"Intouchables" sélectionné pour les Oscars
Video"Intouchables", le film français le plus vu en France et à l'étranger, a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars, a indiqué l'un de ses deux réalisateurs, Eric Toledano, mardi à l'AFP.
Partager par e-mail
"Notre film a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars", a affirmé Eric Toledano, en espérant qu'il soit "nominé". Une soixantaine de films étrangers sont sélectionnés chaque année par leur pays respectif pour les Oscars.
Seuls cinq d'entre eux seront finalement nominés. "Intouchables", qu'il a réalisé avec Olivier Nakache, est le film qui totalise "le plus grand nombre d'entrée en France", 19,4 millions", a rappelé M. Toledano.
Le film a été produit par BBDA Quad productions. C'est également le film français le plus vu à l'étranger (plus de 23,1 millions d'entrées), ayant battu le précédent record, établi par Amélie Poulain, selon UniFrance, l'organisme chargé de promouvoir l'exportation du cinéma français.
Les deux réalisateurs ont été prévenus mardi de la sélection de leur film par le directeur du Centre national du Cinéma et de l'image animée (CNC), Eric Garandeau. La 85e cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février 2013. "Ce film nous apporte beaucoup de magnifiques surprises et à chaque étape, c'est une surprise encore plus grosse que celle qui l'a précédée", s'est félicité Eric Toledano, en évoquant "son succès en France, puis en Allemagne où il a déjà fait 8,5 millions d'entrées, les voyages (de promotion) en Espagne, en Italie, aux Etats-Unis, au Japon... et maintenant une sélection pour représenter la France aux Oscars!"
Selon un communiqué du CNC, le jury qui a choisi "Les Intouchables" est composé de sept personnes. Outre les deux membres de droit, le président de l'avance sur recettes (Paul Otchakovsky-Laurens) et le délégué général du Festival de Cannes (Thierry Frémeaux), ce jury comprend cinq personnalités qualifiées désignées par la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti.
Il s'agit de Bérénice Béjo (actrice), Sylvain Chomet (réalisateur), Didier Lavergne (maquilleur-acteur), Abdel Raouf Dafri (scénariste) et Carole Scotta (productrice). Le jury doit respecter deux critères: que le film sélectionné soit sorti entre le 1er octobre 2011 et le 30 septembre 2012, et que son contrôle artistique soit exercé par des personnes du pays présentant le film.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pensant son micro éteint, un réalisateur se moque d'un acteur lors d'une audition via Zoom
Pendant une audition par Zoom, un acteur de la série “Euphoria” a vécu un moment assez malaisant. Pensant son micro éteint, le réalisateur qui l’auditionnait s’est moqué de son petit appartement “de pauvre”. Le jeune homme a publié la séquence sur son compte Instagram. -
Netflix devrait clairement indiquer que “The Crown” est une fiction, estime le ministre britannique de la Culture
Le ministre britannique de la Culture Oliver Dowden a estimé que Netflix devrait clairement indiquer que sa série à succès "The Crown", consacrée à la famille royale, est une fiction, sans quoi le public risque de se méprendre. -
La Berlinale reportée à mars, la compétition organisée en ligne
La Berlinale, le festival de cinéma de Berlin organisé habituellement début février, est reportée à mars et la compétition se tiendra en ligne en raison de la pandémie de Covid-19, ont annoncé vendredi les organisateurs. -
“Soul”, le dernier bijou de Pixar nous interroge sur le sens de la vie
On a espéré jusqu’au bout voir la dernière création Pixar sur grand écran. Ça ne sera pas le cas: “Soul” sort aujourd'hui sur Disney +. L'avantage, c’est qu’on peut le voir en famille dès sa sortie. C’est un super programme pour un 25 décembre. -
“De nouveaux épisodes de ‘Sex and the City’ sont en préparation”
La célèbre série “Sex and the City” pourrait avoir une suite. Une source raconte au New York Post que les équipes travaillent sur de nouveaux épisodes pour le service de streaming HBO Max.
-
Claude Brasseur est décédé à l'âge de 84 ans “dans la paix et la sérénité”
Le comédien Claude Brasseur, qui a marqué des générations en incarnant François Vidocq à la télévision et plusieurs grands rôles au cinéma, dont “Un éléphant ça trompe énormément”, est décédé mardi à l’âge de 84 ans, a annoncé son agent à l’AFP. -
Le coup de gueule de Jean-Pierre Pernaut: “Je ne comprends pas pourquoi on peut s’entasser dans le métro et pas aller au cinéma”
L’ancien présentateur emblématique du 13h de TF1 ne comprend pas la légitimité de certaines mesures décrétées en France pour lutter contre la pandémie de coronavirus, notamment dans le secteur culturel. -
Harrison Ford de retour dans la peau d’Indiana Jones
À 78 ans, Harrison Ford va une nouvelle fois se glisser dans la peau de son personnage culte d’Indiana Jones. C’est la cinquième - et dernière - fois qu'il jouera ce rôle, comme l’a annoncé Disney sur Twitter.