Johnny Depp avantagé face à Amber Heard: les débats se terminent, l’issue reste incertaine
Mise à jourLes débats du procès en diffamation opposant Johnny Depp et Amber Heard se terminent vendredi au tribunal de Fairfax et son issue reste incertaine, mais le “Pirate des Caraïbes” peut compter sur un large soutien dans la rue ou sur les réseaux sociaux.
Les accusations mutuelles sont pourtant lourdes. Johnny Depp assure que son ex-femme a ruiné sa réputation en affirmant, dans une tribune publiée en 2018, avoir été victime de violences conjugales deux ans auparavant. Il rejette ces allégations et réclame 50 millions de dommages-intérêts. Amber Heard, 36 ans, a contre-attaqué et demande le double, assurant avoir subi des années de violences, dont un viol en 2015, et accusant son ex-mari d'avoir voulu "ruiner sa carrière”.
Le public pour Johnny
Chaque matin, plusieurs centaines de personnes accueillent l'acteur devant le tribunal de cette petite ville de Virginie, proche de Washington, comparé à une poignée de pancartes en faveur d'Amber Heard. Sur les réseaux sociaux, l'avantage est également clairement au comédien de 58 ans. Les passions se déchaînent sur Twitter et TikTok où avec 15,3 milliards de "vues" mardi, le hashtag "Justice pour Johnny Depp" dépassait largement "Je suis avec Amber Heard" (8,4 millions) (suite en-dessous).
“Amber Heard est bien moins connue”
"Rien ne me surprend avec les réseaux sociaux et les célébrités" et cette affaire concerne "deux grandes célébrités", explique à l'AFP Jason Mollica, professeur de communication à l'American University. Selon lui, Johnny Depp est un acteur de renommée mondiale qui a toujours fui les mondanités et conservé "ce côté mystérieux" qu'aiment les fans. Amber Heard, elle, est bien moins connue. Elle tente depuis le début du procès d'apparaître "plus normale et proche des gens", selon M. Mollica, mais son ancienne assistante, Kate James, a décrit une personnalité "agressive" et "théâtrale". Les internautes "expriment leur opinions sans être des experts de la justice", dit l'ancien journaliste. Ce procès a révélé "les côtés les plus tape-à-l'oeil de l'affaire mais nous n'aurons peut-être jamais la vérité, enfouie dans les eaux boueuses des réseaux sociaux".
Hostilité envers Amber
L'hostilité à Amber Heard, ambassadrice de l'organisation des droits civiques ACLU pour les violences conjugales, est ancienne. La carrière de l'actrice "était au bord d'une ascension fulgurante" après le succès mondial d’“Aquaman" sorti fin 2018, a affirmé lundi Kathryn Arnold, une spécialiste de l'industrie du divertissement. Mais elle a subi "beaucoup de publicité négative" après la tribune publiée dans le Washington Post, a-t-elle ajouté. Les campagnes de cyber-harcèlement suivaient généralement les déclarations d'un des avocats de Johnny Depp et avaient entouré le premier procès en diffamation intenté par l'acteur à Londres en 2020, a estimé Ron Schnell, un expert en analyses des réseaux sociaux.
Peu de soutien à Hollywood
Un responsable des studios Warner Bros a toutefois mis l'accent sur “l'absence d'alchimie” entre elle et l'acteur Jason Momoa durant “Aquaman” pour expliquer ses apparitions limitées dans le deuxième opus, filmé en 2021.
Et à Hollywood, peu de vedettes ont affiché leur soutien à Amber Heard, au contraire de Johnny Depp.
L'avenir de #MeToo
Dans une tribune, le New York Times craignait récemment que l'issue du procès, si les jurés ne donnaient pas raison à Amber Heard, pourrait signifier la "mort" du mouvement #MeToo contre les violences faites aux femmes.
"Je ne pense pas qu'il influencera les victimes dans leur volonté ou non de dénoncer les abus", estime toutefois Shana Maier, professeure de justice criminelle à l'Université Widener. De même, elle écarte le risque de "retour de bâton sur les victimes ou les associations de défense des femmes". Elle souligne que ce procès a le mérite de "mettre en lumière la question des violences conjugales". "Il y aura toujours des gens qui diront d'Amber Heard: ‘pourquoi a-t-elle dit ça si ce n'est pas arrivé?’", abonde Jason Mollica.
Un précédent?
