Jean Castex tacle les César: “Il y a eu des cérémonies de meilleure tenue”
Invité sur le plateau de BFMTV mardi soir pour évoquer la crise sanitaire, le Premier ministre Jean Castex en a profité pour donner son avis bien tranché sur la cérémonie des César, qui a été marquée par plusieurs déclarations et gestes des participants pour crier le désespoir du monde de la culture.
Partager par e-mail
Vendredi soir, lors de la 46e cérémonie des César, la scène a servi à plusieurs reprises de tribune aux participants qui ont placé la crise sanitaire et la fermeture des lieux de culture au cœur de leurs déclarations.
“No culture, no future” sur le ventre, “rends-nous l’art, Jean” sur le dos: Corinne Masiero, a ainsi marqué les esprits en ôtant un costume de Peau d’âne sanguinolent, se retrouvant entièrement nue sur la scène pour remettre le prix du meilleur costume.
Le réalisateur Stéphane Demoustier, qui a reçu le César de la meilleure adaptation pour “La fille au bracelet”, s’est quant à lui désolé de ce que l’on puisse “aller chez Zara” mais “pas au cinéma”.
(la suite ci-dessous)
Des sorties qui n’ont pas impressionné le Premier ministre Jean Castex, qui s’est exprimé sur BFMTV mardi soir. “Écoutez, chacun se sera fait sa propre opinion sur cette cérémonie. Bon, il me semble qu’il y a eu des cérémonies, peut-être, de meilleure tenue”, a-t-il déclaré, avant de tempérer: “Le fait que tous les acteurs du secteur de la culture soient désespérés par la situation, par le fait qu’ils ne puissent plus exercer, s’explique”.
“Cette affaire a nui à l’image du cinéma”
Plus tôt dans la journée, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est dit “navrée” par la cérémonie. “Ce qui m’a frappé, c’est que finalement, le côté ‘meeting politique’ de cette affaire a nui à l’image du cinéma français, alors qu’il est massivement aidé”, a déclaré la ministre sur RTL, avançant le chiffre de 1,2 milliard d’euros d’aides au cinéma en 2020.
“La deuxième chose qui m’a frappé, c’est la rupture avec le public, sur les réseaux sociaux, dans les commentaires, alors que les gens aiment leur cinéma...”, a-t-elle ajouté. “Il s’est secrété une antipathie absolument incroyable”, selon elle.
“Le cinéma, c’est une industrie, culturelle et créative. Les César sont une vitrine pour vendre notre cinéma à l’international. Est-ce que vous voyez l’image que cela a donné? C’est navrant de voir des artistes piétiner leur outil de travail”, a-t-elle encore dit.
“Navrant de laisser crever des gens”
Les propos de Roselyne Bachelot ont eu un effet choc chez les artistes, qui ne se sont pas sentis soutenus par la ministre. Jean Castex a pris la défense de sa collègue. “Je voudrais leur dire qu’il ne faut pas qu’ils se trompent de cible. Leur ennemi ce n’est pas le gouvernement, ce n’est pas Roselyne Bachelot qui fait tout. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour les soutenir”, a-t-il déclaré. “Leur ennemi, c’est le virus”.
“C’est navrant ce qui se passe actuellement, de laisser crever des gens comme ça, et je ne parle pas que des artistes, mais aussi des étudiants qui sont en train de crever de faim, des gens qui travaillent dans la santé, à l’Éducation nationale, ça c’est navrant, c’est vulgaire”, a pour sa part réagi la comédienne Corinne Masiero, alors qu’elle participait à une assemblée générale dans le théâtre Sébastopol occupé, à Lille.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À quoi ressembleront les Oscars cette année?
Après les Grammy Awards, les Academy Awards, plus connus sous le nom d’Oscars, vont également devoir adapter leur organisation à cause du coronavirus. Au lieu de se dérouler au Dolby Theatre à Hollywood, la cérémonie aura lieu le 26 avril prochain en plein air à l’Union Station, à Los Angeles, en présence d’une toute petite poignée d'invités. -
Corinne Masiero nue aux César pour dénoncer l'inaction du gouvernement
Ce vendredi 12 mars, lors de la 46ᵉ cérémonie des César, la comédienne Corinne Masiero, venue remettre le prix du meilleur costume, s’est complètement déshabillée pour soutenir le secteur culturel. -
Corinne Masiero assume son action choc aux César: “Je suis contente de l'avoir fait”
Corinne Masiero est revenue sur son apparition choc sur la scène des César samedi soir. Venue remettre le prix du meilleur costume, la comédienne française s’est complètement déshabillée pour soutenir le secteur culturel. -
La girafe de “Very Bad Trip 3” saisie par les autorités californiennes
Que va-t-il advenir de Stanley, la girafe qui a notamment été aperçue dans le film “Very Bad Trip 3"? L’animal, qui vivait depuis 2015 dans un vignoble de Malibu, aux États-Unis, a été récemment saisi par le Département de la pêche et de la faune de Californie (CDFW). -
Mise à jour
Le cinéaste Bertrand Tavernier est décédé à 79 ans
Le réalisateur Bertrand Tavernier, auteur de films comme “Coup de Torchon” et “L.627", est décédé jeudi à l’âge de 79 ans, a annoncé l’Institut Lumière à Lyon dont il était à la tête.
-
Les Golden Globes récompensent “Nomadland”, Chadwick Boseman et “Borat 2"
“Nomadland”, hymne à la gloire de hippies modernes sillonnant les États-Unis dans leurs camionnettes, a été sacré meilleur film dramatique dimanche soir lors de la cérémonie virtuelle des Golden Globes aux États-Unis. La cinéaste chinoise Chloé Zhao a aussi reçu le prix de la meilleure réalisatrice pour ce film, devenant la deuxième femme à remporter ce prix. -
Animal Crossing bientôt adapté en film... d’horreur!
Dans la vie, il y a des annonces que l’on n’attend pas forcément, mais qui arrivent quand même à créer en nous une sorte d’impatience incontrôlable. L’adaptation du jeu “Animal Crossing” en film d’horreur est l’une d’entre elles. -
Spike Lee va présider le jury du festival de Cannes en juillet
Le réalisateur américain Spike Lee va présider le jury du 74e festival de Cannes en juillet, une fonction qu’il sera la première personnalité noire à occuper.