“Le Bleu du Caftan”, avec la Belge Lubna Azabal, ovationné à Cannes
“Le Bleu du Caftan” de la Marocaine Maryam Touzani, avec la Belge Lubna Azabal dans le rôle principal, a été ovationné jeudi à l’issue de sa projection dans le cadre de la prestigieuse section “Un Certain Regard” du Festival de Cannes. Émus, la réalisatrice et les acteurs ont été applaudis pendant près d’un quart d’heure par le public.
Dans le long métrage, la Belge incarne Mina, une femme de caractère mariée à Halim, avec qui elle tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.
“J’avais besoin de parler de la communauté homosexuelle. J’avais parlé à Maryam (la réalisatrice, ndlr) de cela après ce qu’il s’était passé en 2019 à Cannes. J’avais embrassé sur la bouche Niserine Erradi, qui est comme ma petite soeur, et cela avait fait un pataquès terrible au Maroc”, explique Lubna Azabal, interviewée par l’agence Belga.
“J’ai trouvé que je n’avais pas assez défendu mes idées. J’avais eu plutôt tendance à m’excuser d’avoir offensé le peuple marocain plutôt qu’à m’exprimer et c’est vrai que je ne l’ai vraiment pas digéré. Je voulais donc un droit de réponse et dire ce que je pensais du traitement de la communauté LGTB en général et m’excuser auprès d’elle”, poursuit l’actrice. “Maryam m’a alors dit qu’elle aimerait me faire lire un scénario grâce auquel je pourrais peut-être faire des excuses artistiquement. J’ai lu le scénario et je suis tombée amoureuse du personnage de Mina mais aussi de l’histoire dans sa globalité.”
L’histoire de son personnage a par ailleurs bouleversé l’actrice pour des raisons personnelles. “Je venais de perdre mon meilleur ami d’un cancer des poumons. J’avais vu son évolution, la maladie. Il y avait quelque chose qui me bouleversait chez Mina. Et puis j’ai connu aussi dans ma vie ce qu’est d’aimer d’un amour inconditionnel jusqu’à se faire mal”, raconte la Belge, qui a découvert la version finale du film jeudi, en même temps que le public.
Pour incarner son rôle, celle-ci a suivi un régime hypocalorique avec une diététicienne. “Je n’'avais pas envie de jouer la maladie. Je voulais que mon corps l’incarne, par mon visage, ma fatigue. J’ai perdu huit kilos. (...) Je voulais arriver à cet état de moineau. C’est ce que j’ai vu chez mon ami que j’ai perdu récemment.”
Avec “Le Bleu du Caftan”, Lubna Azabal signe sa deuxième collaboration avec Maryam Touzani. En août prochain, elle débutera le tournage d’un long métrage belge et travaille également en parallèle sur un projet avec Nicolas Besos et sur un autre avec Karim Leklou et Laurent Lafitte.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Diam's dévoile les premières images de son documentaire “Salam”
Le rayon documentaire permet à Diam’s, dont personne n’a pris la place centrale qu’elle occupait dans le rap français au début des années 2000, de faire son grand retour médiatique après 10 ans de silence. L’artiste est co-réalisatrice de “Salam”, présenté en avant-première à Cannes. On y promet des confessions sur “la gloire, la psychiatrie, la quête de sens et sa conversion à l’islam”. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Longue ovation et vive émotion: les Dardenne bouleversent la Croisette
Le film "Tori et Lokita" des frères Dardenne a été ovationné durant de longues minutes mardi à l'issue de sa projection au Festival de Cannes. Avec ce neuvième long métrage présenté en compétition, les cinéastes reviennent avec un récit poignant sur la clandestinité, plongeant dans l'histoire de deux jeunes exilés au lien indéfectible, venus s'établir en Belgique. -
Non, Amber Heard n’a pas été coupée au montage d’“Aquaman 2"
Amber Heard l’assure, les informations selon lesquelles elle aurait été coupée au montage du film “Aquaman 2" sont totalement fausses. “La rumeur continue de courir comme elle l’a fait depuis le premier jour. Celle-là est non seulement inexacte, mais aussi insensible et un peu ridicule”, a commenté l’un de ses porte-paroles auprès du site américain TMZ. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
La fille de Charlie Sheen et Denise Richards se lance sur la sulfureuse plateforme OnlyFans
Ce lundi, Sami Sheen, qui a eu 18 ans en mars, a invité ses followers sur son compte Instagram à “cliquer sur le lien dans ma bio pour en voir plus.” Avec cette légende sous une photo en maillot de bain, la fille de Charlie Sheen et Denise Richards a annoncé son arrivée sur OnlyFans, une plateforme de partage de contenu controversée permettant de publier des photos et des vidéos nues ou partiellement nues à un prix élevé. -
Le sosie de Johnny Depp “soulagé” après le procès Depp-Heard
En Dordogne, Johnny Steff, le sosie de Johnny Depp, s’est dit “soulagé” par le verdict du procès en diffamation de l’acteur américain envers son ex-épouse Amber Heard. Inquiet par l’issue de la confrontation juridique, cet habitant de 53 ans de Périgueux, en France, qui a fait de sa ressemblance avec l’acteur américain son gagne-pain, va pouvoir poursuivre à nouveau sa carrière en parallèle.