L’hommage touchant de Joaquin Phoenix à son frère River

Joaquin Phoenix, 44 ans, a reçu un prix honorifique à Toronto. Il avait prévu initialement de faire “quelques blagues de mauvais goût” à ses dépens et à ceux du public mais il s’est dit ému par le montage de sa carrière qui venait d’être diffusé dans la salle. Il a rendu hommage à son frère, River Phoenix, mort d’une overdose à 23 ans à la sortie d’un bar qui appartenait à l’époque, en partie, à Johnny Depp. C’était en 1993. Joaquin était présent quand River s’est effondré. C’est lui qui a passé l’appel aux urgences. Il est mort avant l’arrivée de l’ambulance.

Joaquin doit sa carrière à son grand frère. Il avait pris une pause des plateaux de tournage, ne savait pas s’il allait persévérer. “Quand j’avais 15 ou 16 ans, mon frère River est rentré du travail et il avait une copie VHS d’un film intitulé Raging Bull”, a-t-il expliqué à Toronto. “Il m’a dit de m’asseoir et il me l’a fait regarder. Le lendemain, il m’a réveillé et il m’a obligé à le regarder à nouveau. Et il m’a dit: Tu vas recommencer à jouer la comédie. Voilà ce que tu vas faire. Il ne me l’a pas demandé. Il me l’a dit. Et je lui en suis redevable parce que jouer m’a permis d’avoir une vie incroyable.”

Plein écran
© AFP

Il a aussi rendu hommage à sa mère, qui travaillait à l’époque chez NBC. C’est grâce à elle qu’il a rencontré son premier agent. Il a également remercié son père qui lui a donné “une grande éthique de travail”. S’adressant au réalisateur du “Joker”, Todd Phillips, il a rigolé: “Je peux littéralement t’entendre lever les yeux au ciel. J’ai peut-être un peu été hésitant sur mon éthique de travail avec lui mais pour tous les autres films, j’avais une formidable éthique de travail.”

Enfin, il a eu un mot pour sa chérie, Rooney Mara, vue dans “The girl with the dragon tattoo”. “Quelque part ici, je ne sais pas où, il y a un dragon crasseux et je veux lui arracher les ailes, l’envelopper dans une couverture et dormir avec elle pour toujours. Je t’aime. Merci.”

Plein écran
© Photo News
Plein écran
Avec Robert de Niro à la première de “Joker” à Toronto. © AFP
Plein écran
Le réalisateur Todd Phillips et Joaquin Phoenix. © REUTERS
  1. Emilia Clarke va faire battre votre coeur à Noël
    Play

    Emilia Clarke va faire battre votre coeur à Noël

    “Last Christmas”, réalisé par Paul Feig (“Mes meilleures amies”) et écrit par Emma Thompson, met en scène Emilia Clarke dans le rôle d’une jeune Londonienne déjà usée par la vie. Elle a failli mourir et a du mal à tirer le meilleur parti de sa seconde chance. Le film porte le nom du tube de George Michael et Wham! et ce n’est pas un hasard. Elle est au centre de l’histoire et le film présentera quelques nouveaux titres inédits de feu George Michael. “Last Christmas” sortira le 13 novembre dans les cinémas belges.