Jean-Pascal Zadi et Fathia Youssouf, 14 ans distingués aux César
Les César, récompenses du cinéma français, accusés l'an dernier d'entre-soi et de manque de diversité, ont démarré vendredi en récompensant deux acteurs noirs comme meilleurs espoirs, Jean-Pascal Zadi et Fathia Youssouf.
Partager par e-mail
"Chaque génération doit trouver sa mission, l'accomplir ou la trahir", a déclaré Jean-Pascal Zadi en recevant son prix pour "Tout simplement noir", citant l'essayiste Frantz Fanon. "Ma mission, c'est la mission de l'égalité", a-t-il ajouté, soulignant que son film parlait "avant tout d'humanité", et remerciant des acteurs et cinéastes noirs ou issus de la diversité qui ont "ouvert la brèche" avant lui, d'Omar Sy à Ladj Ly.
“Tout simplement noir”
Jean-Pascal Zadi, 40 ans, est l'auteur, réalisateur (avec son ami John Wax) et principal interprète de "Tout simplement noir", un premier long-métrage, qui a cartonné en salles. Le film, un faux documentaire, réunit un grand nombre de personnalités noires et métisses, ainsi que des "guests" blancs, comme Mathieu Kassovitz ou Jonathan Cohen. Il suit le parcours d'obstacles de JP, un acteur raté, pour organiser la première grosse marche de contestation noire en France.
Autodidacte
Avant "Tout simplement noir", il avait sorti un documentaire sur le rap (2005) et trois films auto-produits, "Cramé" (2008), "African gangster" (2010) et "Sans pudeur ni morale" (2011), sortis uniquement en DVD mais qui ont plutôt bien marché. Cet autodidacte a grandi dans les environs de Caen (ouest) auprès de dix frères et soeurs, d'une mère femme de ménage et d'un père qui vivait de petits jobs (suite en dessous).
Fathia Youssouf, 14 ans
"J'aimerais dire à toutes les personnes de mon âge qui veulent faire du cinéma ou qui ont une passion de suivre leurs rêves, car c'est le plus important", a déclaré avant lui Fathia Youssouf, récompensée à seulement 14 ans pour son rôle dans "Mignonnes" de Maïmouna Doucouré. Elle est ainsi devenue l'une des plus jeunes lauréates des récompenses du cinéma français pour ce rôle d'adolescente intégrant un groupe de danse formé par d'autres filles de son quartier. La jeune fille, qui a grandi en Bretagne, a répondu par hasard à un casting sur Facebook. Elle a tapé dans l'oeil de la réalisatrice franco-sénégalaise Maimouna Doucouré qui l'a choisie parmi 700 jeunes filles auditionnées pour ce personnage inspiré de sa propre enfance (suite en dessous).
Vifs débats aux États-Unis
Fathia Youssouf a fait partie de la liste des 20 meilleures actrices en 2020 selon le New York Times, pour ce personnage tiraillé entre les règles d'une famille sénégalaise polygame et la tyrannie des réseaux sociaux et des selfies. Le film "Mignonnes", diffusé sur Netflix hors de France, avait suscité de vifs débats aux Etats-Unis, la droite américaine l'accusant notamment d'hypersexualiser des enfants.
“Deux”, meilleur premier film
Choisi pour représenter la France aux Oscars, “Deux” de Filippo Meneghetti, une histoire d’amour entre deux septuagénaires, a remporté vendredi le César du meilleur premier film. “Je suis tout seul et c’est injuste!”, a réagi sur la scène de l’Olympia, à Paris, le jeune réalisateur italien, saluant toute son équipe. “Deux” raconte l’histoire de deux retraitées, Nina (Barbara Sukowa) et Madeleine (Martine Chevallier), qui vivent une histoire d’amour aussi secrète que passionnée depuis des décennies.
