Plein écran
© AP

Le film à voir pour sa résonance avec l’actualité

C’est une histoire dont la Belgique a moins entendu parler mais avant l’affaire Harvey Weinstein, il y a eu celle de Fox News. Pendant des années, les journalistes féminines ont été obligées de se soumettre aux fantasmes du grand patron de la chaîne américaine sous peine d’être renvoyées ou de ne pas obtenir la promotion espérée. Roger Ailes a usé de son pouvoir sans vergogne jusqu’au jour où l’une des journalistes de la chaîne, fraîchement renvoyée pour avoir refusé de céder à ses avances, a brisé la loi du silence.

“Scandale” raconte les manipulations en coulisses et la chute du grand patron dégoûtant interprété par un John Lithgow au sommet de son art. Le film vaut le déplacement pour lui mais aussi pour son jeu d’actrices. Charlize Theron, Margot Robbie et Nicole Kidman assurent et rendent justice à celles qui ont été contraintes de se soumettre pour faire carrière. “Scandale” a évidemment une résonance particulière dans l’actualité: le procès d’Harvey Weinstein bat son plein et John Lithgow, le corps gras sur son déambulateur, a quelques ressemblances avec l’accusé.

Plein écran
© AP

“Scandale” a l’intelligence de ne rien montrer. Ce qu’on imagine est en fait bien pire. C’est un film complexe, parce que l’histoire l’est. Les femmes harcelées ne dénoncent parfois pas leur agresseur parce qu’elles ont une certaine forme d’affection pour lui. D’autres préfèrent se taire pour éviter les représailles. Certaines ne se rendent pas compte tout de suite que ce qu’elles viennent de subir n’avait absolument pas sa place sur le lieu de travail. 

“Scandale” nous montre les manipulations, le manque de solidarité, la solitude, la terreur silencieuse qui règne dans les couloirs. C’est la première fois que la “zone grise”, comme Charlize Theron la nomme, du harcèlement est traitée au cinéma et elle n’aurait pas pu l’être mieux.

  1. Les fans de Johnny Depp réclament qu’Amber Heard perde son rôle dans “Aquaman”

    Les fans de Johnny Depp réclament qu’Amber Heard perde son rôle dans “Aqua­man”

    Les fans de Johnny Depp sont furieux. Après la récente publication d’une conversation téléphonique entre l’acteur et son ex Amber Heard, dans laquelle celle-ci admet avoir été violente, nombreux d’entre eux souhaitent défendre leur idole coûte que coûte. Ils exigent que l’actrice perde son rôle dans le nouveau film “Aquaman” et son contrat avec la marque L’Oréal, dont elle est l'égérie.
  2. Donald Trump critique les Oscars et tacle Brad Pitt
    Play

    Donald Trump critique les Oscars et tacle Brad Pitt

    Donald Trump a critiqué les Oscars jeudi. Il regrette que le film “Parasite” ait remporté l’Oscar ultime, celui du meilleur film. “Vous avez vu à quel point les Oscars étaient mauvais, cette année? Le gagnant est un film de Corée du Sud. Qu’est-ce que c’est que ça?”, a-t-il dit devant une foule acquise à sa cause à Colorado Springs. “Nous avons assez de problèmes avec la Corée du Sud dans le commerce et en plus, ils leur donnent l’Oscar du meilleur film de l’année? C’était bien? Je ne sais pas!”