Pour M. Mollica, ce procès pourrait toutefois influencer d'autres procès en diffamation impliquant des célébrités, comme celui intenté par le chanteur Marilyn Manson, un ami de Johnny Depp, contre son ex-petite amie Evan Rachel Wood. La sélection des jurés pourraient ainsi se compliquer si un avocat du rockeur estime que "les jurés ne connaissent peut-être pas tous les faits, mais ils connaissent les noms Depp, Heard et Manson, et rien que ça les empêche d'être impartiaux", dit Jason Mollica. Pour Shana Maier en revanche, le procès Marilyn Manson "sera jugé sur son propre mérite".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des images compromettantes d'Amber Heard et James Franco
Amber Heard aurait reçu James Franco chez elle la nuit précédant sa demande de divorce avec Johnny Depp, selon des images divulguées au tribunal ce mardi lors du procès en diffamation qui se déroule actuellement à Fairfax, en Virginie. -
Johnny Depp “refuse de croiser le regard d’Amber Heard” depuis le début du procès: “Il sait qu’il ment”
Amber Heard a fermement rejeté mardi les accusations des avocats de Johnny Depp qui l'accusaient d'être violente, manipulatrice et d'avoir provoqué des disputes ou agressé son ex-mari, lors du procès en diffamation intenté par ce dernier, qu'elle accuse de violences conjugales. Elle a également affirmé que si l’acteur “refuse de croiser son regard depuis le début du procès, c’est parce qu’il sait qu'il ment”. -
Que se passe-t-il entre Johnny Depp et son avocate? Les spéculations vont bon train sur la toile
Une main qui se perd sur le bras ou dans le creux du dos, des conversations les yeux dans les yeux, des sourires francs et des accolades. Sur les réseaux sociaux, les échanges entre Johnny Depp et Camille Vasquez sont disséqués à tout va, et affolent les internautes. Mais que se passe-t-il entre l’acteur et son avocate? Pour beaucoup, pas de doute: ils sont ensemble. -
“Les blagues de Johnny Depp au tribunal pourraient se retourner contre lui”
Johnny Depp a réussi à mettre l’opinion publique de son côté après avoir témoigné au tribunal de Fairfax, en Virginie, contre son ex-femme Amber Heard, qu’il poursuit pour diffamation. À la barre des témoins, le célèbre acteur s’est autorisé quelques blagues, notamment sur les avocats de son ex-épouse. Des traits d'humour qui ont immédiatement fait le buzz sur la toile, mais qui pourraient se retourner contre Johnny Depp, selon un expert. -
Courtney Love raconte comment Johnny Depp lui a “sauvé la vie”
Alors que le procès historique entre les ex-époux Johnny Depp et Amber Heard entre dans sa dernière semaine ce lundi, une nouvelle personnalité a décidé de témoigner en faveur de l’acteur. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Courtney Love a expliqué que Johnny Depp lui a “sauvé la vie” lorsqu’elle a été victime d’une overdose en 1995.
-
Johnny Depp “follement jaloux et paranoïaque”: son ex Jennifer Grey fait des révélations fracassantes
Au cours d’un entretien avec Entertainment Tonight, Jennifer Grey, qui a été brièvement fiancée à la star de “Pirates des Caraïbes”, a révélé ce qu’elle pensait du procès en diffamation qui oppose Johnny Depp à Amber Heard. “Tout ce que je peux dire sur ce procès, c’est qu’il me brise le cœur pour toutes les personnes impliquées”, a-t-elle notamment déclaré. -
Chris Rock s'en prend à Amber Heard: "Croyez toutes les femmes, sauf elle”
L’humoriste américain Chris Rock, qui a récemment été giflé par Will Smith pour avoir fait une blague sur sa femme aux Oscars, a visiblement décidé que l’on pouvait rire de tout, même des sujets sensibles. Lors de son dernier spectacle de stand-up à Londres, il a évoqué le procès opposant Amber Heard à Johnny Depp. “À partir du moment où tu chies au lit, tu es coupable de tout.” -
Amber Heard de retour à la barre: “Je savais que je ne survivrais pas si je ne demandais pas le divorce”
Amber Heard a une nouvelle fois témoigné lundi dans le procès en diffamation qui l’oppose à son ex-mari Johnny Depp. La comédienne a raconté qu’elle a demandé le divorce et une ordonnance restrictive contre lui en 2016 après deux bagarres qui lui ont fait craindre pour sa sécurité.