L’avant-première du film belge “Rien à foutre” éclaboussée par des accusations d’agressions sexuelles
Ce lundi 14 mars, le cinéma bruxellois Palace accueillait l’avant-première du film belge “Rien à foutre”, avec à l’affiche la célèbre actrice Adèle Exarchopoulos. Mais durant la session questions/réponses, la soirée a tourné au règlement de comptes. Plusieurs femmes ont témoigné et accusé un des acteurs du film d’agressions sexuelles, rapportent BX1 et Moustique.
Le film belge “Rien à foutre”, produit par la société de production belge Wrong Men, nous immerge dans l’histoire de Cassandre, 26 ans, hôtesse de l’air dans une compagnie aérienne à bas coûts. À l’affiche, on retrouve notamment la célèbre actrice Adèle Exarchopoulos ainsi que l’acteur belge Arthur Egloff ou encore Mara Taquin.
Ce lundi soir, le cinéma Palace accueillait l’avant-première du film belge en présence des deux réalisateurs, du producteur/acteur Alexandre Perrier ainsi qu’Arthur Egloff. Au moment de la séance de questions/réponses, la soirée a pris une tournure totalement inattendue. Plusieurs jeunes femmes ont pris la parole pour dénoncer des agressions sexuelles qui auraient été commises par Arthur Egloff.
Accusations
Durant les échanges, une spectatrice demande à l’équipe du film si les “acteurs sont vraiment alcoolisés sur le tournage”, faisant référence à une scène entre Cassandre (Adèle Exarchopoulos) et Arthur (Arthur Egloff), qui finissent dans un canapé après une soirée bien arrosée. Arthur Egloff a alors profité de cette question pour révéler avoir bu quelques mignonnettes d’alcool qui n’avaient pas été remplacées par de l’eau durant le tournage. “Alors lorsque Cassandre (Adèle Exarchopoulos) lui demande d’enlever sa main, est-ce que c’était écrit ou est-ce que le sujet alcoolisé s’est permis de la toucher?”, a demandé la spectatrice, “car il a déjà agressé plusieurs de mes amies”.
(la suite ci-dessous)
Une accusation qui a immédiatement créé un malaise dans la salle. L’acteur et la réalisatrice n’ont pas répondu directement à ces allégations, précisant tout de même que le consentement était une chose primordiale pour eux. Si Arthur Egloff a tenté de recentrer le débat sur le film, d’autres femmes ont décidé de sortir du silence et l’ont accusé à leur tour d’agressions sexuelles. Une autre spectatrice a affirmé être “une victime de l’acteur” et a souligné à quel point “il était difficile d’assister à une telle scène dans le film”. L’équipe du film a insisté pour qu’on la laisse finir. Son témoignage a été applaudi.
“Ça me donne des frissons de voir à l’écran la personne qui m’a agressée dans la vraie vie. Son rôle lui colle à la peau dans la vraie vie”, a-t-on également entendu dans la salle. La réalisatrice et les producteurs ont ensuite précisé que des précautions avaient été prises sur le tournage concernant l’alcool et les scènes de nudité. Ils ont assuré que tout a été fait avec le consentement des acteurs. Sur les accusations à l’égard de l’acteur Arthur Egloff, ils n’ont fait aucun commentaire, “car cela relève de la sphère privée et pas du film.” Soudainement, plusieurs femmes se sont levées pour quitter la salle.
Réactions
“Nous n’étions pas du tout au courant de ces accusations, nous avons été pris de court", commente le producteur Benoit Roland dans les colonnes de Moustique. “Les histoires mises en avant par ces femmes font partie de la sphère privée, elles n’ont pas de lien avec notre film. (...) Nous avons rapporté en interne ce qui s’est passé, afin de s’assurer que l’importance de ces prises de parole soit comprise. Offrir un cadre de travail sécurisé est d’une importance primordiale pour nous.”
De son côté, le principal concerné a affirmé à BX1: “J’ai entendu et écouté les mots et les prises de paroles exprimés à mon encontre ce lundi soir. Et je prends la pleine mesure de leur poids et de leur gravité.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Découvrez la sélection officielle du 75e Festival de Cannes
Le Festival de Cannes fêtera en mai sa 75e édition avec le retour du cinéma-choc de David Cronenberg, une nouvelle place en compétition pour le Russe Kirill Serebrennikov, en rupture avec la ligne du régime de Poutine, et seulement trois réalisatrices en lice pour la Palme. Les frères Dardenne, habitués des marches, et Lukas Dhont, révélé à Cannes en 2018, assureront quant à eux une présence belge sur la Croisette. -
Un acteur important d’Harry Potter bientôt en visite à Liège
Potterheads, à vos chapeaux, à vos balais et à vos baguettes. Le plus célèbre des sorciers vous donne rendez-vous à Liège le 16 novembre 2022, pour un concert exceptionnel. En prime, un des acteurs de la saga cinématographique sera présent. -
14 kilos en six semaines: comment Mark Wahlberg a réussi son impressionnante transformation physique
Transformer ses muscles en graisse? Mark Wahlberg l’a fait. Mark Wahlberg prouve qu’à 50 ans, son corps peut encore tout supporter. Pour son dernier rôle au cinéma, il a pris 14 kg en seulement six semaines. Sa technique? Manger 12 œufs, 12 tranches de bacon et un steak tous les jours. “Pour m’hydrater, je buvais... un verre d’huile d’olive.”
-
L’actrice belgo-italienne Catherine Spaak est décédée à l’âge de 77 ans
L'actrice belgo-italienne Catherine Spaak, égérie de la comédie italienne d'après-guerre, est morte dimanche à l'âge de 77 ans, a rapporté lundi la chaîne de télévision Rai dont elle était un visage populaire. Victime en 2020 d'une hémorragie cérébrale, elle s'est éteinte dans une clinique romaine, a précisé la télévision publique. -
Un casting cinq étoiles et une bonne dose d’humour pour sauver un scénario faiblard: ce qu’on a pensé de “La cité perdue”
Le blockbuster “La cité perdue”, porté par le duo Sandra Bullock - Channing Tatum, vous promet un bon moment de rigolade et de détente. La recette qui sauve le scénario un peu pauvre? Un casting cinq étoiles plein d’autodérision mêlé à un humour un peu lourd, mais franchement efficace. Voici ce qu'on a pensé du film très médiatisé “La cité perdue”. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.