Plein écran
© Roubaix, une lumière

Le film “Roubaix, une lumière” remporte le Bayard d'Or du meilleur film au FIFF

La fiction "Roubaix, une lumière", du Français Arnaud Desplechin, a remporté vendredi le Bayard d'Or du meilleur film dans la compétition officielle longs métrages, dont le jury était présidé par le cinéaste français André Téchiné. L'annonce a été faite lors de la cérémonie de clôture de la 34e édition du Festival international du film francophone (FIFF) de Namur. D'autres Bayard ainsi que plusieurs prix prestigieux ont également été décernés.

Le Bayard de la meilleure interprétation revient à Fantine Harduin et Thomas Gioria pour leurs rôles dans le film "Adoration" de Fabrice Du Welz. Celui du meilleur scénario a été attribué à Boris Lojkine et Bojina Panayotova pour "Camille", tandis que Virginie Surdej s'est vu remettre celui de la meilleure photographie pour son travail dans "By the Name of Tania" de Bénédicte Liénard et Mary Jiménez. Outre ces Bayard, le jury longs métrages a également décerné un prix spécial à ce même film, alors que "Kuessipan" de Myriam Verreault a reçu une mention spéciale.

Dans la compétition "Première oeuvre de fiction" du jury Emile Cantillon (composé de cinq étudiants en cinéma âgés de 18 à 25 ans et issus de la francophonie), c'est "Perdrix", de Erwan Le Duc, qui s'est vu attribué le prestigieux Bayard et "Les père de Nafi", de Mamadou Dia, a été récompensé par le Prix découverte.

Des prix récompensaient aussi les courts métrages, élus par un jury présidé par l'auteure, compositrice et interpète Juliette Armanet. "La Musique", de Jean-Benoît Ugeux, remporte le Bayard du meilleur court métrage. "Sous l'écorce", de Ève-Chems De Brouwer se voit décerner le Prix spécial du jury court métrage.

  1. Charles Lerclerc traverse Monaco à toute vitesse au volant d'une Ferrari
    Play

    Charles Lerclerc traverse Monaco à toute vitesse au volant d'une Ferrari

    Le pilote de Formule 1 Charles Leclerc était présent dans les rues de désertes de Monaco tôt ce dimanche matin. Le Monégasque a participé au tournage du court-métrage “le Grand rendez-vous” réalisé par Claude Lelouch. Le Prince Albert II de Monaco était également présent dans les rues de la principauté. Ce même jour, à Monaco, les moteurs des voitures de course de Formule 1 étaient censés rugir, mais en raison de la crise du coronavirus, le Grand Prix a été annulé.
  2. Jean-Loup Dabadie est décédé
    mise à jour

    Jean-Loup Dabadie est décédé

    L’artiste et académicien français Jean-Loup Dabadie, qui a exercé ses nombreux talents dans des domaines variés dont la littérature, le journalisme, le cinéma et la chanson, est décédé dimanche à Paris, à l’âge de 81 ans, a annoncé son agent. Scénariste et parolier, Jean-Loup Dabadie, auteur des scénarios de plus de trente films et des textes de centaines de chansons, a travaillé avec les plus grands du cinéma et de la chanson française, dont Claude Sautet ou François Truffaut au cinéma, et Serge Reggiani ou Julien Clerc en musique.
  3. La nouvelle bande-annonce de "Tenet", le prochain film de Christopher Nolan
    Play

    La nouvelle ban­de-annonce de "Tenet", le prochain film de Christop­her Nolan

    Après “The Dark Knight”, “Inception” et “Dunkerque”, le réalisateur britannique Christopher Nolan revient avec son nouveau film ‘Tenet” attendu en salles pour le 22 juillet prochain. Une nouvelle bande-annonce, divulguée en avant-première pour les joueurs de Fortnite, donne un aperçu du film qui promet d’être intriguant et mystérieux. John David Washington (BlakKklansman) et Robert Pattinson (The Batman) feront partie du casting de ce long-métrage qui marquera sans aucun doute 2020.