Le rôle pour lequel Marion Cotillard ne se sentait pas à la hauteur
"Suis-je à la hauteur du défi de ce rôle?": Marion Cotillard s'est posé la question avant d'accepter le rôle d'une chanteuse d'opéra dans "Annette", le nouveau film du cinéaste français Leos Carax, attendu en 2020.
Partager par e-mail
"J'ai lu le scénario, j'ai trouvé l'histoire au-delà de singulière, profonde et palpable: il y a ce génie poétique et cette folie qu'il y a dans les projets de Léo Carax", a expliqué l'actrice française samedi, pendant le festival du film de Marrakech (Maroc). "Je n'ai pas dit oui tout de suite (...), j'avais des questions à me poser comme ‘Suis-je à la hauteur du défi de ce rôle?’ La réponse n'était pas positive mais je me suis dit que j'irais quand même", a-t-elle confié pendant une rencontre avec le public. Car l'actrice "aime relever les défis", note-t-elle.
“Je dis non quand je ne sens pas assez de défi”
Dans cette comédie musicale lyrique, Marion Cotillard joue aux côtés de l'acteur américain Adam Driver (Star Wars, The Report, Marriage story....). Pour celle qui a notamment tourné avec Christopher Nolan, Ridley Scott, James Gray ou les frères Dardenne, "la chose la plus importante, c'est de travailler avec des gens complétement habités par ce qu'ils font".
"Je me suis longtemps défendue d'avoir le goût du défi (...). Mais quand je vois ce que je fais, en fait, je dis non quand je ne sens pas assez de défi", a poursuivi l'actrice oscarisée pour son incarnation d'Edith Piaf dans "La Môme".
Aussi, son rôle le plus difficile a été Lady Macbeth dans "Macbeth" de Justin Kurzel: “Techniquement, cela semblait insurmontable de jouer, en vieil anglais, un Shakespeare non adapté, dit-elle. J'ai toujours su que j'interpréterais ce rôle un jour mais je pensais que ce serait sur scène et en français (...). Le faire en anglais, c'était une pression énorme". "Quand j'étais petite et que je rêvais d'être actrice, les acteurs qui me fascinaient étaient des acteurs caméléon qui pouvaient passer d'un rôle à l'autre sans qu'on les reconnaisse", s'est souvenu Marion Cotillard.
“Inception”, son film favori
Son film préféré? "Inception" de Christopher Nolan, où elle joue avec Leonardo DiCaprio. Elle n'a "pas tout compris au scénario", mais le metteur en scène "avait réponse à tout", et pour elle, travailler avec Leonardo DiCaprio était un "rêve". Marion Cotillard a déjà joué dans un film musical, "Nine", de Rob Marshall (2009), avec Daniel Day Lewis, Nicole Kidman, Sophia Loren et Penelope Cruz.
Le festival du film international de Marrakech (FIFM) accueille pour sa 18e édition une douzaine de "conversations" avec des grands noms comme le cinéaste français Bertrand Tavernier ou l'acteur américain Robert Redford.
Aussi dans l'actualité
-
La journaliste couchait-elle pour avoir des infos? Polémique pour Clint Eastwood
-
Si vous aimez Keanu Reeves, vous allez aimer le 21 mai 2020
Hasard du calendrier ou pouvoir occulte de la Matrice? Keanu Reeves sera de retour dans les très attendues suites de "Matrix" et de "John Wick" qui sortiront le même jour sur les écrans aux Etats-Unis, le 21 mai 2021, que les fans ont déjà baptisé "Keanu Day". -
Remake de “Maman, j’ai raté l’avion”: voici le successeur de Macaulay Culkin
Le film qui a révélé Macaulay Culkin en 1990 va faire l’objet d’un remake et le jeune Archie Yates a été désigné pour reprendre le flambeau, annonce le magazine Variety. -
Un acteur culte des “Bronzés” rejoint le casting des “Tuche 4"
L’acteur figurera à l’affiche du film “Les Tuche 4" qui sortira en décembre 2020. -
Quentin Tarantino: “Kill Bill 3 est en route”
Que les fans de “Kill Bill” se réjouissent, Quentin Tarantino assure qu’il y aura une suite aux deux épisodes de la saga.
-
Interview Michel Blanc : “Sans les crétins du Splendid, je ne sais pas comment j’y serais arrivé”
-
Liège, Malmedy et Huy, le Jour le Plus Court en quatre lieux
Le court métrage belge francophone sera mis à l’honneur entre le mercredi 18 et le dimanche 22 décembre, lors de l’opération du “Jour le Plus Court”. À cette occasion, plusieurs communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles projetteront des films de réalisateurs belges. Au total, plus de 135 courts métrages francophones seront diffusés dans près de 30 lieux à Bruxelles et en Wallonie, à la télévision et en VOD. Cette 6ème édition est parrainée par l’acteur Yannick Renier. -
L’histoire du père qui ne comprenait pas son fils devenu femme