Une idylle ignorée de tous
Les deux femmes sont voisines de palier dans une petite ville où tout le monde, y compris la fille de Madeleine jouée par Léa Drucker, ignore leur idylle. Elles semblent heureuses mais vivent à l’abri des regards, ce que Nina a de plus en plus de mal à accepter. Madeleine ne peut se résoudre à tout avouer à sa famille. Elles envisagent de tout quitter pour s’installer à Rome lorsque Madeleine fait un AVC et se retrouve mutique et physiquement diminuée. Impuissante, Nina est soudainement reléguée au rang de simple voisine un peu trop intrusive...
Drame amoureux intimiste
“Deux”, qui oscille entre drame amoureux, film intimiste et thriller, est avant tout une “oeuvre sur l’autocensure, sur l’exclusion, sur la façon dont on façonne le regard que nous portons sur nous-mêmes” sous la pression sociale et familiale, expliquait à Los Angeles Filippo Meneghetti, à l’AFP. Les deux actrices principales du film sont toutes deux en lice pour le César de la meilleure actrice.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
«Luca», le nouveau film d'animation Pixar
Ce jeudi, les studios Pixar ont dévoilé la bande-annonce de «Luca», son prochain film d’animation. -
Un an après sa sortie fracassante aux César, Adèle Haenel a refusé d’assister à la cérémonie
Après avoir dénoncé le sacre de Roman Polanski aux César l’année dernière, Adele Haenel a été invitée à participer à la remise des prix ce vendredi. Une proposition qu’elle a refusée, comme l’a confié Marina Foïs, la maîtresse de cérémonie de cette édition 2021, sur le plateau de “C à vous”. -
“Slaxx” : une paire de jeans tueuse
Après la voiture tueuse (“Christine” de John Carpenter), le pneu tueur (“Rubber” de Quentin Dupieux) ou encore l’ascenseur assassin (“De Lift”de Dick Maas), c’est au tour d’une paire de jeans de tenir le premier rôle d’un film d’horreur. Une bande-annonce du nouveau film de la réalisatrice montréalaise Elza Kephart, donne un aperçu de cette comédie d’épouvante sanglante dans laquelle une paire de jeans possédée va massacrer les employés d’une boutique de vêtements. Intitulé “Slaxx”, le long métrage sera disponible aux États-Unis sur la chaîne Shudder dès le 18 mars 2021. -
À quoi ressembleront les Oscars cette année?
Après les Grammy Awards, les Academy Awards, plus connus sous le nom d’Oscars, vont également devoir adapter leur organisation à cause du coronavirus. Au lieu de se dérouler au Dolby Theatre à Hollywood, la cérémonie aura lieu le 26 avril prochain en plein air à l’Union Station, à Los Angeles, en présence d’une toute petite poignée d'invités. -
Space Jam 2: avez-vous vu toutes les références dans la bande-annonce?
Attendue de pied ferme, la bande-annonce de Space Jam: Nouvelle ère est sortie il y a quelques jours. Peut-être l’avez-vous vue. Mais avez-vous remarqué toutes les références à la pop culture disséminées ci et là? Non? Eh bien, voici ce que vous avez raté.
-
Les stars à la maison: les moments insolites de la cérémonie très spéciale des Golden Globes
La cérémonie des Golden Globes était loin d’être aussi fastueuse que les autres années. Si les stars avaient fait l’effort de s’habiller et de se maquiller, elles recevaient leur prix depuis leur canapé, à la maison. Ça a donné lieu à quelques moments qu'on n’aurait jamais cru voir à la télévision... -
Gérard Depardieu sort du silence après sa mise en examen: “Je suis innocent et je n'ai rien à craindre”
Gérard Depardieu, monument du cinéma français de 72 ans, a été mis en examen le 16 décembre pour “viols” et “agressions sexuelles” qu’il aurait commis à l’été 2018 sur une jeune comédienne. Ce mardi, dans un entretien à La Repubblica, l’acteur a nié en bloc les accusations de viols qui pèsent contre lui. -
“Space Jam 2”: la censure d’un personnage, accusé d’alimenter la “culture du viol”, suscite le débat