Plein écran
Laetitia Casta. © photo_news

Laetitia Casta au FIFF à Namur, André Téchiné président du jury

Le réalisateur français André Téchiné présidera le jury officiel de la 34e édition du Festival du film francophone de Namur (FIFF), qui se tiendra du 27 septembre au 4 octobre dans la capitale wallonne. Avec ses quatre acolytes, il lui reviendra la charge de départager les 12 longs-métrages en compétition officielle. Le jury officiel de la compétition courts-métrages sera quant à lui présidé par la chanteuse Juliette Armanet. 

La programmation de cette 34e édition - pour laquelle l'équipe a visionné pas moins de 1.300 œuvres - se veut résolument "engagée, fantaisiste et féminine", selon son nouveau directeur Hervé Le Phuez. Il promet "des films qui dénoncent, s'insurgent, poussent à la réflexion" ainsi que "de beaux portraits de femmes" à l'écran et une belle représentation de la gent féminine derrière la caméra avec 11 œuvres réalisées par des femmes parmi les 24 longs-métrages en compétition (officielle et 1ère œuvre de fiction). 

La fête du cinéma francophone s'ouvrira officiellement le vendredi 27 septembre avec la diffusion de "Chambre 212" de Christophe Honoré. "Revenir" de Jessica Palud clôturera quant à lui la semaine. 

Plein écran
André Téchiné. © AFP

Au total, ce sont 136 films qui seront diffusés dans les salles obscures de la ville. L'ancienne maison de la culture, rebaptisée Delta, sera cette année de la fête, après sa rénovation, et proposera deux salles. Les trois autres salles destinées au public seront celles du Caméo. 

Parmi les nombreux invités que pourront croiser les festivaliers se trouvera Laetitia Casta, personnalité coup de coeur du festival. Elle rencontrera les cinéphiles le jeudi 3 octobre et viendra présenter des éléments de sa filmographie, dont "L'homme fidèle" de Louis Garrel et "Gainsbourg (vie héroïque)" de Joann Sfar. 

La cérémonie de remise des Bayards aura lieu le vendredi 4 octobre à 18h30 au sein du Delta. 

  1. Emilia Clarke va faire battre votre coeur à Noël
    Play

    Emilia Clarke va faire battre votre coeur à Noël

    “Last Christmas”, réalisé par Paul Feig (“Mes meilleures amies”) et écrit par Emma Thompson, met en scène Emilia Clarke dans le rôle d’une jeune Londonienne déjà usée par la vie. Elle a failli mourir et a du mal à tirer le meilleur parti de sa seconde chance. Le film porte le nom du tube de George Michael et Wham! et ce n’est pas un hasard. Elle est au centre de l’histoire et le film présentera quelques nouveaux titres inédits de feu George Michael. “Last Christmas” sortira le 13 novembre dans les cinémas belges.
  2. Le couple d’espions russes qui a passé 20 ans aux États-Unis comme une famille sans histoire

    Le couple d’espions russes qui a passé 20 ans aux États-Unis comme une famille sans histoire

    Démasqués par le FBI en 2010, les deux espions ont bénéficié d’un échange d’agents entre Washington et Moscou pour rentrer au pays. Promus à leur retour au rang de colonel dans le renseignement, ils ont été reçus avec tous les honneurs par Vladimir Poutine pour “services rendus à la patrie”. Récemment publié en Russie sous la forme d’une fiction quasiment autobiographique, le roman “Une Femme qui savait garder des secrets” raconte l’incroyable histoire d’Elena Vavilova et de son mari Andreï Bezroukov.