Le réalisateur Bouli Lanners fait citoyen d'honneur de la Ville de Liège
Le réalisateur Bouli Lanners a été fait citoyen d'honneur de la Ville de Liège, samedi après-midi, par le bourgmestre Willy Demeyer, a constaté l'agence Belga à l'hôtel de Ville de la Cité ardente.
"Putain, je suis de Liège quand même", avait lâché Bouli Lanners lors de la cérémonie des César, le 24 février dernier à l'Olympia à Paris. Cette phrase a manifestement accéléré la décision de la Ville de Liège d'élever le réalisateur au rang de citoyen d'honneur.
"Bouli figurait déjà sur une pré-liste de citoyens d'honneur. Quand il a prononcé cette phrase extraordinaire qui a parlé à nos cœurs, j'ai demandé que l'on accélère les choses et qu'on le contacte bien vite", a expliqué le bourgmestre Willy Demeyer à l'agence Belga. Lors de la cérémonie de remise de la médaille ad hoc, le bourgmestre a rappelé le parcours de Philippe "Bouli" Lanners, de son enfance dans la région de La Calamine à son ascension artistique.
“Je suis très attaché à Liège”
Le réalisateur primé s'est dit très touché par la distinction qu'il a reçue samedi. "Cette médaille ne changera rien du tout dans ma vie, mais l'émotion que cela suscite est importante. Je suis particulièrement attaché à Liège, tout le monde le sait", a-t-il précisé à l'agence Belga. "Je suis d'abord un citoyen de Liège. J'y ai commencé ma vie il y a quarante ans, j'y ai toutes mes attaches et tous mes amis, j'y ai débuté ma carrière, j'y ai rencontré la femme de ma vie. C'est la ville qui m'a formaté, qui m'a construit. Le titre de citoyen d'honneur ne me sert à rien, mais dans mon cursus personnel, c'est très important", a conclu Bouli Lanners.
L'objectif de cette cérémonie est, pour les autorités liégeoises, d'honorer celles et ceux qui œuvrent ou ont œuvré, par leurs actions personnelles, leur carrière professionnelle exemplaire, leurs réalisations ou leurs performances, au développement ou à la renommée de Liège. Dans les prochains mois, Bouli Lanners compte s'engager dans d'autres projets, dont l'ouverture d'un théâtre de marionnettes dans la Cité ardente.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une chevelure à 140.000 euros: comment la coiffure d’Halle Bailey a été créée pour “La Petite Sirène”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Ryan Gosling “trop vieux” pour incarner Ken? Il répond aux critiques
Ryan Gosling a répondu aux critiques qui affirment qu’il est trop vieux pour jouer le rôle de Ken. Après la diffusion des premières images du film, certains internautes ont dénoncé le choix de l’acteur de 42 ans pour incarner le petit ami de Barbie. -
Cannes 2023
Harrison Ford, très ému, reçoit une palme d’or d’honneur surprise
La légende de Hollywood Harrison Ford, venu présenter en avant-première mondiale “Indiana Jones et le cadran de la destinée” à Cannes, a reçu jeudi soir une Palme d’or d’honneur avant la projection du film. -
Clap de fin pour le Festival de Cannes: la réalisatrice française Justine Triet remporte la Palme d'or pour "Anatomie d'une chute”
Le Festival de Cannes a décerné samedi sa Palme d’or à la Française Justine Triet pour “Anatomie d’une chute”, récompensant pour la troisième fois seulement de son histoire une réalisatrice. La cinéaste de 44 ans succède à Jane Campion (“La leçon de piano”, 1993) et Julia Ducournau (“Titane”, 2021), confirmant le lent mouvement vers l’égalité dans une industrie du cinéma historiquement dominée par les hommes.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Guillaume Canet présidera le jury du prochain Festival de Deauville
L’acteur et réalisateur Guillaume Canet sera le président du jury pour la 49e édition du Festival du cinéma américain de Deauville du 1er au 10 septembre, ont annoncé mardi les organisateurs.