Le big bang de la réalité virtuelle secoue le cinéma
Les cinéastes doivent-ils se lancer dans la réalité virtuelle, qui permet au spectateur une immersion à 360 degrés, casque sur la tête ? Alors que certains, comme Jan Kounen, ont sauté le pas, les professionnels s'interrogent.
"Pour quelqu'un qui aime raconter des histoires, c'est comme si, d'un seul coup, on avait accès à une espèce de baguette magique !", s'enthousiasme le réalisateur Vincent Ravalec ("Cantique de la racaille"), qui travaille actuellement sur un projet en réalité virtuelle, "Fan Club". Une bande-annonce de cette fiction, où Clotilde Courau interprète une star enlevée par ses fans, a été montrée aux professionnels réunis à Dijon pour leurs Rencontres cinématographiques annuelles.
Un masque devant les yeux et un casque audio sur la tête, les spectateurs peuvent s'immerger dans cet extrait qui mêle voix off, effets spéciaux, BD et jeu d'acteurs. Les images sont visibles devant eux mais aussi à gauche, à droite, derrière
. La réalité virtuelle, qui induit un bouleversement comparé à l'arrivée des premières images des frères Lumière, "est un espace complètement nouveau et excitant", renchérit Jan Kounen ("Blueberry"), lancé dans plusieurs projets de ce type, dont la fiction "Seven lives". "Est-ce qu'aujourd'hui la réalité virtuelle n'est pas en train de devenir un art qui va porter tous les autres, incluant le cinéma ?", s'interroge-t-il.
Utilisée dans de nombreux domaines, de l'armée à la médecine en passant par les jeux vidéo, la réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality), qui peut permettre à l'utilisateur d'interagir avec son environnement de fiction, se développe très rapidement. Elle pourrait atteindre un chiffre d'affaires estimé à environ 20 milliards de dollars d'ici à 2020, selon les experts du secteur.
"Le Tarantino de la VR"?
"La réalité virtuelle est aujourd'hui l'enjeu d'énormes entreprises, avec des investissements de milliards de dollars. Tous les studios d'Hollywood ont des projets. Il y a des séries et longs métrages en cours", souligne Michel Reilhac, réalisateur de films en VR dont la rêverie érotique "Viens!". "On pense que cela va mettre trois à cinq ans pour que le grand public s'équipe", ajoute-t-il.
Outre la commercialisation cette année de plusieurs casques de réalité virtuelle - dont l'Oculus Rift de Facebook et récemment le Playstation VR de Sony -, et l'arrivée prévue de salles dédiées pour regarder ces films, les contenus progressent aussi. A l'image de "I, Philip" de Pierre Zandrowicz, premier court-métrage français en réalité virtuelle et 3D, présenté à Cannes, cette technologie est de plus en plus présente dans les festivals. Elle a fait événement à Sundance, Cannes et aussi Venise, où a été présenté en septembre le premier long métrage en réalité virtuelle, "Jesus VR" de David Hansen, sur la vie du Christ.
Des réalisateurs américains comme Ridley Scott y réfléchissent. Pour Arnaud Colinart, co-réalisateur de "Notes on Blindness", voyage immersif remarqué dans le monde sensoriel d'un aveugle, la réalité virtuelle devrait notamment "complètement bouleverser le domaine de l'animation". "On repart à zéro en termes d'écriture", souligne-t-il. "Qui sera le Tarantino ou le Spielberg de la réalité virtuelle ?".
Pour les cinéastes, cette technologie balbutiante doit encore se perfectionner - casques plus légers et moins chers, images de meilleure qualité - et mettre en place ses propres codes. "On est vraiment encore dans un moment où c'est compliqué parce c'est juste en train d'être inventé, donc on a plein de contraintes", souligne Jan Kounen.
"Je ne suis pas sûr que la passerelle entre cinéma et réalité virtuelle soit si évidente", notamment pour "tout ce qui est grammaire cinématographique", note de son côté Vincent Ravalec, citant entre autres le montage, qui ne peut plus être rapide sous peine de donner la nausée au spectateur. "Je pense qu'on est face à un problème relativement complexe en termes de narration", alors que le regard du spectateur, qui peut se promener, n'est plus capté par le cadre, ajoute-t-il. "Aujourd'hui, il y a encore tout un tas de questions qui sont loin d'être résolues".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
concours
Gagnez vos places pour aller voir le film “Hommes au bord de la crise de nerfs”
7sur7 a 15x2 places à vous offrir pour aller voir le nouveau film “Hommes Au Bord De La Crise De Nerfs”, qui sort ce mercredi dans nos salles. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“Comment on s’occupe d’une grosse b*** black”: la question crue d’une sénatrice sur les préjugés racistes du porno
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un casting cinq étoiles et une bonne dose d’humour pour sauver un scénario faiblard: ce qu’on a pensé de “La cité perdue”
Le blockbuster “La cité perdue”, porté par le duo Sandra Bullock - Channing Tatum, vous promet un bon moment de rigolade et de détente. La recette qui sauve le scénario un peu pauvre? Un casting cinq étoiles plein d’autodérision mêlé à un humour un peu lourd, mais franchement efficace. Voici ce qu'on a pensé du film très médiatisé “La cité perdue”.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Aya Nakamura fait une apparition surprise à Cannes au bras de son compagnon
Aya Nakamura, reine du rap français, a foulé pour la toute première fois les marches du célèbre festival de Cannes ce jeudi 19 mai au bras de son compagnon. Quatre mois après avoir donné naissance à son deuxième enfant, la chanteuse est apparue dans une sublime robe noire pour la projection du film “Armageddon Time” de James Gray. -
Une femme dénonce les viols russes en Ukraine sur le tapis rouge de Cannes
Une femme, torse nu peint aux couleurs du drapeau ukrainien avec la mention en anglais “arrêtez de nous violer” et une culotte rouge sang, a fait irruption vendredi sur le tapis rouge du 75e Festival de Cannes, ont constaté des journalistes.