Plein écran
Elle Fanning dans "Teen Spirit". © DR

Il n’avait pas pensé à elle pour son film mais depuis, le réalisateur ne quitte plus son actrice

7sur7 à HollywoodElle le dit dans un éclat de rire : personne ne l’a appelée pour faire ce film. À Hollywood comme ailleurs, il faut savoir se vendre pour décrocher le job qui nous fait rêver. Quand Elle Fanning a vu le scénario du film “Teen Spirit” lui passer sous le nez et qu’aucun acteur n’était encore annoncé au casting de ce film qui raconte l’histoire d’une jeune candidate de télé-crochet, elle n’a pas hésité une seule seconde . Sur sa liste des choses à faire avant de mourir, il y avait un film musical. Ce qui expliquait son enthousiasme… 

Pour convaincre Max Minghella, le réalisateur, que c’est à elle qu’il devait donner le rôle de Violet, elle lui a envoyé une vidéo d’elle chantant en duo avec Woodkid au Festival de Jazz de Montreux. Max avait déjà son film en tête mais il n’a pas hésité bien longtemps à réécrire le scénario pour le faire coller à la personnalité de sa jeune actrice qui, à 21 ans, a déjà 17 ans de carrière. “J’ai tout de suite compris Violet. Je suis dans l’industrie du divertissement depuis longtemps, je sais ce que c’est de s’accrocher quand on vous dit non”, nous expliquait Elle Fanning lors de notre rencontre à Beverly Hills.

Pour ce film, la jeune actrice bientôt à l'affiche du nouveau Woody Allen (“A Rainy Day in New York”) a dû aller chercher au fond d’elle une confiance qu’elle ne se connaissait pas. “J’ai grandi en faisant de la danse. J’ai toujours voulu montrer ça de moi. Je pense qu’il y a une vraie liberté dans la performance live d’un morceau chorégraphié. Violet est un personnage très réservé mais quand elle danse, elle peut se lâcher, c’était comme prendre une grande bouffée d’air frais. Violet se lâchait et je me lâchais aussi. Par contre, chanter vous rend très vulnérable. C’est effrayant. Chanter devant toute l’équipe était bien plus impressionnant pour moi que de jouer une scène. Tu ne peux pas te cacher. Tu dois t’entraîner jusqu’à la mort pour pouvoir chanter. Violet, vous voyez son potentiel, mais elle n’a jamais joué que dans un bar, elle n’est pas une performeuse, on se demande si elle va arriver à se produire devant une grande audience. J’ai accompagné son voyage.”

Plein écran
Max Minghella, acteur de “The Handmaid’s Tale” et réalisateur de “Teen Spirit”. © Photo News
Plein écran
Elle Fanning et Max Minghella, le 15 juin. © Photo News

Cette vulnérabilité a charmé le réalisateur, tant et bien que Max Minghella et Elle Fanning, 12 ans d’écart, sont en couple depuis le tournage du film. Ils ne confirment pas leur relation officiellement mais les photos parlent d’elles-mêmes. On les a vus main dans la main au gala du MET ou dans les rues de Silver Lake, le quartier de Los Angeles où Max vit, tout récemment.

Plein écran
Max Minghella et Elle Fanning, le réalisateur et l’actrice principale de “Teen Spirit”. © Photo News

Á croire que Max ne peut pas s’empêcher de lier perso et boulot. Parmi les personnes qui l’ont aidé à monter son premier film en tant que réalisateur : son meilleur ami, Jamie Bell, alias Billy Elliot dans le film du même nom, Tintin dans l’adaptation de Spielberg ou Bernie Taupin dans “Rocketman”. Jamie produit “Teen Spirit”. Quand on lui demande de raconter sa première rencontre avec Max, Jamie se marre : “On s’est rencontrés dans un hôtel et on a eu une rencontre très tendue. J’avais vraiment été un connard avec lui. On s’est revu et on peut dire que ça a été l’amour au deuxième coup d’œil.”

Plein écran
Jamie Bell et Kate Mara. © Photo News

Travailler ensemble leur a semblé évident. Max, enfant unique, considère ses amis comme sa famille. Il avait besoin du soutien de Jamie pour se mettre à y croire. C’est lui qui, le premier, a lu le scénario de “Teen Spirit” et il a poussé Max à aller jusqu’au bout de son idée. “En travaillant ensemble, on aurait pu compromettre notre amitié”, explique Jamie. “Mais ce n’est pas le cas. Je ne sais pas trop comment on fonctionne. On est très différent. On se met la pression tous les deux pour un résultat meilleur, plus efficace.” Max nous explique, sourire aux lèvres: “Quand je discute de travail avec Jamie, il n’y a pas beaucoup de politesse. On ne se dit pas: “Ton idée est intéressante mais...” C’est plutôt: “C’est de la merde”. Jamie est le pire. Quand il dit que quelque chose est bien, c’est que c’est probablement un chef-d’œuvre.” Les garçons se disent tout… et partagent tout. 

Pour la petite histoire, Max est sorti pendant quatre ans avec l’actrice Kate Mara. Après leur rupture, Kate s’est mise à fréquenter Jamie... qu’elle a fini par épouser en 2017. Ils viennent d'avoir une petite fille. Pour Max, ce n’est pas “bizarre” du tout, comme on pourrait le penser. “Je suis parrain du fils que Jamie a eu avant ça (avec Evan Rachel Wood, NdlR). C’est une très belle partie de ma vie”, confie le réalisateur, décidément comblé.