Ken Loach vise juste et frappe fort
Inlassable combattant, Ken Loach n'en a pas fini avec la lutte contre l'ultralibéralisme, comme le démontre "Sorry We Missed You", implacable constat des dérives de l'uberisation de la société, qui pourrait permettre au réalisateur double-palmé de décrocher un prix à Cannes.
Si le strass et les paillettes étaient logiquement de rigueur pour la montée des marches d'Elton John venu défendre son biopic "Rocketman", le Festival était aussi en mode combat social jeudi, avec outre le film du cinéaste britannique, la présence sur la Croisette des "GM&S", ces salariés qui ont tenté de sauver leur entreprise au coeur du documentaire "On va tout péter", présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.
Film coup de poing comme Ken Loach n'en a peut-être plus fait d'aussi fort depuis "My name is Joe", "Sorry We Missed You" se penche sur Ricky et Abby, parents de deux enfants, qui travaillent dur sans parvenir à se désendetter.
Lassé d'enchaîner les jobs mal payés, Ricky achète une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte, tout en étant embauché par une agence. Un nouvel emploi sur la base d'un "contrat zéro heure" qui va avoir des répercussions sur sa sphère familiale.
"Aujourd'hui, ces travailleurs sont les plus exploités de tous", estime Ken Loach qui ne veut pas employer le terme "esclave" à leur endroit. "Esclave invoque l'image de l'individu attaché aux chaînes. Dans le cas présent, l'employeur peut exploiter tant qu'il veut son employé, sans que celui-ci ne soit esclave de ces conditions. C'est tout le côté pervers de ce fonctionnement."
Chantre de l'anticapitalisme, Loach fait de la classe ouvrière le personnage récurrent et principal de son cinéma depuis cinquante ans. Cette fois, c'est la classe moyenne qu'il ausculte en tant que victime du système.
Bien que soudée, la cellule familiale encaisse difficilement le choc du bouleversement professionnel vécu par Ricky, censé améliorer son quotidien mais qui va au contraire le faire aller de mal en pis.
Des scènes fortes traduisent le désespoir qui grandit en chacun, portées par des interprétations d'une grande justesse des quatre acteurs non professionnels qui composent la famille, avec une mention particulière pour Katie Proctor qui incarne la fille du couple.
En résulte un "Ken Loach kenloachien", comme l'avait annoncé le délégué général du Festival Thierry Frémaux, mais qui impressionne par la capacité du réalisateur, éternel défenseur des classes laborieuses, à conserver à 82 ans son acuité d'observation d'une société en pleine évolution.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une réalisatrice refusée parce que son bébé n’est pas accrédité
Absurde, vous avez dit absurde? Suite à un problème de communication entre les services de sécurité, la réalisatrice britannique Greta Bellamacina n’a pas pu accéder au Palais des Festivals mercredi parce qu’elle n’avait pas d’accréditation pour son bébé de quatre mois. La jeune femme est à Cannes pour présenter son film “Hurt By Paradise”. -
Festival de Cannes: la folie de Jean Dujardin et la première claque
-
Le film est fou mais ça tombe bien: Jean Dujardin aussi
Si ça n’avait pas été Jean Dujardin, est-ce que le film “Le Daim” aurait pu fonctionner? Probablement pas. En engageant le héros de “The Artist” pour jouer Georges, un homme amoureux de sa veste en daim, Quentin Dupieux a eu une idée de génie. Jean Dujardin n'avait pas été si convaincant depuis le film qui lui a permis de remporter un Prix d'interprétation masculine à Cannes en 2011. -
Eva Longoria n’est pas venue seule à Cannes: les photos trop mignonnes
Eva Longoria est une fidèle du Festival de Cannes. Elle assiste chaque année à l’événement en tant qu’égérie L’Oréal. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
“Non à la guerre!”: le réalisateur russe Serebrennikov prend position à Cannes
"Non à la guerre!", a lancé mercredi au Festival de Cannes (sud) le réalisateur russe - en rupture avec le régime - Kirill Serebrennikov, à la fin de la présentation de son film, "La femme de Tchaïkovski", en lice pour la Palme d'or.