Plein écran
© Photo News

La comédie déjantée qui va devenir une référence chez les ados

Elle n’a rien inventé mais Olivia Wilde nous livre un film sur l’adolescence super drôle et très juste.

C’est le dernier jour l’année et leur avenir est tout tracé. Molly a été acceptée à Yale, l’université de son choix, et Amy prévoit une année de bénévolat au Botswana avant d’intégrer l’université de Columbia. Mais alors que le gong s’apprête à sonner la fin des secondaires, Molly apprend que certains élèves de sa classe, parmi les plus fêtards, ont aussi été admis dans de prestigieuses universités.

Molly comprend qu’à force de bien travailler, elles sont passées à côté de tout ce que cette période de leur vie avait à leur offrir. Elles décident d’abandonner leurs principes habituels et de faire la fête, pour la dernière soirée de l’année.

Olivia Wilde passe derrière la caméra pour “Booksmart” et c’est une très belle surprise. Ce film lumineux et énergisant deviendra une référence dans la filmographie des adolescents d’aujourd’hui. Même si elle n’a pas inventé le genre “comédies pour et avec des ados”, Olivia Wilde dépeint avec justesse, tendresse, et humour cette période d’urgence et d’accomplissement.

Les deux héroïnes du film sont un peu en décalage mais pas totalement rejetées du groupe. Groupe dont elles se moquent pour compenser leur propre maladresse en société. Derrière leur sarcasme, les deux jeunes filles ont en fait la peur de mal s’y prendre et une certaine forme de timidité.

Olivia Wilde ne met personne à l’écart. Aucun élève ne sert de bouc émissaire. Les plus bizarres ont leur place au sein de cette communauté. C’est joyeux, vraiment drôle (la transformation d’Amy et Molly en poupées Barbie est hilarante), jamais vulgaire, filmé avec coeur. Applaudissements nourris pour les deux stars du film, dont la complicité est évidente: Kaitlyn Dever et Beanie Feldstein (la soeur de Jonah Hill).

Plein écran
© Photo News
Plein écran
© Photo News