Plein écran
Le film "Joker" est en tête de la course aux Oscars avec 11 nominations. © AP

Le “Joker” nommé 11 fois aux Oscars, le court-métrage belge “Une sœur” dans la course

Le film “Joker” de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre, part en tête de la course pour la 92 édition des Oscars avec onze nominations au total, a annoncé lundi l’Académie américaine des arts et sciences du cinéma, qui remet les prestigieux prix. Le film belge “Une soeur” se trouve également dans la course dans la catégorie “courts métrages en prises de vues réelles”. Les Oscars seront remis à Hollywood le 9 février.

“Joker” est en lice dans les catégories du meilleur film, meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, et de nombreuses catégories techniques. Il est au coude à coude avec trois autres favoris, “The Irishman” de Martin Scorsese, “Once Upon a Time... in Hollywood” de Quentin Tarantino et “1917" de Sam Mendes, avec dix nominations chacun. Les Oscars seront remis à Hollywood le 9 février.

Un court-métrage belge en lice

Le film belge “Une sœur” a été nommé lundi dans la catégorie des “Courts métrages en prises de vues réelles”. L’autre production belge qui faisait partie des films présélectionnés, “Les petites mains”, n’a pas été nommée. Les autres nommés dans cette catégorie sont Brotherhood de Meryam Joobeur, Nefta Football Club d’Yves Piat, The Neighbors’ Window de Marshall Curry et Saria de Bryan Buckley.

“Une sœur”, thriller psychologique porté par Veerle Baetens, Selma Alaoui et Guillaume Duhesme, est produit par Versus production, en collaboration avec la RTBF. Cette production a notamment bénéficié du soutien du Centre du cinéma et de l’audiovisuel (CCA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du tax shelter du gouvernement fédéral belge.

“Les petites mains” de Rémi Allier, avec à l’affiche Jan Hammenecker et Sandrine Blancke, faisait aussi partie des pré-sélectionnés mais la production n’a pas été retenue.

Meilleur film

“Le Mans 66", “The Irishman”, “Jojo Rabbit”, “Joker”, “Les Filles du Docteur March”, “Marriage Story”, “1917", “Once Upon a Time... in Hollywood” et “Parasite” sont nommés dans la catégorie “meilleur film”.

Meilleur acteur

Pour l’Oscar du meilleur acteur, on retrouve Antonio Banderas (“Douleur et gloire”), Leonardo DiCaprio (“Once Upon a Time... in Hollywood”),  Adam Driver (“Marriage Story”), Joaquin Phoenix (“Joker”) et Jonathan Pryce (“Les deux Papes”).

Plein écran
"The Irishman" est nommé dans la catégorie du meilleur film. © AP

Meilleure actrice

La liste des nominations pour l’Oscar de la meilleure actrice comprend Cynthia Erivo (“Harriet”), Saoirse Ronan (“Les Filles du Docteur March”), Scarlett Johansson (“Marriage Story”), Charlize Theron (“Scandale”) et Renée Zellweger, (“Judy”).

Meilleur réalisateur

Sont nommés dans la catégorie meilleur réalisateur: Bong Joon-ho (“Parasite”), Todd Phillips (“Joker”), Sam Mendes (“1917"), Martin Scorsese (“The Irishman”), Quentin Tarantino (“Once Upon a Time... in Hollywood”)

 Meilleur second rôle féminin

Parmi les premières nominations annoncées, Kathy Bates ("Le Cas Richard Jewell"), Laura Dern ("Marriage Story"), Scarlett Johansson ("Jojo Rabbit"), Florence Pugh ("Les Filles du Docteur March") et Margot Robbie ("Scandale") ont été retenues dans la catégorie du meilleur second rôle féminin.

Meilleur second rôle masculin

Du côté des meilleurs seconds rôles masculins, l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui remet les statuettes dorées dans 24 catégories au total, a sélectionné Tom Hanks ("Un ami extraordinaire"), Al Pacino ("The Irishman"), Joe Pesci ("The Irishman"), Brad Pitt ("Once Upon a Time... in Hollywood") et Anthony Hopkins ("Les deux Papes").

Meilleur film étranger

La liste des nominations pour l’Oscar du meilleur film étranger comprend “La Communion” (“Corpus Christi”) pour la Pologne, “Honeyland”, pour la Macédoine du Nord, “Les Misérables” pour la France, “Douleur et gloire” pour l’Espagne et “Parasite” pour la Corée du Sud.

La 92e cérémonie des Oscars se déroulera le 9 février prochain au Dolby Theatre de Los Angeles.

Plein écran
© Danny Moloshok/Invision/AP
  1. Cette scène a provoqué l’effroi lorsqu’elle a été tournée, au moins autant qu’elle choque sur grand écran
    7sur7 à Hollywood

    Cette scène a provoqué l’effroi lorsqu’elle a été tournée, au moins autant qu’elle choque sur grand écran

    C’est une scène qui glace le sang. Nous l’avons analysée avec les différents protagonistes du film, lors de notre rencontre à Los Angeles. Dans le film “Scandale”, au cinéma mercredi, Kayla, jeune journaliste de Fox News jouée par Margot Robbie, décroche un entretien avec le patron de l’entreprise, Roger Ailes. Elle entre dans le bureau confiante, prête à lui exposer ses ambitions. La discussion professionnelle change de ton rapidement. Roger Ailes ne la jugera que sur une seule chose: la longueur et la beauté de ses jambes.