L’avant-première du film belge “Rien à foutre” éclaboussée par des accusations d’agressions sexuelles
Ce lundi 14 mars, le cinéma bruxellois Palace accueillait l’avant-première du film belge “Rien à foutre”, avec à l’affiche la célèbre actrice Adèle Exarchopoulos. Mais durant la session questions/réponses, la soirée a tourné au règlement de comptes. Plusieurs femmes ont témoigné et accusé un des acteurs du film d’agressions sexuelles, rapportent BX1 et Moustique.
Le film belge “Rien à foutre”, produit par la société de production belge Wrong Men, nous immerge dans l’histoire de Cassandre, 26 ans, hôtesse de l’air dans une compagnie aérienne à bas coûts. À l’affiche, on retrouve notamment la célèbre actrice Adèle Exarchopoulos ainsi que l’acteur belge Arthur Egloff ou encore Mara Taquin.
Ce lundi soir, le cinéma Palace accueillait l’avant-première du film belge en présence des deux réalisateurs, du producteur/acteur Alexandre Perrier ainsi qu’Arthur Egloff. Au moment de la séance de questions/réponses, la soirée a pris une tournure totalement inattendue. Plusieurs jeunes femmes ont pris la parole pour dénoncer des agressions sexuelles qui auraient été commises par Arthur Egloff.
Accusations
Durant les échanges, une spectatrice demande à l’équipe du film si les “acteurs sont vraiment alcoolisés sur le tournage”, faisant référence à une scène entre Cassandre (Adèle Exarchopoulos) et Arthur (Arthur Egloff), qui finissent dans un canapé après une soirée bien arrosée. Arthur Egloff a alors profité de cette question pour révéler avoir bu quelques mignonnettes d’alcool qui n’avaient pas été remplacées par de l’eau durant le tournage. “Alors lorsque Cassandre (Adèle Exarchopoulos) lui demande d’enlever sa main, est-ce que c’était écrit ou est-ce que le sujet alcoolisé s’est permis de la toucher?”, a demandé la spectatrice, “car il a déjà agressé plusieurs de mes amies”.
(la suite ci-dessous)
Une accusation qui a immédiatement créé un malaise dans la salle. L’acteur et la réalisatrice n’ont pas répondu directement à ces allégations, précisant tout de même que le consentement était une chose primordiale pour eux. Si Arthur Egloff a tenté de recentrer le débat sur le film, d’autres femmes ont décidé de sortir du silence et l’ont accusé à leur tour d’agressions sexuelles. Une autre spectatrice a affirmé être “une victime de l’acteur” et a souligné à quel point “il était difficile d’assister à une telle scène dans le film”. L’équipe du film a insisté pour qu’on la laisse finir. Son témoignage a été applaudi.
“Ça me donne des frissons de voir à l’écran la personne qui m’a agressée dans la vraie vie. Son rôle lui colle à la peau dans la vraie vie”, a-t-on également entendu dans la salle. La réalisatrice et les producteurs ont ensuite précisé que des précautions avaient été prises sur le tournage concernant l’alcool et les scènes de nudité. Ils ont assuré que tout a été fait avec le consentement des acteurs. Sur les accusations à l’égard de l’acteur Arthur Egloff, ils n’ont fait aucun commentaire, “car cela relève de la sphère privée et pas du film.” Soudainement, plusieurs femmes se sont levées pour quitter la salle.
Réactions
“Nous n’étions pas du tout au courant de ces accusations, nous avons été pris de court", commente le producteur Benoit Roland dans les colonnes de Moustique. “Les histoires mises en avant par ces femmes font partie de la sphère privée, elles n’ont pas de lien avec notre film. (...) Nous avons rapporté en interne ce qui s’est passé, afin de s’assurer que l’importance de ces prises de parole soit comprise. Offrir un cadre de travail sécurisé est d’une importance primordiale pour nous.”
De son côté, le principal concerné a affirmé à BX1: “J’ai entendu et écouté les mots et les prises de paroles exprimés à mon encontre ce lundi soir. Et je prends la pleine mesure de leur poids et de leur gravité.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Depardieu, accusé de violences sexuelles, ne fera pas partie de la promotion de son prochain film
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Coup de fouet sur le Festival de Cannes avec "Indiana Jones 5": six choses à savoir sur l’emblématique saga
Dès la sortie en 1981 des “Aventuriers de l’arche perdue”, Indiana Jones s’est imposé comme un personnage emblématique de la culture populaire, se classant sur le podium des “plus grands héros et méchants du cinéma”. En quatre décennies, il est aussi devenu le héros de téléfilms, romans, BD, jeux vidéo, jouets et même de parcs d’attraction. Voici six choses à savoir sur l’archéologue au fouet, incarné par Harrison Ford pour la cinquième fois dans “Indiana Jones et le Cadran de la destinée”, projeté jeudi au Festival de Cannes, hors compétition. -
Heidi Klum en montre un peu trop sur le tapis rouge du festival de Cannes
Vêtue d’une impressionnante robe jaune Zuhair Murad, fendue au niveau de sa cuisse gauche et munie d’un audacieux décolleté, Heidi Klum a fait sensation ce mercredi 24 mai sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Un look sensationnel assorti à sa magnifique chevelure qui a laissé entrevoir un téton s’échapper de la robe de la belle blonde de 49 ans.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Après un cru exceptionnel l’année dernière, la Belgique revient défendre ses couleurs à Cannes
Après un triplé gagnant dans la prestigieuse compétition cannoise en 2022, la Belgique viendra à nouveau dévoiler son savoir-faire cinématographique sur la Croisette, à partir de mardi. Au vu du palmarès belge exceptionnel de l’an dernier, cette 76e édition du Festival de Cannes n’aura clairement pas la même saveur que l’édition précédente mais nombre de productions et coproductions peuvent cette année encore espérer briller dans leurs catégories respectives. -
Les stars illuminent le tapis rouge de la Croisette
Pour cette 76ᵉ édition du Festival de Cannes qui se déroule du 16 au 27 mai 2023, les stars internationales se sont donné rendez-vous sur la Croisette, pour l’emblématique montée des marches.