Et cet angle de vue a interpellé un journaliste irlandais qui l'a fait savoir au réalisateur en conférence de presse: J’ai vu ça de l’œil d’un étranger et je me suis dit: Peut-être que je vais voter Le Pen après ça”.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le tapis rouge du Festival de Cannes manque de “vraies” stars, les starlettes en profitent
L’édition 2021 du Festival de Cannes est un peu particulière. Elle fait suite une année blanche et elle se tient alors que la campagne de vaccination peine encore à convaincre la majorité. Voyager ne se fait pas aussi facilement qu’avant. Le tapis rouge manque de “vraies” stars. Preuve encore avec la red carpet de ce jeudi soir. -
Un jeune Belge se fait remarquer à Cannes
Le court-métrage "L'enfant salamandre" du Belge Théo Degen a remporté jeudi à Cannes le 1er Prix de la Cinéfondation, section dédiée aux films étudiants.