Plein écran

James Bond s'incline face à Dr. No devant la justice européenne

Le tribunal de première instance de la Cour européenne de Justice a rejeté mardi un recours de la société américaine gérant les droits de James Bond contre la marque allemande Dr. No. Celle-ci pourra continuer d'exister sous ce nom, qui est aussi celui du méchant dans le premier film de la série.

L'affaire remonte à 2001, quand la société médiatique allemande Mission Productions a demandé l'enregistrement du signe verbal "Dr. No" en tant que marque communautaire. Danjaq, la firme américaine qui gère les droits de propriété intellectuelle de James Bond, s'est opposée à cet enregistrement.

Le tribunal communautaire a rejeté ce pourvoi. "La fonction essentielle de la marque est d'identifier l'origine commerciale du produit ou du service en question", a-t-il souligné dans un communiqué. Or, les signes "Dr. No" de Danjaq "n'indiquent pas l'origine commerciale des films, mais leur origine artistique". Ils servent notamment à "distinguer ce film des autres de la série "James Bond", ont argumenté les juges.

Mission Productions pourra donc utiliser la marque "Dr. No" pour toute une gamme de produits.

"James Bond contre Dr. No" ("Dr. No" en version originale) est le premier film de la série des James Bond, en 1962. Sean Connery y incarne le rôle principal, aux côtés d'Ursula Andress, et de Joseph Wiseman dans le rôle du Dr. Julius No. (belga)

  1. Emilia Clarke va faire battre votre coeur à Noël
    Play

    Emilia Clarke va faire battre votre coeur à Noël

    “Last Christmas”, réalisé par Paul Feig (“Mes meilleures amies”) et écrit par Emma Thompson, met en scène Emilia Clarke dans le rôle d’une jeune Londonienne déjà usée par la vie. Elle a failli mourir et a du mal à tirer le meilleur parti de sa seconde chance. Le film porte le nom du tube de George Michael et Wham! et ce n’est pas un hasard. Elle est au centre de l’histoire et le film présentera quelques nouveaux titres inédits de feu George Michael. “Last Christmas” sortira le 13 novembre dans les cinémas belges.
  2. Laetitia Casta au FIFF à Namur, André Téchiné président du jury

    Laetitia Casta au FIFF à Namur, André Téchiné président du jury

    Le réalisateur français André Téchiné présidera le jury officiel de la 34e édition du Festival du film francophone de Namur (FIFF), qui se tiendra du 27 septembre au 4 octobre dans la capitale wallonne. Avec ses quatre acolytes, il lui reviendra la charge de départager les 12 longs-métrages en compétition officielle. Le jury officiel de la compétition courts-métrages sera quant à lui présidé par la chanteuse Juliette Armanet.