“Fight Club” modifié en Chine: “C’est ironique, cette fin est presque identique à celle du livre”
La fin du film américain "Fight Club" telle qu'elle a été modifiée récemment en vue de sa diffusion en Chine est en réalité plus proche du roman original, a assuré l'auteur Chuck Palahniuk.
Le régime communiste n'autorise la diffusion en Chine que de quelques films étrangers chaque année et les censeurs n'hésitent pas à supprimer les scènes considérées comme dérangeantes.
Pour "Fight Club", plus de deux décennies après la sortie du film de David Fincher en 1999, les cinéphiles se sont aperçus que la version diffusée par la plateforme Tencent Video avait changé le message anarchiste et anticapitaliste de l'œuvre.
Dans la version originale, le narrateur joué par Edward Norton tue son alter ego imaginaire interprété par Brad Pitt puis assiste à l'explosion d'immeubles symbolisant la destruction du monde moderne rêvée par le héros.
La version diffusée en Chine se termine quant à elle sur une sorte de "happy end". Les images de fin du monde sont remplacées par un écran noir et un texte disant: “La police a déjoué le projet et arrêté tous les criminels, empêchant l'explosion des bombes.”
Cette fin tronquée a scandalisé certains fans du film, mais Chuck Palahniuk, dont le roman paru en 1996 a inspiré le film, ne s'en est pas ému plus que ça. "C'est ironique mais, de la façon dont les Chinois l'ont modifiée, la fin est presque exactement la même que celle du livre", a déclaré l'auteur au site TMZ, spécialisé dans le divertissement et les célébrités.
La fin choisie par David Fincher "était bien plus spectaculaire visuellement (...) donc d'une certaine manière, les Chinois ont un peu rapproché le film du livre", dit-il.
L'écrivain souligne que son œuvre a fréquemment été altérée dans ses différentes éditions en langues étrangères pour suivre de plus près l'intrigue du film culte. "Beaucoup de mes éditeurs à l'international ont changé le roman de manière à ce qu'il se termine comme le film", affirme-t-il. "Donc ça fait à peu près 25 ans que je fais face à ce genre de révisions", conclut l’auteur.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Rebel Wilson révèle que son contrat pour “Pitch Perfect” lui interdisait de perdre du poids
Connue pour son rôle dans la série de films “Pitch Perfect”, dans lesquels elle interprétait un personnage surnommé “Amy la baleine", Rebel Wilson a révélé qu’elle a dû maintenir son poids durant toute la durée du tournage des films, soit cinq ans. -
Lukas Dhont bredouille aux Oscars, mais fier: "Nous avons fait tout ce que nous avons pu”
"Nous n'avons malheureusement pas remporté l'Oscar, mais nous avons bien tout, tout fait pour emmener 'Close' aussi loin que possible" lors de la 95e cérémonie de remise des prix cinématographiques, a assuré le réalisateur belge Lukas Dhont dimanche soir (HB) depuis le Dolby Theater à Hollywood. L'Oscar du meilleur film international a échappé au long métrage belge, au profit du film de guerre allemand "À l'Ouest, rien de nouveau" d'Edward Berger. -
"Here” de Bas Devos récompensé au Festival international du film de Berlin
"Here" le nouveau film du réalisateur belge Bas Devos, a remporté samedi le prix du meilleur film dans la section "Encounters" au Festival international du film de Berlin. Le long métrage a également reçu vendredi soir le Fipresci Award, le prix de la Fédération internationale des critiques de cinéma. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Poutine remet “l’Ordre de l’Amitié” à l'acteur américain Steven Seagal
Vladimir Poutine a décoré lundi l’acteur américain Steven Seagal, ex-star d’Hollywood devenu ces dernières années un défenseur actif du président russe et, dernièrement, de son offensive contre l’Ukraine.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Mise à jour
“Fight Club” débarque enfin en Chine, 23 ans après sa sortie et censuré
Vingt-trois ans après sa sortie, le film culte de David Fincher, “Fight Club”, est enfin disponible en Chine sur Internet. Mais mauvaise nouvelle, la fin a été modifiée. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.