Jean Castex tacle les César: “Il y a eu des cérémonies de meilleure tenue”
Invité sur le plateau de BFMTV mardi soir pour évoquer la crise sanitaire, le Premier ministre Jean Castex en a profité pour donner son avis bien tranché sur la cérémonie des César, qui a été marquée par plusieurs déclarations et gestes des participants pour crier le désespoir du monde de la culture.
Vendredi soir, lors de la 46e cérémonie des César, la scène a servi à plusieurs reprises de tribune aux participants qui ont placé la crise sanitaire et la fermeture des lieux de culture au cœur de leurs déclarations.
“No culture, no future” sur le ventre, “rends-nous l’art, Jean” sur le dos: Corinne Masiero, a ainsi marqué les esprits en ôtant un costume de Peau d’âne sanguinolent, se retrouvant entièrement nue sur la scène pour remettre le prix du meilleur costume.
Le réalisateur Stéphane Demoustier, qui a reçu le César de la meilleure adaptation pour “La fille au bracelet”, s’est quant à lui désolé de ce que l’on puisse “aller chez Zara” mais “pas au cinéma”.
(la suite ci-dessous)
Des sorties qui n’ont pas impressionné le Premier ministre Jean Castex, qui s’est exprimé sur BFMTV mardi soir. “Écoutez, chacun se sera fait sa propre opinion sur cette cérémonie. Bon, il me semble qu’il y a eu des cérémonies, peut-être, de meilleure tenue”, a-t-il déclaré, avant de tempérer: “Le fait que tous les acteurs du secteur de la culture soient désespérés par la situation, par le fait qu’ils ne puissent plus exercer, s’explique”.
“Cette affaire a nui à l’image du cinéma”
Plus tôt dans la journée, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est dit “navrée” par la cérémonie. “Ce qui m’a frappé, c’est que finalement, le côté ‘meeting politique’ de cette affaire a nui à l’image du cinéma français, alors qu’il est massivement aidé”, a déclaré la ministre sur RTL, avançant le chiffre de 1,2 milliard d’euros d’aides au cinéma en 2020.
“La deuxième chose qui m’a frappé, c’est la rupture avec le public, sur les réseaux sociaux, dans les commentaires, alors que les gens aiment leur cinéma...”, a-t-elle ajouté. “Il s’est secrété une antipathie absolument incroyable”, selon elle.
“Le cinéma, c’est une industrie, culturelle et créative. Les César sont une vitrine pour vendre notre cinéma à l’international. Est-ce que vous voyez l’image que cela a donné? C’est navrant de voir des artistes piétiner leur outil de travail”, a-t-elle encore dit.
“Navrant de laisser crever des gens”
Les propos de Roselyne Bachelot ont eu un effet choc chez les artistes, qui ne se sont pas sentis soutenus par la ministre. Jean Castex a pris la défense de sa collègue. “Je voudrais leur dire qu’il ne faut pas qu’ils se trompent de cible. Leur ennemi ce n’est pas le gouvernement, ce n’est pas Roselyne Bachelot qui fait tout. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour les soutenir”, a-t-il déclaré. “Leur ennemi, c’est le virus”.
“C’est navrant ce qui se passe actuellement, de laisser crever des gens comme ça, et je ne parle pas que des artistes, mais aussi des étudiants qui sont en train de crever de faim, des gens qui travaillent dans la santé, à l’Éducation nationale, ça c’est navrant, c’est vulgaire”, a pour sa part réagi la comédienne Corinne Masiero, alors qu’elle participait à une assemblée générale dans le théâtre Sébastopol occupé, à Lille.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Corinne Masiero assume son action choc aux César: “Je suis contente de l'avoir fait”
Corinne Masiero est revenue sur son apparition choc sur la scène des César samedi soir. Venue remettre le prix du meilleur costume, la comédienne française s’est complètement déshabillée pour soutenir le secteur culturel. -
Corinne Masiero nue aux César pour dénoncer l'inaction du gouvernement
Ce vendredi 12 mars, lors de la 46ᵉ cérémonie des César, la comédienne Corinne Masiero, venue remettre le prix du meilleur costume, s’est complètement déshabillée pour soutenir le secteur culturel. -
L'acteur et réalisateur Jacques Perrin est mort à l'âge de 80 ans
L'acteur, cinéaste et producteur Jacques Perrin, qui avait joué dans "Peau d'âne" ou "Le Crabe-tambour" et coréalisé le documentaire "Le peuple migrateur", est mort jeudi à Paris à l'âge de 80 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. -
Le nom de 129 victimes de féminicides en France s’affiche sur le tapis rouge de Cannes
Une immense banderole avec le nom de victimes de féminicides en France a été déployée dimanche sur le tapis rouge cannois par des membres d'un collectif féministe, "les colleuses", à l'honneur d'un documentaire présenté dans l'après-midi sur la Croisette. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“Novembre”, sur les attentats de Paris, fait un triomphe à Cannes
Le film policier français de Cédric Jimenez sur les attentats de novembre 2015 à Paris, décrivant la traque des terroristes dans les jours ayant suivi le drame, a fait un triomphe dimanche soir au Festival de Cannes (sud), où il était projeté hors compétition. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.